Sujet : Degâts des eaux

Bonjour à tous
J’ai acheté récemment une petite maison en copropriété dans la région parisienne, et il y avait un dégât des eaux au sous-sol.
J’ai eu du mal à trouver un ouvrier, et les travaux sont en cours, mais mon voisin me dit qu’il n’est pas content de la façon dont les travaux sont réalisés.
Le raccord du tuyau à l’extérieur a été réalisé en mettant un plus petit tuyau PVC dans le vieux tuyau en grès, le tuyau en PVC ayant au bout un manchon (pas de cône), le tout a été scellé par de la colle, de la filasse et du ciment. Apparemment comme le tube en PVC est plus petit, cela risque de créer un bouchon, et le joint risque de se fragiliser avec le temps.
Le rebouchage du mur autour du tuyau a été effectué en ciment, alors qu’apparemment il aurait dû être fait en mousse
L’ouvrier prévoit maintenant de recouvrir le mur extérieur de la maison qui est en meulière avec du goudron.
Il veut ensuite refaire tout de suite le mur intérieur de la cave avec de la colle enduit- multifonctions, alors que tout le monde me dit qu’il faut plusieurs mois pour évacuer l’humidité.
Je n’ai pas les connaissances pour juger de la bonne exécution des travaux, je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Sébastien

Toutes les photos sont en ligne ici :
https://www.dropbox.com/sh/4v8qi1ssfpuf … pt9Ta?dl=0

Sujets pièces jointes

05.jpg, 730.44 kb, 2000 x 1500
05.jpg 730.44 kb, 243 téléchargements depuis. 31-08-2017 

2

Re : Degâts des eaux

Le principe de reprise est bon mais avec quelques lacunes.

On ne chauffe jamais du PVC de 100, on utilise des coudes, le 100 se plie sans garder la forme, impossible a travailler sans les coudes.

Pour la liaison a l’extérieur, avec le grés , vous êtes certain que le probleme va revenir assez rapidement, si ce tuyau évacue au moins un WC il se bouchera assez rapidement.

Il aurait fallu découper le Grés de façon nette et utiliser une ou des réductions (coniques) de façon a ce que le pvc soit a l'extérieur du grés, ou alors utiliser un manchon élastomère adapté mais qui coute très cher.

Dans tous les cas il n'est pas conseillé non plus d'appliquer des produits plâtreux sur des murs qui ne sont pas secs a 100%.

M'autorisez vous a reprendre vos images afin d'illustrer un tutoriel de ce type de raccordement?

Re : Degâts des eaux

Bonjour Dani, merci pour votre réponse et vos conseils.
Je suis en train d'etudier comment refaire le raccordement de façon propre, on m' aussi indiqué la possibilité de réaliser un regard.
Je pense aller chez Point P, ou Plume Plastique aujourd'hui pour qu'ils m'indiquent la meilleure solution.
Pas de problème pour utiliser les photos, je pourrais vous envoyer aussi ces des travaux réalisés correctement bientôt, j'éspère !

Re : Degâts des eaux

Une dernière question : mon ouvrier me propose de recouvrir les murs enterrés de la maison avec une couche de goudron, recouvert ensuite d'une bâche en plastique, puis d'une deuxième couche de goudron.
Un architecte m'avait dit que l'avantage de la meulière, c'est que cela laisse passer l'air, que les murs "respirent"
Si on recouvre la meulière de goudron, est ce que cela ne risque pas de bloquer l'humidité, et faire des capillarités par la suite ?

5

Re : Degâts des eaux

Avec un regard ou avec un raccord digne de ce nom, il n'est pas nécessaire de recouvrir le mur avec du goudron.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.