Sujet : Questions diverses installation multicouche

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un 2nd topic pour poser diverses questions qui m'empêchent d'y voir clair sur la future installation.

Voilà où j'en suis de mon schéma (au début donc smile), il me manque des éléments un peu partout et j'espère que vous allez m'aider à le compléter ^^

http://i.imgur.com/EhSvX5z.png

http://i.imgur.com/Vpzjjh6.jpg

1/ Au niveau des évacuations (en rouge à l'étage, en rose dans le vide sanitaire), est-ce que ça vous paraît correct ?
Tous les "raccords 45°" notés seraient des culottes (simples ou doubles), et j'essayerai de placer des bouchons quand c'est possible (j'ai environ 1% de pente..).
Est-ce qu'il faut que je sépare WC du reste (et jusqu'où ?) ? Ou je peux prendre le chutunic de nicoll ?

J'ai donc 3 colonnes à ventiler (ou 4 si je sépare les WC) ?

2/ Pour les nourrices je pensais chercher chez Watts ou Giacomini un modèle qui a déjà les vannes intégrées (mais des vannes qui ne réduisent pas le débit), est-ce un bon choix ?

3/ Question bête, en PER y a du bleu/rouge, en multicouche tout est blanc, du coup est-ce que la couleur des vannes rouge/bleu a une importance ? J'ai vu que les vertes étaient liées à des normes supplémentaires, donc à la limite quand c'est possible je préférerais mettre que du vert.

4/ Pour tous les robinets de douche/baignoire/vasque, il y aura une platine robifix, du coup petit doute sur la double vasque de la SDB, est-ce que je fais bien de lui prévoir 2 sorties sur la nourrice ?
Je me dis que si je fais qu'une sortie avec un Té, ce Té sera forcément dans la cloison donc pas terrible, non ?

5/ Toujours sur cette nourrice de la SDB, est-ce que vous me recommanderiez d'alimenter le lave main du WC avec ? Et si oui, eau froide uniquement ? Vous allez p-e me recommander un bouclage sur cette nourrice de la SDB (et je pourrais faire tourner le circulateur quand on allume la lumière des WC par ex.)

6/ Pour les robinets extérieurs, je suis pas sur d'avoir bien compris comment régler le sujet du gel.
Est-ce qu'il faut simplement des vannes avec un système de purge en amont (à la nourrice donc) ? Ou est-ce qu'il faut aussi que ce soit des nourrices à part comme je le vois dans beaucoup de schémas (Peut-être que ces robinets sont souvent à part uniquement pour pouvoir les placer avant un éventuel réducteur de pression ?) ?

7/ Toujours à propos des robinets extérieurs, comment les fixer sachant que j'ai une isolation extérieure ? Je perce mes 45 cm de mur/ITE pour passer le multicouche + le raccord serti directement sur le robinet ?
Comment éviter les infiltrations d'eau ensuite ? l'enduit est généralement fait après / avant ?

8/ Je souhaitais des robinets extérieurs en 20/27 mais les nourrices avec sorties 20/27 sont avec une entrée 26/34, hors je ne sais pas encore en quel diamètre je serais raccordé au réseau, si c'est moins que du 25/32 il faudra que je me rabatte sur des robinets 15/21 ?

9/ Qu'est-ce que je dois laisser comme attente (et où) pour l'alimentation de la future piscine ?

10/ Je sèche un peu pour relier la réserve d'eau de pluie au réseau.

2

Re : Questions diverses installation multicouche

Bonjour.

Voici les premiers éléments.

Toute la partie horizontale doit être faite en Ø100, nul besoin de faire des chutes séparés sauf si vous jumelez des WC et d'autres évacuations  a l'étage.

Seuls les chutes de WC doivent être nécessairement ventilés, dans votre cas seule le chute du milieu celle du WC doit être prolongé en toiture.

Pour les nourrices.

Il n'y a aucune incidence a mélanger les couleurs, le vannes ne réduisent pas le débit.
Les tuyaux multicouche existent aussi avec des gaines de différentes couleurs, bleus et rouges, pour vous simplifier vous pouvez les repérer avec un scotch, car les tuyaux eux sont toujours blancs.

Quand on utilise une nourrice, on fait aussi une ligne par appareil, les tés sont bel et bien compatibles avec l'encastrement s'ils sont sertis avec une pince radial, les joints et raccords démontables étant interdits dans les cloisons.

Le bouclage est aussi une question de confort, il n'existe pas de règles concernant sont utilisation ou pas, je parts du principe qu'une ligne de plus de 10metres mérite un bouclage.

Pour le sortie de cloison pour Robinet de jardin, il existe de appliques adaptés, pour l'antigel, il faut prévoir une vanne de coupure et de vidange a l'intérieur de la maison.

Pour règlementation de la piscine je placerais un tés sur votre arrivé d'eau, juste devant votre compteur et avant tout autre appareil qui pourrais réduire le débit.

Toutes les discussions importantes: https://plombiers-reunis.com/topic3209- … ation.html

Pour la liaison entre les deux réseaux, ben cette liaison est tout bonnement interdite.
Il faut utiliser une dis-connexion avec lame d'air, le plus simple serai d'alimenter la cuve avec de l'eau potable.

Prenez un peu de temps et lisez ceci: https://plombiers-reunis.com/post3754.html#p3754

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par liohau (24-08-2017 17:38:41)

Re : Questions diverses installation multicouche

Merci pour ces premières réponses, qui appellent d'autres questions tongue

Pour la piscine ça vous paraît bien de mettre un Té comme ça sur le PEHD qui relie le compteur à la maison : http://www.plasson.fr/produit/10040-te-egal-a-90 combiné avec ça : http://www.plasson.fr/produit/10120-bou … n-de-ligne ?

En tout cas faut que j'y re-réfléchisse parce que je pensais partir sur un forage. D'ailleurs je lis ici et là que c'est pas de l'eau potable (l'eau de forage) ce qui me surprend un peu parce que j'ai grandi dans une maison avec forage et je pense pas que ça m'ait rendu particulièrement malade.
Du coup, si j'en fais un, et que je rajoute UV + filtres "classiques", vous pensez que ce n'est "pas potable" ?

Pour les chutes, donc 1 une seule ventilée celle du WC, et j'ai bien 4 chutes distinctes à l'étage vu qu'elles sont trop éloignées pour se rejoindre avant le VS : celle de la SDB principale, celle de la SDB de la suite parentale, celle des WC, et celle du lave main.
Et si j'ai bien compris je peux rassembler celle du WC et du lave-main en 1 seule avec du chutunic, mais il faut qu'elle reste ventilée, c'est bien ça ?

Pour la partie horizontale du 100, et pour la partie verticale ? les chutes en 100 et chaque appareil avec un diamètre spécifique entre l'appareil et le point de raccordement sur la chute ?

Le bouclage => à voir quand j'aurai calculé les distances de tubes donc.

A propos du robinet antigel, disons que je veuille installer un robinet extérieur sur la partie notée "terrasse accessible", le plus simple serait de prévoir une 1 sortie supplémentaire sur la nourrice de la SDB parentale et de lui mettre une vanne à purge pour raccorder ce robinet extérieur ?
Enfin si c'est une nourrice avec vannes intégrées, ce sera une vanne sans purge je suppose, donc peut-être qu'utiliser la sortie de la nourrice avec une vanne à purge à monter par la suite serait plus pratique...

4

Re : Questions diverses installation multicouche

Bonjour.

Pour le té sur l'arrivé d'eau, je partirais plutôt sur une té de ce type ac une vanne qui viens se visser directement dessus.

te-laiton.jpg

Pour la potabilité de l'eau, je ne connais pas la réglementation mais je ne pense pas que l'eau de piscine doit obligatoirement être potable vu qu'avec tous les additifs qu'on doit y rajouter elle ne sera plus potable.

Pour les chutes verticales, si elles sont en 100 vous n'avez pas besoin de ventiler, seuls celles qui évacuent des WC doivent l’être impérativement.
Toute chute ventilé n'as pas besoin d’être faite en chutunic, du PVC classique fait parfaitement l'affaire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.