1 Dernière modification par olivierdelabas (20-01-2011 22:39:20)

Sujet : chauffes eau et vases d'expansions

Bonjour le forum

J'ai une laverie automatique, et pour la production d'eau chaude journalière j'ai quatre chauffes eau de 200 litres chacun montés en série et parallèle.
J'en ai un qui est mort et que je vais changer, j'aimerai profité de cette intervention pour faire une modification et monté des vases d'expansion, en effet  j'ai lu quelque part que chaque chauffe eau perdait entre 3 et 6% d'eau durant la chauffe, se qui pour mon installation est énorme 24 à 48 litres par nuit pendant 365 jours ...
Pour palier à se problème j'envisage donc de monter un ou des vase d'expansion, alors j'ai bien lu que l'on devait le monter sur l'arrivée d'eau froide juste au dessus du groupe sécurité, mais dans mon cas, faut' il un vase par chauffe eau ou un vase plus important pour l'ensemble?
de plus se vase ou ces vases doivent' ils être placés à hauteur des chauffes, peut' on les placés plus bas,
je vois joins une p'tit photo que que vous voyez à quoi ressemble mon installation
à noter sur la photo, c'est par le chauffe eau du fond qu'arrive l'eau froid (c'est le chauffe eau n°1) et l'eau chaud sort par le chauffe eau n°4 pour partir dans les machines à laver
merci pour vos avis

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1295555928-chauffes.jpg

Sujets pièces jointes

Chauffes.jpg, 966.02 kb,  x
Chauffes.jpg 966.02 kb, 5 téléchargements depuis. 20-01-2011 

2

Re : chauffes eau et vases d'expansions

Bonsoir,

Les ballons sont montés simplement en  série, personnellement  je crois qu'une installation en parallèle serait plus adapté,  jumelé a un tarif nuit (si elle existe pour les professionnels) les économies seraient  au rendez-vous.

Je n'ai jamais fait des laveries mais je pense que un groupe de sécurité para ballon n'est pas très adapté  (a mon sens)  une protection générale serait a la fois moins contraignante, moins chère et tout aussi efficace  avec un seul vase d'expansion conséquent.

Pour répondre a votre question, normalement les vases doivent être raccordés juste après le groupe de sécurité e avant l'alimentation du ballon...

Mais comme votre installation est déjà faite le mieux est placer votre vase sur la sortie d'eau chaude juste prés le dernier ballon, votre vase peut être positionné en position haute ou basse selon votre convenance.