Sujet : Chauffe eau électrique d'appoint

Bonjour,
Je rénove actuellement une vieille grange.
La future conformation des pièces fait que le point de puisage d'eau chaude de la cuisine sera éloignée d'environ 20 mètres du chauffe eau principal.
J'ai pensé installer un petit chauffe eau électrique d'appoint (30 litres) alimenté en eau froide.
Mon chauffagiste, qui ne réalisera que l'installation de la chaudière, du chauffe eau principal et du chauffage au sol, mais qui accepte de me filer quelques conseils, me conseille justement de mettre un 15 litres mais par contre de l'alimenter en eau chaude depuis le chauffe eau principal.
Selon lui c'est plus économique et permet d'installer le chauffe eau d'appoint sans groupe de sécurité puisqu'il sera directement relié au chauffe eau principal.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis.

2

Re : Chauffe eau électrique d'appoint

Je pense que c'est une très bonne idée.
Je suis content de trouver un moins un confrère qui conseille le client dans la bonne direction même si ça ne lui rapporte rien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Chauffe eau électrique d'appoint

Merci pour votre retour.
En complément, je pensais alimenter avec du multicouche 26x3 (20/26) en sortie de chauffe-eau principal.
Ce qui d'après mes calculs représente un volume mort de plus de 6 litres.
Si je pars sur une utilisation d'eau chaude 1 fois par jour sur le point de puisage de la cuisine, les 6 premiers litres qui arriveront dans mon chauffe-eau d'appoint seront froids et donc l'intérêt d'alimenter en eau chaude s'en trouve limité.
Par contre, si j'alimente avec du multicouche 20x2 (16/20) en sortie de chauffe-eau principal, alors le volume mort n'est plus que 1 litre environ. En faisant l'hypothèse d'un débit de 3 litres / minute en sortie de robinet, je vois que 20 secondes suffiront pour que de l'eau chaude arrive dans le chauffe eau d'appoint.
Mon raisonnement est-il correct ?
Merci et bonne journée

Re : Chauffe eau électrique d'appoint

Bonsoir ,
par contre conservé le GS sur le petit Chauffe eau (Question de securité)
Apres il existe egalement le bouclage d'ecs

5

Re : Chauffe eau électrique d'appoint

Bonjour
Vous avez plus d'autonomie si c'est alimenté en eau chaude, et plus economique si elle est chauffée en heures creuses dans le gros ballon principal

JR