Sujet : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

Bonjour à tous !  big_smile

Voilà, j'ai le projet d'installer une douche à l'italienne (avec une marche car tous les tuyaux et évacuations sont visibles..)

Actuellement dans la SDB il y a une baignoire en acier émaillé (160x70) qui occupe toute la largeur du fond (pièce de 4m2 >> 161x252) et nous voulons la remplacer par un receveur de 160x90 (au début je voulais en prendre un à carreler mais j'ai peur que cela soit trop compliqué..).

Deux questions me dérangent... La première sur la surrélévation du receveur : plaque béton cellulaire ou plaque polystyrène prévu à cet effet (cela me parait moins résistant..). Et puis le receveur en résine devra être posé à même le matériaux ?

La seconde sur les arrivées d'eau (chaude et froide), étant donné qu'il s'agit d'un mur creux, je peux les intégrer dedans et les faire ressortir au niveau de la colonne de douche ? Je dois les intégrer à même le mur puis les recouvrir d'enduit de rebouchage ou y a t il une précaution particulière à prendre ?

Désolée pour ces questions mais je n'arrive pas à trouver la solution...

Merci d'avance et bonne semaine à tous !

Fanny

Nb: Voici en photo un simple dessin pour visualiser la SDB

2 Dernière modification par Alleauplombier (18-01-2011 22:51:40)

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

bibouille a écrit:

Deux questions me dérangent... La première sur la surrélévation du receveur : plaque béton cellulaire ou plaque polystyrène prévu à cet effet (cela me parait moins résistant..). Et puis le receveur en résine devra être posé à même le matériaux ?

La seconde sur les arrivées d'eau (chaude et froide), étant donné qu'il s'agit d'un mur creux, je peux les intégrer dedans et les faire ressortir au niveau de la colonne de douche ? Je dois les intégrer à même le mur puis les recouvrir d'enduit de rebouchage ou y a t il une précaution particulière à prendre ?

1) Privilégiez le béton cellulaire  ou alors des parpaings pour caler votre bac a douche.

2) Bien sur vous pouvez les encastrer jusqu'au niveau de la sortie, le seuls secret est de ne pas laisser des raccords avec des joints derrière votre réalisation sinon il vous faudra casser si jamais il y a une fuite.

Pour l'encastrement n'oubliez pas de protéger vos tubes, particulièrement s'il sont en per.

Il y a des photos sur le forum ou vous pouvez voir les dessous des douches sinon voici celles-ci.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1295383843-bac-a-douche.gif

3

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

Merci infiniment pour votre réponse Alleauplombier ! Quelle réactivité :D Et super les photos..

J'avais pensé à des parpaings couchés mais c'est 20 cm de hauteur, j'ai peur que la marche soit trop haute après... Les "plaques" de béton cellulaire existent en 10cm d'épaisseur je crois.
Je joins une photo du receveur, juste pr info.

Par contre pour l'étanchéité, sur la seconde photo je ne vois rien.. Faut il mettre une plaque de polystyrène entre le béton cellulaire et le receveur ou peut être une protection plastique ?

Je suis désolée pour cette dernière question mais sur les murs, vous opterez pour une protection particulière hydrofuge avant pose de carrelage ? Colle résine ou panneau hydrofuge extra fins ?

Merci d'avance pour votre réponse..
Bonne soirée à vous !

Nb: J'ai intégré une seconde photo car je ne sais pas ce qu'est le tablier associé au receveur que le magasin propose ni à quoi ça sert... Cela surrélève tout en habillant la douche..? :D Il existe bien dans la dimension 160x90 ouff, lol.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1295387245-image-39.png

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1295387322-image-38.png

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

Ah oui, pr info les tuyaux d'arrivée sont en métal... Maintenant dans le commerce c'est du PER ? Un genre de plastique ..?

Bonne nuit big_smile

5

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

1- Les parpaings existent aussi en épaisseur de 5,10 et 15 cm, sinon il existe de pieds réglables pour receveurs de douche, mais la méthode traditionnelle est certainement la meilleure.

2- sur les parpaings ou béton cellulaire vous devez faire des plots de colle de ou plâtre afin de pouvoir stabiliser votre bac bien a niveau, attention les bacs en céramique sont toujours légèrement voilés.

Vous n'avez pas besoin de placer autre chose entre les les parpaings ou béton cellulaire et votre bac.
L'étanchéité consiste a faire un joint périphérique au silicone (bacs en acrylique prendre du silicone spécial pour acrylique).

L'étanchéité s'applique seulement  dans le cas ou vous ne posez pas de bac.

Pour les murs vous pouvez passer un produit d'étanchéité, avant la pose du carrelage mais vous n'êtes pas obligé.

Le tablier sers a habiller la façade du bac.

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

Merci bcp Dani, j'utiliserai la méthode traditionnelle alors smile
Des plots de colle ça signifie des "tas" de colle qui touche à la fois le sol et le receveur, et en séchant cela prendra la forme du receveur, c'est ça ?
Le bac en question sera en résine, j'imagine qu'il sera voilé également..

Je pense sinon que j'appliquerai un enduit d'étanchéité sur les 2 murs de la douche..

Encore merci pour ces précieux conseils  !

Bonne soirée

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

En tout cas super forum ! J'en ai vu pourtant des forums pdt mes recherches.. Même si celui ci est encore un peu restreint (peu être ais-je mal cherché mais je n'ai trouvé aucune photo de receveur de douche..), je trouve que les explications postées sont vraiment d'une aide précieuse.  smile

8

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

bibouille a écrit:

(peu être ais-je mal cherché mais je n'ai trouvé aucune photo de receveur de douche..),

Peut être que je me trompe et qu'il n'y a pas d'images, je n'en suis pas sur, mais j'ai la vague idée d'en avoir vu, mais vous savez, les utilisateurs utilisent des services distants pour héberger les images puis ils les suppriment au bout de quelque temps, peut importe!!!!

Pour nous essentiel est que vous ayez trouvé réponse a votre question.

bibouille a écrit:

Des plots de colle ça signifie des "tas" de colle qui touche à la fois le sol et le receveur, et en séchant cela prendra la forme du receveur, c'est ça ?

Oui tout a fait vous poser vous parpaings  ou blocs de cyporex ou briques ou directement au sol selon le cas puis juste avant de le poser définitivement  vous faites des "tas" (plots) de colle  sur le support afin de pouvoir ajuster le bac et bien le mettre de niveau car les parpaings ou briques ne sont pas réglables.

Une fois la colle séché votre bac reste tel que vous l'avez posé, selon le matériel qui compose le bac il reste même collé au support.

Pour ces petits "tas" je préconise l'utilisation de colle a carreaux de plâtre ou mortier adhésif.

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

C'est super !
J'ai vraiment tous les éléments pour pouvoir faire cette installation moi même et ça me rassure car mon budget étant trop petit je ne pouvais pas me permettre de faire appel à un professionnel.. :s

Un grand merci à vous ! C'est très gentil de votre part pour ces conseils..

Bonne soirée big_smile

Re : [Résolu] Douche à l'italienne dans immeuble 1970

C'est une trés belle douche en effet avec un beau bac en résine.

Si je peut me permettre de vous donner un conseil, il vous faudrait laisser une trappe d'au moins 10x10 pour aceder a la bonde en cas de pepin, ça arrive plus souvent qu'ont ne le crois et il serait dommage d'avoir a casser quelque chose a cause d'une bonde qui fuit.

Puis a la pose de votre bac n'hésitez pas a bien le caler une cale tous les 10cm ou alors des briques, de manière a ce que le fond du bac pose en intégralité, de cette manière vous êtes sur qu'il ne se cassera pas au bout de 2 ans.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1295387245-image-39.png