Sujet : La production d'eau chaude solaire

Le préparateur d'eau chaude   

Comme décrit dans le post précédent, le préparateur peut fonctionner avec une chaudière mais il peut aussi fonctionner avec d'autres énergies, tout dépends de l’énergie disponible sur place, ici nous allons traiter le solaire.


La production d'eau chaude solaire est possible sous tous les climats européens.


Le panneau solaire est un coffre plat hermétique dans lequel serpente le premier circuit d'eau.

pricipe de capteur solaire

Une face vitrée du panneau le transforme en une "serre" efficace. Chauffant la portion serpentine du circuit transitant à l'intérieur de celui-ci, le panneau solaire élève la température de l'eau du tube d'aluminium ou de cuivre entre 60°C et 100°C, par endroit la température atteint 130°C.

L'eau chaude est ensuite "pompée" du panneau solaire au ballon d'eau chaude dans lequel elle circulera (toujours en circuit fermé) et en ressortira déchargée de ses calories avant d'être conduite à nouveau au panneau solaire.


    (A) circuit  solaire
    (B) sonde de température
    (C) circuit auxiliaire "chaudière"
ballon solaire

Système autonome
Vous avez la possibilité de placer le ballon de stockage et production dans une élévation plus importante que celle des capteurs, l'eau circulera naturellement sans aucun besoin de pompe auxiliaire, pour ce faire vous devrez positionner les capteurs en façade ou encore posés au sol.

Ce système est très utilisé chez certains de nos voisins européens, voici une image de l'eau chaude collective qui fonctionne sans aucun apport d’énergie les ballons de stockage étant intégrés au panneau solaire avec une isolation renforcé.

Pour le système thermosiphon veiller a prendre contact avec une personne expérimenté le facteur de soleil est a prendre en compte avant installation, a l'aide du tableau ci dessous, calculez vos besoins en m² de capteurs a installer.


facteur soleil en france

Les vraies économies commencent avec un dimensionnement optimal de l'installation solaire. Le projet doit tenir compte de l'ensoleillement de votre région et de vos besoins.

Choisir sa production d'eau chaude ☺

2

Re : La production d'eau chaude solaire

Comme expliqué au dessus, voici des images du système autonome, avec stockage dans le panneau solaire.

solaire collectif
orientation panneau solaire

3

Re : La production d'eau chaude solaire

salut je suis nouveau sur le site. par rapport a la production d' eau chaude solaire. j'aimerais savoir s'il faut prevoir un retour d'eau chaude dans la cuve thermovoltaique. car apres une installation l'utilisateur se plains du refroidissement d'eau les matins.

4

Re : La production d'eau chaude solaire

Bonjour.

Je ne comprends pas votre question. Détaillez ce que vous avez installé.

Ou voulez vous poser un retour? Avez vous des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques? Postez une image du chauffe-eau en question...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.