Sujet : Fixation canalisation multicouche encastrée

Bonjour,
Je rénove une vieille grange. J'en arrive à la plomberie et je souhaite réaliser un réseau en multicouche encastré dans les doublages et cloisons.
J'aimerais savoir s'il faut fixer les tuyaux et si oui comment puisque je ne souhaite pas rompre la continuité de l'isolant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

2

Re : Fixation canalisation multicouche encastrée

Normalment  les passages doivent se faire au sol, seuls les remontés jusqu'aux appareils sont dans les cloisons, d'autre part les passages 'horizontaux ou en diagonale" dans les cloisons ou doublages sont interdits "en théorie" mais a vrais dire personne ne respecte ça.

Moi quand je passe des tuyaux dans de type de cas je faix comme ils suit:

Dans les doublages collés au mur quel que soit l'isolant.

je fais une signé dans la plaque de plâtre et j'encastre mes tuyaux, je laisse l'isolation derrière les tuyaux, je fait attention de faire une saigné la moins profonde possible.

Dans les doublages de type ossature métallique.

Si j'ai de l'espace, je passe devant l'isolant et derrière l'ossature.. Dans ce cas prévoir une fixation sur chaque montant afin de maintenir les tuyaux, "attache avec fil électrique ou fil de fer".

Si j'ai pas d'espace et dans les cloisons je m'organise pour passer dans l’épaisseur des l'ossature, il m'arrive de devoir faire des trous supplémentaires.
Dans les cloisons préfabriqués les passages de tuyauterie sont aussi interdits, mais quand on n'as pas le choix, on fait aussi une saigné.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.