1 Dernière modification par abdennour13 (25-06-2017 23:38:23)

Sujet : Auto construction besoin de votre aide SVP

Bonjour,

Après avoir passé la journée à lire les informations très bien fournies d'installation de plomberie sur le forum, je me suis lancé dans la réalisation d'un schéma afin d'avoir votre retour sur ce que j'envisage de faire. D'autant que je suis un amateur et que c'est la première fois que je me lance dans une installation complète.

Ma contrainte est que je fais passer l'eau dans le faux plafond ce qui fait très vite de longues distances entre les différents points à desservir.

J'ai décidé de partir sur du multicouche et de créer trois nourrices, une au RDV dans le cellier au niveau de l'arrivée principale et où je compte installer le chauffe eau thermodynamique, une seconde au niveau de la cuisine car elle se trouve à 16m et contient plusieurs appareils en attente d'alimentation d'eau et une dernière nourrice à l'étage pour desservir la salle de bain et le toilette. Pour la salle de bain du RDC, je me suis contenté d'un T.

Pourriez-vous me confirmer le schéma, les diamètres et me faire vos retours d'expertises SVP.

Merci!!

https://we.tl/N02t8BBmYt

Sujets pièces jointes

Attachment icône schéma_plomberie.pdf 148.52 kb, 288 téléchargements depuis. 26-06-2017 

2

Re : Auto construction besoin de votre aide SVP

Dans l'ensemble c'est pas mal.

Ligne eau chaude qui alimente l’évier: passer une ligne directe en 12/16 depuis la nourrice principale.
16/20 est suffisant en sortie de chauffe-eau.


pour le reste tout roule...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Auto construction besoin de votre aide SVP

Niel a écrit:

Dans l'ensemble c'est pas mal.

Ligne eau chaude qui alimente l’évier: passer une ligne directe en 12/16 depuis la nourrice principale.
16/20 est suffisant en sortie de chauffe-eau.


pour le reste tout roule...

Merci Niel pour ton retour,
La raison d'avoir créé une nourrice eau chaude dans la cuisine est que j'envisage dans le futur de mettre un deuxième petit évier à côté de la table de cuisson.

Pour le diamètre du chauffe eau, pourquoi diminuer la sortie ? Globalement je n'ai pas compris comment on choisi les diamètres d'entrées des nourrices.
J'ai vu dans le guide qu'il fallait alimenter les nourrices avec le même diamètre qu'on utilise pour desservir, dans ce cas dans mes nourrices eau froide,  je n'ai pas besoin de les alimenter en 16/20 et que du 12/16 suffit ?

4

Re : Auto construction besoin de votre aide SVP

Bonjour.

Il est toujours déconseillé de surdimensionner les réseaux d'eau chaude pour des raisons d’économie.

Un tuyau plus gros contient plus d'eau qu'un tuyau plus petit, du coup l'eau mets plus longtemps a arriver aux points de puisage, mais en plus c'est plus d'eau qui se refroidi dans la canalisation lorsque l'on ferme un robinet.

En multicouche le tuyau le plus petit  et le 12/16 il peut être utilisé pour alimenter tout appareil sanitaire  sauf grandes baignoires de plus de 150 litres ou douche hydrojets.

Mais si vous alimentez plus d'un appareil il est courant de passer au diamètre supérieur.
En conséquence on peut alimenter un évier et une machine avec une ligne de 12/16 car la machine ne consomme de l'eau que ponctuellement.

Vous dites avoir lu je ne sais quoi dans le guide, pouvez vous poster un lien de la page que vous avez lu et qui vous a visiblement enduit en erreur...

Pour résumer: le schéma est bien, je remplacerais seulement le 20/26 par du 16/20,  seulement sur l'eau chaude car sur l'eau froide il n'y a aucun impact de surdimensionner.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Auto construction besoin de votre aide SVP

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse rapide. Ce qui m'a mis le doute ce trouve => https://plombiers-reunis.com/viewtopic.php?pid=259#p259

Alimentez vous nourrices avec un diamètre égal a celui de votre distribution.
Dans la cas de nourrices multiples, alimentez les en parallèle.

Est-ce qu'on peut également décider du diamètre de distribution en utilisant le coefficient fonction du nombre d'appareils ?

Je me permets de poser toutes ces questions pour en apprendre plus sur la plomberie.

6

Re : Auto construction besoin de votre aide SVP

Bonjour.

Oui vous pouvez utiliser l'abaque pour les diamètres de distribution d'eau.

Dans le résumé que vous avez lu, c'est ce qui se fait généralement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.