Sujet : Que pensez-vous de mon schéma???

Bonsoir,

Je viens de terminer mon schéma pour l'installation de plomberie de ma construction.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Au niveau des robinets extérieurs je souhaite rester en 26. Par contre, je ne trouve pas de rosace ou autre fixation permettant de les fixer correctement.. si l'un de vous a une idée, je suis preneuse !

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan plomberie.pdf 624.19 kb, 596 téléchargements depuis. 11-06-2017 

2

Re : Que pensez-vous de mon schéma???

Bonjour.

Globalement c'est ok.
J'ai agrandi un peut le document pour lire les détails des raccords et je trouve beaucoup d'incohérences.

Par exemple: sur le WC suspendu, il ne doit pas y avoir sortie de cloison ni robinet d’équerre, le tuyau sors du mur et vient alimenter directement le wc, il ne doit pas y avoir des joints a cet endroit.
Exemple de WC raccordé avec du PER, c'est la même chose avec le multicouche, juste le raccord a changer. https://plombiers-reunis.com/topic1941- … berit.html

Pour les sorties de cloison, il existe des robinets d’équerre en 15/21 - 12/17 qui se vissent sur les sorties et permettent de visser directement les flexibles.

Voila globalement c'est ok mais la partie raccords doit être revue, car vous utilisez trop de raccords, ce qui augmente significativement le prix de la fourniture et accroit aussi les risques de fuites.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Que pensez-vous de mon schéma???

Bonjour Neil,

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé le lien, merci beaucoup. Donc, si je comprends bien, je supprime ma sortie de cloison Fixoplac (qui est d'ailleurs conçue pour les sorties WC), je supprime le robinet prévu et l'on vient connecter directement sur le WC lui-même le tube multicouche.
J'ai vu sur le lien que Dani parlait d'un robinet sur lequel il venait fixer directement son raccord (PER mais pour moi multicouche). Quel type de raccords et robinets utilise-il? Je suis novice... et je suis perdue ! Et le contre-écrou dont il parle, est-ce quelque chose qui est fourni avec le bâti-support? ou faut-il que je le prévois de mon côté?
Je vais tout acheter chez Plomberie-pro, sauf les sorties de cloisons que je prends chez Achat Plomberie car ils sont moins chers...

Pour les sorties de cloisons, vous me parlez des sorties pour les machines? Les robinets que j'ai prévu ne conviennent pas? Il me semblait que ces robinets pouvaient être fixés directement sur les sorties fixoplac et que l'on pouvait raccorder directement les flexibles dessus... Pourriez-vous me communiquer une référence de robinet dont vous me parlez (sur le site plomberie-pro si possible)? Est-ce que ces robinets sont moins encombrants que ce que j'avais prévu?

Quand vous me parlez de la partie raccords, vous me parlez de quoi exactement afin que je puisse modifier à bon escient? Comme dis plus haut, je n'y connais rien et j'essaie d'apprendre et de comprendre comment fonctionne la plomberie... mais ce n'est pas si évident que cela... mais le budget étant ce qu'il est, nous n'avons pas le choix de nous y mettre !

Si cela nous vous dérange pas, pourriez-vous barrer ce qui ne va pas sur mon plan???

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonne soirée.


Niel a écrit:

Bonjour.

Globalement c'est ok.
J'ai agrandi un peut le document pour lire les détails des raccords et je trouve beaucoup d'incohérences.

Par exemple: sur le WC suspendu, il ne doit pas y avoir sortie de cloison ni robinet d’équerre, le tuyau sors du mur et vient alimenter directement le wc, il ne doit pas y avoir des joints a cet endroit.
Exemple de WC raccordé avec du PER, c'est la même chose avec le multicouche, juste le raccord a changer. https://plombiers-reunis.com/topic1941- … berit.html

Pour les sorties de cloison, il existe des robinets d’équerre en 15/21 - 12/17 qui se vissent sur les sorties et permettent de visser directement les flexibles.

Voila globalement c'est ok mais la partie raccords doit être revue, car vous utilisez trop de raccords, ce qui augmente significativement le prix de la fourniture et accroit aussi les risques de fuites.

4

Re : Que pensez-vous de mon schéma???

Voici un exemple de raccordement d'un bati-support de marque geberit sans utiliser des joints.

raccordement-geberit-sans-joint.jpg

Pas besoin d'autres robinets.

Pour les sorties de cloison, je ne parlais pas de machines a laver qui sont très bien, je parlais des sorties ou seront raccordés les différents robinets, lavabos, vasques, évier ETC...

Au lieu d'utiliser des raccords coudés, Il suffit d'utiliser ceci en vente chez plomberie-pro au prix de 3€/pièce

Robinet-dequerre.jpg

Concernant les autres raccords, je disais qu'on peut mieux faire.
Exemples:

  • au niveau des manomètres, on peut faire avec un ou deux pièces maxi

  • Au niveau de l'arrivé d'eau vous avez plusieurs pièces en série qui ne servent a rien, réduisez le nombre de raccords au minimum. Une seule vanne après le clapet antipollution est suffisante.

Globalement c'est ok

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par karine31 (14-06-2017 15:23:51)

Re : Que pensez-vous de mon schéma???

Bonjour NIEL,
Merci pour votre message.
Je vois très bien de quoi vous me parlez grâce à la photo. Est-ce que le raccord en 1/2 que l'on met au niveau du bati support est un raccord que je dois acheter à part de mon bati support ou est-il fourni avec? S'il n'est pas fourni avec le bâti support, je dois acheter donc 1 coude 1/2 multicouche (réf. Plomberie-pro s21257a), c'est bien ça?

Niel a écrit:

Voici un exemple de raccordement d'un bati-support de marque geberit sans utiliser des joints.

raccordement-geberit-sans-joint.jpg

Pas besoin d'autres robinets.

Donc, pour le lave linge, le lave vaisselle, le frigo américain, je laisse les sorties Fixoplac et les robinets tels que prévus qui se visseront directement sur le Fixoplac.

Par contre, pour les 2 éviers, les 2 meubles double-vasques, et le lave-mains, je supprime les Fixoplac (et leurs raccords coudés qui sont fournis avec le kit), et vous me conseillez de mettre, à la place des fixoplac ou des sorties de cloison, la pièce à 3 euros? C'est bien ça?

Sachant que mes 2 double-vasques sont alimentés en multicouche diamètre 20... est-ce que ces robinets sont adaptés à ce diamètre? Le reste est alimenté en 16.

Niel a écrit:

Pour les sorties de cloison, je ne parlais pas de machines a laver qui sont très bien, je parlais des sorties ou seront raccordés les différents robinets, lavabos, vasques, évier ETC...

Au lieu d'utiliser des raccords coudés, Il suffit d'utiliser ceci en vente chez plomberie-pro au prix de 3€/pièce

Robinet-dequerre.jpg

Etant novice je ne vois pas comment modifier le raccordement des manomètres ainsi que les pièces inutiles au niveau de l'arrivée d'eau.
Pour la vanne, s'est volontaire de ma part d'avoir mis une seconde vanne après le réducteur de pression afin de pouvoir stopper l'arriver d'eau sur toute la partie habitation si nécessaire mais laisser l'eau au gargae ou à l'extérieur....

Niel a écrit:

Concernant les autres raccords, je disais qu'on peut mieux faire.
Exemples:

  • au niveau des manomètres, on peut faire avec un ou deux pièces maxi

  • Au niveau de l'arrivé d'eau vous avez plusieurs pièces en série qui ne servent a rien, réduisez le nombre de raccords au minimum. Une seule vanne après le clapet antipollution est suffisante.

Globalement c'est ok

Je vous remercie pour votre aide. Si vous pouvez m'aider encore ça serait très gentil à vous.

Merci et bonne journée

6

Re : Que pensez-vous de mon schéma???

Bonjour.

Oui le raccord que vous voyez sur l'image n'est pas fourni avec le bati-support, vous devez l'acheter séparément en fonction du type de tuyaux que vous utilisez.

Pour les autres sorties de cloisons.

Frigo et machines a laver.

Vous utilisez la sortie de cloison fixoplac puis vous utilisez un robinet de machine a laver normal comme deja dit dans un précédent message.

Pour les autres appareils, évier et vasques.
Vous utilisez toujours vos fixoplaque, mais vous utilisez le petit robinet que je vous ai monté plus haut, ces robinets sont adaptés a recevoir les flexibles.

Dans le cas de doubles vasques, je préconise de  poser un té a l'intérieur de la cloison au lieu de le poser un apparent.
J'ai lu dans un de vos messages que vous utilisez du tuyau de 16/20 pour alimenter une double vasque.
Je pense que du 12/16 c'est amplement suffisant (c'est ce que je fais moi) pour alimenter deux vasques et c'est plus économe a l'installation et a l'utilisation et c'est mieux pour la planète.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.