Sujet : Echangeur à plaques

Bonjour,

J'ai fait installer une chaudière gaz à condensation Atlantic micro Naema 30 avec production d'eau chaude (sans ballon). Je cherche le principe de production ECS.
Quand le chauffage fonctionne, le brûleur fournit donc la chaleur dans le corps de chauffe qui distribue l'eau chaude vers les radiateurs. Dès que la demande ECS est sollicitée, une vanne 3 voies oriente alors  le circuit vers l'échangeur à plaques qui chauffe l'ECS et le circuit vers les radiateurs est alors coupé.

Question: Est-ce que ma réflexion est correcte ....ou j'ai tout faux?

L'inconvénient de ce système de production ECS sur la micro Naema: Il ne faut pas ouvrir en grand le robinet pour tirer l'eau chaude car on obtient des passages d'eau froide.....pas franchement agréable sous la douche. L'astuce consiste alors à n'ouvrir qu'à moitié le robinet pour être conforté.

2

Re : Echangeur à plaques

Bonjour.

Oui vous avez raison et peut etre tort a la fois.

Concernant le mode de production production vous avez raison, l'eau qui passe dans la corps de chauffe est toujours l'eau du chauffage.

En mode production ECS l'eau du chauffage est envoyé vers un échangeur a plaques pour chauffer l'eau sanitaire.
l’échangeur est le pièce n°8 sur le schéma ci-après.

Pour les jets d'eau froide, il sont provoqués par une insuffisance de tirage, lorsque que l'on puise une petite capacité d'eau chaude, on passe souvent sous le seuil de déclenchement de la chaudière, ce qui provoque son extinction.

Ce probleme est d'autant plus ressenti avec l'utilisation des robinets thermostatiques, qui ferment presque la totalité de l'eau chaude, pour contourner ce phénomène lors du puisage, il faut ouvrir d'avantage l'eau chaude et ajouter la froide nécessaire pour obtenir la bonne témpérature.
C'est pas économe mais c'est l'inconvénient des chaudières a production instantané.

Atlantic-micro-Naema-30.jpg

Re : Echangeur à plaques

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant , je reste dubitatif sur votre explication du tirage d'eau chaude car c'est bien en ouvrant le robinet à fond que l'on a des passages d'eau froide. En ne l'ouvrant qu'à moitié, on a bien l'eau chaude en continu. L'échangeur à plaques n'est pas très imposant ce qui laisse supposer qu'avec un débit trop grand, l'eau n'a pas le temps de se réchauffer...!!???

4

Re : Echangeur à plaques

Dans ce cas il n'est pas impossible que l'eau passe trop vite a la chaudière.

Normalement ces chaudières sont munies d'un limiteur de débit sur l'entrée de l'eau froide,

Dans ce type de chaudières le limitateur de débit se trouve au point n°11 du schéma.
Regardez s'il est possible de le régler, je pense que le débit doit être limité a environ 14,2l/mn.(Confirmer la quantité en regardant sur la notice page 6).

Sujets pièces jointes

Attachment icône naema-micro-notice-installation-atlantic-presentation.pdf 3.55 mb, 11884 téléchargements depuis. 25-05-2017 

Re : Echangeur à plaques

Effectivement la notice indique bien 14,2l/mn pour le limitateur de débit. Je ne trouve pas de passage indiquant qu'il est réglable. En fait, le fait d'ouvrir à moitié le robinet est devenu un automatisme pas très gênant quand on en a pris l'habitude. Toutefois je ne manquerai pas de demander au technicien lors de son prochain passage s'il est possible de régler ce débit.

Merci beaucoup pour votre intervention qui m'apporte un peu de clarté.

Re : Echangeur à plaques

Bonjour,

De retour après quelques mois de fonctionnement et d'autres pannes comme le désembouage de l'échangeur à plaques (déjà) et en dernier lieu le tuyau d'évacuation de la condensation bouché par des résidus...de combustion? ce qui avait endommagé l'électrode d'allumage. Je suis assez surpris de ce constat bien que le technicien affirme que cela se produit sur d'autres chaudières à condensation!!. C'est beau le moderne!!....

Par la même occasion, il découvre que la chaudière était réglée en mode ECO ce qui m'occasionnait les difficultés d'avoir de l'eau chaude rapidement avec une consommation d'eau anormale. Réglée en mode PROD, l'eau chaude arrive désormais rapidement....8 déplacements pour enfin comprendre!..... c'est pour le moins curieux qu'un professionnel ne soit pas plus éveillé pour résoudre ce problème! Hier soir, je me rends compte que la température de la pièce diminue et constate que la chaudière ne démarre pas.

Après quelques recherches, le Thermostat Delta Dore Tybox n'envoie pas de signal malgré la chute du thermomètre, même en programmant une température plus élevée. La led rouge s'allume quelques secondes mais s'éteint aussitôt..!!!?? Je suppose alors un défaut des piles que j'ai changées ce matin....mais le problème subsiste....

Je finis par faire une recherche sur le Net et découvre une vidéo très explicite sur la mise en service de ce thermostat. Après beaucoup de temps passé à visionner étape par étape, la chaudière s'est remise en route!..Je vais voir demain matin ce qu'il en est.....

Moralité: Une qualité de service déplorable d'un installateur qui ne s'est pas attardé à expliquer le fonctionnement de l'ensemble....et pour cause, bien qu'il se soit déplacé rapidement quand je l'ai appelé.

7

Re : Echangeur à plaques

Bonjour skipper et merci de votre retour.

Malheureusement  de nous jours c'est ça et il ne fait pas s'attendre a ce que ça s'améliore.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.