Sujet : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Bonjour.
J'ai eu un problème sur le réseau d'eau (privé, après compteur) qui se traduisait pas l’échappement d'une quantité d'eau significative (10 % du volume du cumulus !!!) au niveau des blocs de sécurités du cumulus électrique et du ballon de la chaudière (la production d'eau chaude sanitaire est réalisée par le cumulus en été et par la chaudière en hiver) ; les cumulus et chaudière étant branchés en parallèle avec une vanne pour passer de l'un à l'autre.

J'ai commencé par changer le bloc de sécurité sur le cumulus (ce qui n'a pas été une bonne idée a priori, j'aurai du commencer par mesurer la pression sur le réseau en amont !!!! … mais je ne suis pas plombier de formation!!!), ce qui n'a pas réglé le problème et en mettant un manomètre en aval du réducteur de pression ( a l’entrée de l'installation) j'ai observé que la pression réseau en entrée variée entre 5,5 et 8bar, ce qui indiquait que le réducteur était défectueux.

J'ai donc changé le réducteur et en journée j'observe que la pression est maintenant bien régulée aux alentours de 3.5bar.
En période de chauffe, et seulement en période de chauffe, du cumulus il y à maintenant échappement de moins de 1.5% du volume du cumulus, ce qui, sauf erreur de ma part, est une valeur correcte.

Je peux en déduire que coté réducteur de pression le problème est réglé et que coté soupape de sécurité du bloc tout va bien.

En revanche j'observe que la pression, au niveau du réducteur de pression, donc sur l'ensemble du réseau d'eau froide, monte en même temps que la pression du cumulus en période de chauffe !!! Si j'ai bien compris il y a un clapet anti-retour intégré au bloc de sécurité, ce qui devrait isoler en pression le cumulus du reste du réseau en amont, lorsque le ballon est en chauffe ?
Le bloc de sécurité est un Comap reverso 890. J'ai bien regardé ce bloc est j'ai bien pu faire bouger ce clapet avec un coton-tige sans remarquer de problème évident.
J'ai remonté l'ancien bloc de sécurité, en me disant que le nouveau était défectueux, mais j'observe également une augmentation de la pression de l'ensemble du réseau en même temps que l'augmentation de pression du cumulus lors de la période de chauffe !

J'ai été un peu long afin de tenter de bien poser le problème et j'en arrive à mes deux questions:

1) est- il normal que l'ensemble du réseau suive la pression du cumulus lors de la période de chauffe ?

2) est-il possible que lors de la période du réducteur de pression défectueux, les montées de pression à plus de 8bars sur l'ensemble, aient pu endommager le clapet anti-retour des deux blocs de sécurités ?
Étant donné le prix du Comap reverso 890, j'aimerais être certain que si j'en achète un nouveau (je viens d'en acheter un il y a deux semaines à 50 euros pour rien !) le problème sera définitivement réglé !

Merci pour vos conseils !
Cordialement

2

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Vous avez un mitigeur sur un des vos points de puisage, lavabo, évier?

C'est un de vos mitigeurs qui est en cause, il ferme bien l'eau mais en position fermé il laisse un passage entre l'eau chaude et l'eau froide, ce qui permets a la sur-pression lors de la chauffe de revenir sur l'eau froide.

3

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Bonjour et merci Dani pour votre aide et votre suggestion pertinente.
Je n'y aurais jamais pensé tout seul au coup du mitigeur ;-)
J'ai testé hier soir et c'est bien cela. Lorsque je ferme la vanne d’arrivée d'eau froide sur une partie de la maison ou il y a deux mitigeurs, la pression ne monte plus !!!
Dans l'absolu il faudrait maintenant que je détermine lequel des deux mitigeurs produit l'équilibrage des deux réseaux, eau chaude et eau froide. Maintenant que j'ai compris ce qui se passe je me demande si cette montée à 7bar de l'ensemble de l'installation est vraiment néfaste pour l'installation elle même et pour les appareils branchés dessus (électroménager, réducteur de pression, etc ..). On m'a dit que non, mais je suis toujours preneurs de plusieurs conseils !!! Car si c'est pas grave, je ne vais peut être pas m’embêter à chercher le mitigeur défectueux et le changer :-)))
Cordialement

4

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

A priori il n'y a aucun probleme a ce que toute l'installation soit un surpression, mise a part les réducteurs de pression qui peuvent être exposés a la surpression en aval, leur membrane risque de ne pas aimer.

D'un autre coté, si vous n'avez pas de clapet antipollution sur votre arrivé ou s'il est défaillant, votre surpression risque de se répercuter dans le réseau en amont du votre, ce qui est strictement illégal.

Et enfin, l'eau chaude n'as pas vocation e revenir sur l'eau froide pour d'autres raison que je ne vais pas evoquer ici.

Donc je vous conseille de chercher le mitigeur fautif et le remplacer, car seuls les mitigeurs d'entrés de gamme posent ce probleme, son remplacement ne vous coutera pas un fortune.

Autrement il est possible de poser des clapets anti-retour sur l'alimentation  du mitigeur fautif.

5 Dernière modification par servoz (17-05-2017 21:53:01)

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Bonsoir Dani,
Ok c'est très clair ce que vous avancez et je vais donc soit installer un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau froide du réseaux du RdC et un clapet anti-retour sur l'arrivée  d'eau froide sur le reseau de l'étage (ainsi je protège tous les mitigeurs, sauf erreur de raisonnement ?) ou bien je vais changer après l'avoir trouvé le mitigeur défectueux. J'aurais tendance à privilégier la première option pour diverses raisons (pas d'achat d'un nouveau mitigeur mais surtout protection de tous les mitigeurs de la maison et un clapet anti retour n'est pas très cher à priori, si je ne me trompe pas !).  Pendant que j'y suis est-ce que cela serait une idée farfelue de mettre un clapet anti-retour sur les arrivée d'eau chaude en arrivée du RdC et de l'étage ? Je ne suis pas certain que cela soit vraiment pertinent car si le réseau d'eau froide ne monte plus en pression apres installation des clapets, le reseau d'eau chaude devrait toujours etre en surpression et les clapets seraient donc inutiles ?
Merci pour vos conseils très intéressants !
Cordialement.

6

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Personnellement je vous conseillerais plutôt a poser des clapets sur l'alimentation des mitigeurs, entre les flexibles et les tuyaux, c'est plus sérieux car les clapets anti-retour sur les arrivés ou lignes a gros débit n'est sont pas top.

7

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

OK !!! supers infos !!!
Je vous souhaite le meilleur pour la suite, en espérant ne pas avoir besoin de trop souvent revenir ici trouver des conseils dans le futur ;-)
Bien cordialement

8

Re : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Bonjour,
Je reviens, un peu tardivement, donner le résultat final pour ce problème. Après changement de deux mitigeurs simples (non thermostatiques) testés auparavant comme défectueux, le problème est maintenant résolu. Il est bon, donc, de retenir que tous les mitigeurs (simples ou thermostatiques) peuvent engendrer ce type de symptômes !
Merci à Dani pour son aide précieuse et efficace !
Cordialement.