Sujet : Augmentation pression en amont du bloc de sécurité

Bonjour.
J'ai eu un problème sur le réseau d'eau (privé, après compteur) qui se traduisait pas l’échappement d'une quantité d'eau significative (10 % du volume du cumulus !!!) au niveau des blocs de sécurités du cumulus électrique et du ballon de la chaudière (la production d'eau chaude sanitaire est réalisée par le cumulus en été et par la chaudière en hiver) ; les cumulus et chaudière étant branchés en parallèle avec une vanne pour passer de l'un à l'autre.

J'ai commencé par changer le bloc de sécurité sur le cumulus (ce qui n'a pas été une bonne idée a priori, j'aurai du commencer par mesurer la pression sur le réseau en amont !!!! … mais je ne suis pas plombier de formation!!!), ce qui n'a pas réglé le problème et en mettant un manomètre en aval du réducteur de pression ( a l’entrée de l'installation) j'ai observé que la pression réseau en entrée variée entre 5,5 et 8bar, ce qui indiquait que le réducteur était défectueux.

J'ai donc changé le réducteur et en journée j'observe que la pression est maintenant bien régulée aux alentours de 3.5bar.
En période de chauffe, et seulement en période de chauffe, du cumulus il y à maintenant échappement de moins de 1.5% du volume du cumulus, ce qui, sauf erreur de ma part, est une valeur correcte.

Je peux en déduire que coté réducteur de pression le problème est réglé et que coté soupape de sécurité du bloc tout va bien.

En revanche j'observe que la pression, au niveau du réducteur de pression, donc sur l'ensemble du réseau d'eau froide, monte en même temps que la pression du cumulus en période de chauffe !!! Si j'ai bien compris il y a un clapet anti-retour intégré au bloc de sécurité, ce qui devrait isoler en pression le cumulus du reste du réseau en amont, lorsque le ballon est en chauffe ?
Le bloc de sécurité est un Comap reverso 890. J'ai bien regardé ce bloc est j'ai bien pu faire bouger ce clapet avec un coton-tige sans remarquer de problème évident.