Sujet : modification d'installation de chauffage

bonjour
j'ai une demande pour modifier une installation de chauffage.
pour l'instant la maison dispose d'une chaudière à fioul Ferroli sgn K1 03 puissance nominale 24.4 W, max 34.9.
la chaudière alimente 6 radiateurs et la production d'eau chaude.
à la suite d'une modification de cloison il y a 3 radiateurs à déplacer.
il ya donc des brasures à faire qui seront dans le sol qui sera recouvert par des plaques en pvc.
le client voudrais en fait que je bouche les tubes en brasant des bouchons et que je fasse une nouvelle alimentation en multicouche à partir d'une nourrice à placer à côté de la chaudière en passant les tubes par les combles.
au total 8 radiateurs à alimenter dans le futur et 3 à raccorder immédiatement.
le problème se corse parce qu'il veut conserver 3 radiateurs sur l'ancienne alimentation.
j'avais donc pensé à braser un té sur le départ et le retour de la chaudière avec un nouvel accélérateur avant la nourrice de départ et alimenter les deux circuits simultanément.
est ce que la chaudière en est capable ? où placer les purgeurs automatiques en hauteur ça craint peu en cas de fuite au dessus des plafonds
le client à eu cette idée parce qu'il a peur d'avoir des brasures dans le sol mais entre de bouchons brasés ou des tubes brasés je ne vois pas la différence.
et enfin il a des moyens financiers plutôt réduits et la nouvelle installation va lui coûter un bras en main d'oeuvre et matériel.
qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

2

Re : modification d'installation de chauffage

bienvenu sur ce forum

je suis d'accord au sujet des brasures, que ce soit pour mettre des bouchons ou pour modifier les tubes, c'est du pareil au même, si votre client est inquiet pour les brasures dans le sol, faites les avec de la baguette avec 40% d'argent, ça dénature moins le cuivre, c'est ce qui se fait dans les planchers chauffant en cuivre, j'ai déjà testé, ensuite j'ai gonflé à 100 bars avec une bouteille d'azote ( c'est impossible à la pompe)  et ça ne bouge pas!!
prenez aussi du cuivre de qualité SANCO!

JR

3

Re : modification d'installation de chauffage

j'utilise déjà ces baguettes quand il y a un peu d'eau qui coule dans les tubes, on a moins besoin de chauffer, par contre c'est plus cher.

4

Re : modification d'installation de chauffage

Je rejoins JR concernant les baguettes.

Pour la prolongation il est clair que l’idéale serait aller alimenter une nourrice avec les tuyaux actuellement dans le sol puis redistribuer.

Mais est-ce que ces tuyaux dans le sol sont assez gros pour alimenter les 8 radiateurs.
Puis si vous avez que 11 radiateurs en tout un seul circulateurs doit faire l'affaire.

J'ai deja fait des installations avec 14 radiateurs et je n'ai jamais eu de problèmes, avec le circulateur intégré aux chaudières murales.

5

Re : modification d'installation de chauffage

je n'avais pas précisé que c'est une chaudière sur sol.
les trois  points qui m’inquiètent le plus c'est la puissance de la chaudière suffisante pour deux réseaux, la puissance du deuxième circulateur  (je ne peux pas alimenter le réseau en multicouche avec celui du réseau actuel), et le problème des purgeurs.

6

Re : modification d'installation de chauffage

bonjour

avec un chaudière de 24kw on peut au minimum chauffer une maison de 240m2, rien à voir avec le nombre de circuits, idem pour le circulateur, à moins que ce soit des circuits régulés à des températures différentes, il n'y a pas besoin de mettre un deuxième circulateur.

les purgeurs se posent à tous les points hauts des tuyauteries, ça peut très bien être au sous sol qu'au grenier, si le tuyau monte et redescend sans qu'il y ait un moyen de purger l'air dans la partie haute, la poche d'air qui se créé empèche la circulation de l'eau.
si la distribution se fait de façon à ce  que tous les tubes se purgent sur les radiateurs, il n'y a pas besoin d'autre purgeurs que ceux des radiateurs qui vont récupérer tout l'air du circuit

JR