Sujet : Comment bien isoler ses locaux
Dans l'objectif d'avoir une maison économe, il est indispensable de prendre en compte plusieurs facteurs qui jouent un rôle principal dans l’économie d’énergie.
L'isolation et la ventilation, combinés peuvent réduire de plus de moitié les couts de chauffage, toutefois il faut prendre en compte certaines caractéristiques concernant l’isolation et la ventilation.
L'isolation de traduit par la résistance thermique au froid et a la chaleur qui doit être bien spécifique dans chaque point de la maison, il ne suffit pas de prendre des plaques d'isolation et les coller sur les murs pour dire que c'est isolé.
Il en va de même pour la ventilation, il faut ventiler en prenant compte des nécessités du local, l'objectif étant de na pas ventiler trop ni pas assez.
Ventilation mécanique contrôlé. Individuelle, collective, hygroréglable.
Il faut savoir que:La ventilation mécanique contrôlé, est une obligation légale (arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. (Texte officiel a télécharger en pièce jointe).
Les aérantes sur les fenêtres(grilles d'entrée d'air)
Comprendre l’efficacité des matériaux avec la résistances (R) et le Lambda (λ)
Dans un premier temps nous allons comprendre comment calculer les épaisseurs pour chaque isolant:
J'ai un produit nommé (X) d'épaisseur = 100mm et (R) = 2.5
J'ai un produit nommé (Y) d'épaisseur = 200mm et (R) =5.5
Pour les comparer a épaisseur égale il faut trouver le lambda (λ) de chacun: Pour ce faire il faut diviser l'épaisseur par la résistance (R) comme par exemple:
Produit nommé (X) d'épaisseur = 0.1m / 2.5 = 0.04 - 0.04 équivaut alors au lambda (λ) du produit .
Produit nommé (Y) d'épaisseur = 0.2m / 5.5 = 0.036 - 0.036 équivaut alors au lambda (λ) du produit .
Le produit le plus performant est celui avec le lambda (λ) le plus bas, dans notre exemple la produit (Y) est plus performant que sont concurrent.
En résumé: Dans mes combles que je suis en train d'aménager on me conseille une résistance thermique (R) de 8 et mon vendeur en magasin me propose un isolant avec un lambda (λ) de 0.04.
Donc l'épaisseur de mon produit isolant est la multiplication de la résistance (R) souhaité (8 dans mon cas) par le lambda du produit utilisé (0.04 dans mon cas): épaisseur = (R) x (λ) = 0.32 - en chiffres - 8 x 0.04 = 0.32m.
Le résultat est donc 32c d'épaisseur a prendre en compte pour votre isolation.
Comparatif des isolants artificiels les plus courants (a titre informatif)
Comparatif des isolants naturels les plus courants (a titre informatif)
Questions en MP = Corbeille