Sujet : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui m'est tombé dessus aujourd'hui, j'ai le chauffe eau qui n'arrête pas de fuir depuis ce matin suite à un bruit comme une cocote minute . Et j'aurai aimé savoir si je dois faire appel a un plombier de manière urgente? ce qui n'est pas dans mes moyens car je suis étudiante ou n'y a t-il pas une solution pour arrêté cette fuite d'eau.

Il s'agit dun chauffe eau électrique de marque chaffeautteau et maury dune capacité de 100 litre et 1200w. La fuite ressort du haut du chauffeau et c'est une fuite pas énorme c'est  un fil deau fin.

Y'a t'il un risque d'implosion ou d'explosion du chauffeau? Quelles sont les précautions à prendre?
Est ce qu'une purge peut suffire?
Ou au pire faut il remplacer le chauffeau?
Lors de la purge faut il couper le courant électrique?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

2

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Dans un premier temps il faudrait reperer le disjoncteur qui alimente le chauffe-eau et le baiser pour couper le courant électrique.

Ensuite il faudrait couper l'arrivée d'eau froide au niveau du groupe de sécurité sur la petite manette qui se trouve sur le coté et qui doit être dure a manipuler.

Ensuite il faudrait appeler un pro pour le remplacement car il n'y a pas de réparation possible.
En attendant ce remplacement vous pouvez utiliser l'eau chaude restante en ouvrant l'arrivée d'eau sur le groupe, puis en la coupant lorsque vous avez fini ceci vous permettras de profiter de l'eau chaude restante.

Pour plus de détails de la manette de coupure postez des images.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Merci beaucoup niel pour vos précieux conseil que je vais appliquer

Je suis pas du tout bricoleuse comment fait on pour repérer le disjoncteur du réchaud?
La j'ai constamment un filet d'eau qui coule est ce quune  purge après avoir appliquer ce que vous mavez conseillée permettrai au moins de ralentir la fuite?
Car je pense appeler un plombier lundi pour éviter le week-ends a cause des tarifs
Merci

4

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Aprés avoir tourner la manette du chaufeau, est ce que peux fermer l'arrivée d'eau général?

5 Dernière modification par dove (03-03-2017 22:11:28)

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Ha c'est OK Niel pour le disjoncteur que j'ai fini par trouver:)

Je vis dans un studiot n'y a t-il pas un risque d'inondation? Si oui faut il appeler en urgence un plombier ou je peux attendre lundi ? dans le cas dune inondation, sa serait  vraiment catastrophique pour moi. Car le chaufeau se trouve juste au-dessus des toilettes ou ce même WC se trouve prés de la pièce principale car c'est un studiot

6

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Ok.

Vous avez coupe le disjoncteur c'est parfait ça élimine le risque de court-circuit.

Ensuite s vous avez coupe l'eau sur le groupe de sécurité et que vous ouvrez un robinet d'eau chaude normalement le fuite s’arrête.

Vous remettez l'eau au niveau du groupe de sécurité pour prendre une douche rapide, puis vous recoupez.
Si vous coupez l'eau au niveau du groupe de sécurité il n'est pas nécessaire de fermer le général...
Ensuite vous ouvrez seulement le robient eau froide et vous laisser ces de l'eau chaude toujours fermés.
Puis lundi prochain vous appelez un pro.

En suivant mes instructions votre fuite devrais s’arrêter en totalité si tel n'est pas le cas vous pouvez actionner la vidange du ballon en tournant la molette rouge du groupe vers la gauche. puis pour arrêter vous tournez la mollette rouge d'avantage jusqu'au déclic.

Mais vous dites que la fuite se trouve en partie supérieure du ballon, si tel est le cas, une fois que le niveau d'eau contenu dans le ballon baisse la fuite doit s’arrêter.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Jai baissé le disjoncteur du chauffe eau, mais je n'arrive pas à fermer la manette qui est vraiment solidement vissée. J'ai tenté un outil mais rien à faire, je crainds avec cet outil de casser la manette pour fermer l'arrivée d'eau froide du chauffe eau. Peut êtres que je n'ai pas pris le bon outil pour le fermer? ou alors la manette est rouillée?est ce que dans le cas ou il serait rouillée je peux vaporiser un produit anti rouille qui m'aidera à faire baisser la manette. A défault j'ai baissé l'arrivée d'eau générale, en baissant l'arrivée d'eau général y'a t-il un risque que la fuite s'aggrave?
Merci pour vos éclaircissements

8

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Je vais suivre vos instruction niel merci, mais pour la douche Y'a pas de risque d'utiliser l'eau chaude pour uniquement la douche,?y'a pas de risque que la fuite s'aggrave?

La fuite se trouve sur le haut du chauffe eau cest la ou se trouve les jointure qui entoure le chauffe eau pas au dessus mais sur le haut  (désolé je ne sais comment cela s'appelle ). Et ce matin lorsque j'ai entendu un bruit d'une pression qui explosait, l'eau sortais en filament rouiller de cette jointure. En face et derrière le chauffe eau, javais purger simplement en poussant la manette qui purge,la partie en face qui coulait du chauffe eau sa à cesser de fuire mais la actuellement c'est uniquement derrière le chauffe eau que ça fuit en fil d'eau et ça l'air de s'aggraver

9

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

Ensuite s vous avez coupe l'eau sur le groupe de sécurité et que vous ouvrez un robinet d'eau chaude normalement le fuite s’arrête.

J'ai fermé l'arrivée d'eau général est ce que je peux laisser couler l'eau chaude dun robinet?  je dois ouvrir l'eau chaude de tous les robinets du studiot? Est ce je peux faire une purge avant d'ouvrir leau chaude des robinet.

J'ai été longtemps absente du studiot donc il m'est arrivé de ne pas pouvoir purger est ce que ça expliquerai, que j'ai l'impression qu'il y'a une  sorte de pression chauffe eau ?
Merci

10 Dernière modification par theglimmertwins (04-03-2017 10:41:07)

Re : Chauffe eau électrique fuite d'eau

oui c'est souvent le cas sur un ancien groupe de securité. la manette finit par se gripper et il est impossible de la manoeuvrer (c'est le cas chez moi).

y a t 'il une petite vis apparente sur la tête du robinet ?.. pour enlever ce cache et tourner doucement avec une pince multiple doucement directement la tête. essaie d'appliquer un dégrippant sinon...

si pas de vis, applique un dégrippant (pas sûr de l'efficacité) autour du robinet, attends un peu et tourne celui doucement toujours avec une pince multiple, (force un peu) .  ton ballon est à changer dès la semaine prochaine.

couper l'arrivée d'eau oui, mais tu n'auras plus du tout d'eau dans ton studio.

qu'est  ce que tu appelles par PURGE ? purger quoi ?