Sujet : bruit chaufferie copropriété

Bonjour,

Avez-vous une idée des causes possibles d'un bruit (ronronnement) gênant provenant de l'installation de chauffage de copropriété (très fort à proximité de la chaufferie, mais perceptible de façon importante en bout d'immeuble dans les étages) :

> copropriété 84 lots, 2 immeubles successifs en contact, la chaufferie au bout d'un immeuble, le 1er immeuble équipé de flexibles, le 2nd non. J'habite à l'autre bout du 1er immeuble, 3e porche, 3e étage. L'immeuble suivant n'a pas de flexibles (plus récent) mais il m'a semblé entendre le bruit, plus discret, en bout d'immeuble dans la salle de réunion... Nous parlions c'était moins gênant.
> Chauffage fourni par la Ville (eau chauffée)
> Chaufferie : installation ancienne, maintenance incertaine (saleté choquante de la pièce:  sacs de sel et d'adoucissant éventrés, sorte de boue sur un gros tuyau vertical, du blanc (sel ou calcaire ?) sur et sous les tuyaux horizontaux, des feuilles mortes partout...) Pas de chaudière puisque la Ville fournit le chauffage.
> Eau de la région très calcaire.
> Circuit dans les appartements : au départ une vanne 1/4 de tour rouge, puis flexible qui se bouche petit à petit jusqu'à ce qu'il se bouche complètement (société de maintenance pas pressée de venir les changer ça fait 2 mois 1/2 que quelques propriétaires attendent... En attendant nous avons 17 dans la moitié de l'appartement. Syndic au courant peu actif.) A la sortie un autre flexible et une autre vanne. A l'intérieur : monotube, 5 ou 6 radiateurs en ligne sans réglage thermostatique, ailettes couvertes d'une boite métal amovible.

> BRUIT type moteur de camion lointain, ronronnement permanent et d'intensité égale depuis 3 mois. Pas remarqué les années précédentes mais il parait que les appartements au dessus de la chaufferie l'ont signalé et que c'est "de pire en pire chaque année". "ça entre dans le cerveau" commente le résident le plus proche. Je confirme et j'ajoute : ça rend fou, je ne dors plus, tachycardie et compagnie, après 3 mois de dépression et pb cardiaques nouveaux pour moi je pense aller dormir dans ma voiture en pleine cambrousse je n'en peux plus. Le bruit est le même chez mes voisins jusqu'au 4e étage mais ils sont moins sensibles : ils ont des télés, des familles, des surdités...
Nota : un bruit s'est ajouté depuis dans le 1er porche qui recouvre un peu le ronronnement : un sifflement assez fort type frigo industriel. Un rapport ?

La société de maintenance prétend sur son rapport écrit envoyé par le syndic qu'il n'y a pas de bruit, que la résidente du 2e étage n'entend rien, elle ajoute une pelletée de sel et basta. Au téléphone ils m'ont dit "c'est une des chaufferies les plus silencieuses de la ville" ce qui est un évident mensonge (je viens d'en visiter deux et le bruit saisit dès qu'on entre dans le porche, idem dans le couloir qui jouxte la chaufferie il faut parler fort pour s'entendre) mais vu comme ils entretiennent ne serait-ce que la salle et les canalisations extérieures...

Flexibles : certains se bouchent + ou - rapidement. Une "boue" composée de limaille de la tuyauterie, nous dit-on. Mon flexible est en cours de bouchage et j'attends qu'on me le remplace depuis ... 2 mois 1/2 (sté de maintenance inefficace, entre mensonges et poses de lapin...) J'ai donc 17 degrés dans la moitié nord de mon logement.
Une "chaussette" (filtre) a été installée dans la chaufferie, apparemment c'est efficace.
On a diminué la température aussi depuis 3 ans (2-3 degrés de moins).


Merci de vos suggestions les Plombiers réunis !

:-)

Sujets pièces jointes

CANALISATION VERTICALE CHAUFFERIE.jpg, 253.01 kb, 821 x 1095
CANALISATION VERTICALE CHAUFFERIE.jpg 253.01 kb, 297 téléchargements depuis. 03-02-2017 

SEL sous tuyau CHAUFFERIE2.jpg, 175.59 kb, 767 x 575
SEL sous tuyau CHAUFFERIE2.jpg 175.59 kb, 275 téléchargements depuis. 03-02-2017 

2

Re : bruit chaufferie copropriété

Ma réponse viens un peut tard, mais je crois que votre installations est trop emboué, ce qui cause des bruits de circulation, des vibrations et des manques de chauffage dans certains endroits.

La pose de chaussettes ne fait qu'aggraver le probleme "malheureusement"...
A tout cela s'ajoute un manque d'entretien ou entretien inefficace.

Ce qu'il faut savoir, a qui appartient la sous station, au fournisseur ou a votre immeuble, immeuble privé ou public, vous êtes  vous copropriétaire ou locataire?

Vous parlez de flexible pourrions nous avoir une image?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : bruit chaufferie copropriété

Merci pour cette réponse, elle semble confirmer mon intuition sur le pot à boue installé il y a quelques années. (entre 4 et 6 ). Hélas le conseil syndical s'extasie sur ce pot à boue grâce auquel nous aurions fait de grosses économies de chauffage (entre 20 et 30%) mais nous avons eu des hivers plus doux ces dernières années donc j'avais un gros doute sur les conséquences "économies de chauffage" du au pot à boue.
En revanche j'avais pensé intuitivement que ce pot à boue pouvait être à l'origine du bruit mais pouvez-vous me dire comment vous l'expliquez de votre côté ?


Nota : Notre "chaufferie" est une sous-station car notre chauffage est fourni par la ville (eau chauffée par gaz).


Je joins des photos de flexibles : la sté de maintenance vient de me changer les 2 miens : entrée + sortie. Elle a installé un flexible d'entrée + long que le précédent, ce qui crée une boucle que je dois maintenir à l'horizontale pour empêcher la création d'une bulle + le diamètre est plus étroit que le précédent à l'entrée comme à la sortie (car il n'en avait plus du diamètre "historique"). L'agent m'a dit "c'est pareil". Je ne crois pas que ce soit "pareil", qu'en pensez-vous ?

Sujets pièces jointes

flexibl 1000 et 700.jpg, 358.92 kb, 1095 x 821
flexibl 1000 et 700.jpg 358.92 kb, 291 téléchargements depuis. 07-03-2017 

FLEXIBLES NEUF 100 et ANCIEN 070.jpg, 186.07 kb, 794 x 692
FLEXIBLES NEUF 100 et ANCIEN 070.jpg 186.07 kb, 273 téléchargements depuis. 07-03-2017 

Re : bruit chaufferie copropriété

J'ajoute le flexible sortie : même diamètre que pour l'entrée (plus petit que le diamètre historique).

Sujets pièces jointes

sortie flexibles2.jpg, 414.83 kb, 821 x 1095
sortie flexibles2.jpg 414.83 kb, 266 téléchargements depuis. 07-03-2017 

5

Re : bruit chaufferie copropriété

bonjour

Si c'est une sous station et non une chaufferie, il ne devrait pas y avoir de bruit puisqu'il n'y a pas de brûleur, normalement l'échange entre le circuit primaire (eau chauffée par la ville) et le circuit secondaire (circuit de la copropriété) se fait par des échangeurs (tubulaires s'ils sont anciens ou à plaques s'ils sont plus récents)
les échangeurs ne font aucun bruits, ils peuvent dégager un peu de chaleur et dans ce cas il peut y avoir un ventilateur dans la sous station qui renouvelle l'air pour éviter que ça monte trop en température, ça peut être la source du bruit, mais en hiver le bruit ne serait pas permanent.
Les pompes de circulation d'eau génèrent des vibrations qui peuvent être transmises aux canalisations et aux murs s'il n'y a pas de manchons anti-vibratiles d'installés entre les pompes et les tuyauteries.
il faudrait savoir quel type de pot à boue a été installé, si c'est un cyclonique ou un manuel, car s'il récupère bien la boue il faut régulièrement le vider sinon il créer des pertes de charges encore pires que s'il n'y en avait pas.
s'il y a trop de perte de charges, les pompes peinent plus et créent plus de vibration, il y a moins de débit donc moins de puissance (d'où l'économie, si on chauffe moins on dépense moins)
Concernant le flexible, certes il est plus fin et aura tendance à se boucher plus vite à l'entrée puisque la réduction est plus grande, d'après l'aspect qu'il a, il ressemble plus à un flexible sanitaire qu'à un flexible de chauffage.

nota: pour vérifier d'où vient le bruit, couper les pompes une par une et écoutez!
si vous pouvez prendre des photos des différents appareils de la sous station, ça serait top.

JR