Sujet : Avis - Installation chauffage multicouche

Bonjour,

Ci-dessous mon projet d' installation chauffage : Etat initial : Maison de ville sur 3 niveaux (Sous—sol; RDC, Etage).
La maison est un cube de 9,5x9,5 avec des plafonds à 2,70m et une légère mansarde à l’étage. Le RDV et le 1er étage font l’objet d’une grosse rénovation avec isolation par l’intérieur. Le chauffage exploitera la chaudière existante gaz de Ville Chappee Edena 26K.
Enfin pour des raisons économiques l’installation acier a été démontée et je souhaite remontée une nouvelle installation en multicouche apparent.

Mon besoin : Une validation du projet sur les diamètres de tube afin de ne pas sous-dimensionner l’installation.
Mon plus gros doute réside dans la desserte initiale en 26 extérieur est-ce suffisant ?

Rque : Les tubes retour ne sont pas indiqués pour simplifier le schéma. Il s’agit bien évidemment d’une installation double tube.

Merci d'avance.

Sujets pièces jointes

Attachment icône chauffage.pdf 337.79 kb, 425 téléchargements depuis. 15-12-2016 

2

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

bonjour

dans l'ensemble c'est surdimensionné, les radiateurs peuvent être raccordés individuellement avec du 14/16
le départ est bon en 20/26, on éclate de chaque coté en 20/26 et on réduit en 16/20 après les deux antennes, puis en 14/16 pour chaque radia

JR

3 Dernière modification par X-Niel (15-12-2016 21:43:51)

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Bonjour

Je te renvoi sur une page bien faite pour le calcul du diamètre https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

Le 26 en diam ext c'est trop petit je pense vu la puissance demandé, partir sur du 32 serais plus bénéfique pour l'installation,Pour les té qui alimente les radiateurs tu peux les prendre en 32/20/32.
Bien entendu tu prendra le même diamètre pour le retour.

Bon courage

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

RUAJOSE a écrit:

bonjour

dans l'ensemble c'est surdimensionné, les radiateurs peuvent être raccordés individuellement avec du 14/16
le départ est bon en 20/26, on éclate de chaque coté en 20/26 et on réduit en 16/20 après les deux antennes, puis en 14/16 pour chaque radia

Bonjour

Désolé si je dis des bêtises sur mon post précédent.
Je comprends pas pourquoi tu dis (je tutoie si problème me dire) que c'est surdimensionné du multi de 26 ext pour une chaudière de 26kw.
Apres pour alimenter chaque radiateur je suis plutôt d'accord avec toi.

J'apprends depuis 2 mois ne prends pas cela pour une attaque.

5 Dernière modification par X-Niel (15-12-2016 21:43:24)

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Je me permets d'intervenir car il manque un paragraphe sur la page du blog qui n'est plus a jour ni entretenu.

Normalement cette page ne devrais pas être accessible elle devrais rediriger les internautes ici: https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

N'ayant pas accès a l’édition des pages du blog, (car il est sur le point de fermer, nombreuses pages ne sont plus accessibles) je vérifie tout de suite ce qui se passe avec la redirection afin de tromper personne.

Edit =  J'ai regardé ce qu'il se passe au niveau des redirections (oui j'ai accès au FTP) et effectivement il y a bien une redirection mais elle déconne, je ne sais pas pourquoi mais elle déconne, d'un coup on est redirigé, puis la fois d’après on ne l'est plus. Pour éviter toute erreur je vais éditer ton message et mettre le vrais lien.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Bonsoir,

OK sur ces premiers retour. Effectivement le lien est intéressant concernant les diamètres.

Pour étayer mon doute entre du multicouche 26 et 32 diam ext; il s'agit surtout de ne pas sous-dimensionner l'installation sachant qu'une ceinturage quasi complet est réalisé en sous-sol non chauffé.
Les diamètres des anciens tubes en acier étaient très très largement supérieur et alimentait uniquement le 1er étage.

Je vais compléter ce we le schéma avec les puissances par radiateurs ainsi que les longueurs de tube.

Merci

7

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

cyrildelyon a écrit:
RUAJOSE a écrit:

bonjour

dans l'ensemble c'est surdimensionné, les radiateurs peuvent être raccordés individuellement avec du 14/16
le départ est bon en 20/26, on éclate de chaque coté en 20/26 et on réduit en 16/20 après les deux antennes, puis en 14/16 pour chaque radia

Bonjour

Désolé si je dis des bêtises sur mon post précédent.
Je comprends pas pourquoi tu dis (je tutoie si problème me dire) que c'est surdimensionné du multi de 26 ext pour une chaudière de 26kw.
Apres pour alimenter chaque radiateur je suis plutôt d'accord avec toi.

J'apprends depuis 2 mois ne prends pas cela pour une attaque.

j'ai pas dit que le départ en 20/26 était surdimensionné
si on prend en compte la puissance totale de la chaudière il faudrait passer plus gros bien sur, il faut calculer suivant la puissance du total des radiateurs
c'est possible que la sortie de la chaudière se fasse en 26/32 au lieu de 20/26, il faut aussi régler la pompe en fonction de la puissance nécessaire pour éviter de passer trop vite dans les radiateurs.

JR

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Bonjour

Niel la page était dans mes favoris c'est pour ça que j'ai le lien direct je l'ai supprimé pour mettre celle ci,merci

RUAJOSE oui tu n'a pas dis que le départ était surdimensionnée j'ai lu trop rapidement désolé.

jfdelattre: oui si tu a la puissance par radiateur et les longueurs ce sera plus simple pour essayer de t'aider.


Cyril

9

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Oui en effet, j'avais opté par la réecriture d'url au niveau du blog et cela rentre en conflit donc cette redirection ne fonctionne pas correctement.

Mais c'est pas vraiment important puisque de toute façon on supprime le blog petit a petit pour ne laisser que vraiment les pages du forum.

Le blog était le site d'origine écrit en 2005 certaines pages n'ont pas été mises a jour.
@JR - Je vous ai contacté par mél, regardez votre boite....

Re : Avis - Installation chauffage multicouche

Bonjour,

Pour faite suite au post initial.
J'ai revu dans un premier temps le plan de l'installation chauffage en ajoutant la puissance estimée par radiateur.
Elle tient compte des surface et de la qualité de l'isolation.
Par ailleurs j'ai revu les diamètres en partant sur une base de 32 ext.
En revanche plus je luis la page sur les diamètres plus je me dis qu'il faut que je fasse un schéma précis avec chaque longueur varier les diamètres en fonction de l'éloignement de la chaudière.
Alors qu'initialement j'avais dans l'idée de mettre du 32 en ceinture et le reste en 26 (ce qui avec du recul ne doit pas être une bonne idée).
Bref je vais retravailler sur le schéma rapidement.
Enfin en remarque je pense partir sur du Comap avec une pince manuelle de gsb en TH

Encore merci pour ce super forum qui me permet d'avancer.