1 Dernière modification par thomas774 (11-11-2016 18:32:38)

Sujet : conseil pour modification départ chaufferie , vannes 3 voies et TA

salut tout le monde,
il y a pas très longtemps j'ai remplacé mon ancienne chaudière gtm 114 par une wingo sfc 25 sauf que malheureusement les 3 pompes de départ planché ont prisent l'eau , quand j’enlève le bouchon de dégommage je me prend une douche.
j'ai donc les 3 circulateurs à remplacer mais en regardant de plus près la plomberie qui était en place je me suis aperçu que le plombier qui avait fait ça c'était fait un délire , un tube en 20 se réduit en 10 puis passe en 25 pour finir en 20 bref c'est à prendre peur surtout quand on apprend que le tube viens alimenter une nourrice à R+2 donc environs 5m.
j'envisage donc de refaire au propre en cuivre les départs pour un meilleur rendement et fonctionnement de l'installation.
j'ai quelques bagages en mécanique , soudure ,électricité et automatisme industriel donc je devrais m'en sortir, c'est surtout la plomberie technique qui me pose problème (régulation de pression différentiel , calcul de débit..)voila une photo de 2 départs nourrices . l'installation sert a faire du chaud comme du froid avec un échangeur a plaque a la place de la chaudière mais elle a 20 ans

Circulateurs.jpg

qu'est ce que vous me conseiller pour améliorer l'installation ? une régulation de pression différentiel ? pour les pompes j'ai pensé a les remplacer par des salmson siriux 60-25

merci d'avance

2

Re : conseil pour modification départ chaufferie , vannes 3 voies et TA

Bonjour

ce n'est pas parce que ça fuit par l'axe que la pompe est morte, si elle tourne bien c'est pas la peine de la changer , ni de mettre des pompes à débit variable pour un plancher chauffant, le débit est toujours constant.

JR

3 Dernière modification par thomas774 (13-11-2016 15:01:47)

Re : conseil pour modification départ chaufferie , vannes 3 voies et TA

bonjour,
merci de ta réponse, justement les rotors et les stators baignent dans l'eau , j'ai essayé par curiosité de bouger la turbine sur une pompe et l'axe grippe et a du jeux, les roulement ont explosé et les joints spy au passage , c'est qu'une question de temps pour que ça fasse déclencher les GV qui les alimentent ou même le différentiel général du pavillon.. sur une chaudière neuve ça fait pas top ^^' puis même j'ai pas envis de me prendre la tête à faire de la bidouille , changer des roulement.. pour des circulateurs qui consomment énormément(presque 90WATTS !!) et qui ne sont pas mais alors pas du tout avantageux monté sur une vannes d'équilibrage. Les nouveau s'adapte en régime en fonction du réglage de la vanne d'équilibrage donc c'est un réel confort et en plus ils sont garantis 5 ans.
ce que je cherche surtout à savoir c'est es que ça a un réel intérêt que je rajoute un ensemble de régulateur de pression (allé-retour) sur les circuits avant les vannes mélangeuse ? quel serais le ou les bénéfice(s) comparé à l'installation actuel ? indirectement ça me permettrais de mieux équilibrer l'installation et donc par cause a effet de faire plus d'économie au bout ? vu que je doit refaire les départs en cuivre ça ne me coute rien de les installer au passage.
es que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour maintenir l'installation à jour au niveaux des normes ? l'installation avait été réalisé par un professionnel il y a 20 ans mais elle a gravement souffert d'un manque d'entretien et peut être que certaines normes ont bougé entre temps.
es que je doit rajouter un aquastat à réarmement manuel ou les sondes de départ raccordé à l'automate suffisent ? sachant que l'automate gère les pompes sur contacteur.
merci d'avance a tous le monde.