Sujet : Comment nettoyer une salle de bains (nettoyage ecologique)

Comment nettoyer une salle de bains, efficacement avec des produits a la fois efficaces, pas chers et écologiques.

Le nettoyage adéquat varie selon selon le matériel utilisé mais aussi de l'utilisation que l'on fait, pour faciliter le ménage mais aussi la conservation des matériaux, voici quelques conseils a la fois simples mais aussi efficaces.

Rideaux et portes de douche

Cabine de douche

  • Il existe des rideaux de douche en tissu spéciale anti-moisissure, privilégiez ce type de rideaux lors de votre achat.

  • Il est possible de luter contre contre les effets nocifs de l'humidité en aérant votre salle de bains après chaque utilisation.

  • Après chaque douche veillez a bien veiller que des résidus de savon ne restent pas dans la douche ou baignoire, rincez a l'eau clair.

  • Lors de l'installation de vos rideaux de douche veillez a ce qu'il ne soient pas trop longs et qu'il ne reposent pas au fond du bac a douche ou baignoire.

  • Pour les portes de douche, évitez de laisser des fentes derriere les profiles lors de la pose, faites des joints silicone dignes de ce nom.

  • Dans la mesure du possible, privilégiez les cabines en verre, les cabines en plexiglas se salissent énormément, il existe aussi des cabines avec traitement anti-calcaire.

Les rideaux de douche en tissu peuvent généralement être lavés en machine, si le votre est en plastique, il est possible de le laver avec une éponge imbibé de détergent courant (par exemple: liquide vaisselle), puis rincer a l'eau tiède, puis suspendez-le en position déplié afin qu'il puisse sécher convenablement avant de le ré-installer.

Les cabines de douche peuvent être efficacement lavés avec une éponge imbibé de vinaigre blanc.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1318532342-cabine-de-douche.jpg

Les robinets et autres parties chromés peuvent être nettoyés avec un chiffon doux imbibé d'un produit non agressif (style: liquide vaisselle), une solution efficace consiste a utiliser une rondelle de citron pour enlever toute trace de calcaire et faire briller.

La pomme de douche, après l'avoir démonté, peut être efficacement nettoyé en fonction de la matière dont elle est fabriqué:

  • Si elle est métallique: faites la bouillir dans un litre d'eau avec un tasse de vinaigre.

  • Si elle est en plastique: plongez-la en eau chaude ou tiède avec du vinaigre, puis laisser agir quelques heures en fonction des besoins.

Base de douche ou baignoire: utilisez une éponge et de l'eau avec une demi-tasse de bicarbonate de sodium, pour les taches plus tenaces utilisez du sel gros et du vinaigre, une rondelle de citron peut aussi être d'un grand secours pour apporter le parfum et faire briller.

2

Re : Comment nettoyer une salle de bains (nettoyage ecologique)

Bonjour,

Je me permets de compléter les informations précédentes avec une mise en garde:

par expérience, attention "certains" robinets chromés, en apparence, n'apprécient pas,
mais pas du tout, le vinaigre utilisé comme nettoyant tout terrain et écolo.

En fait, les robinets se dégradent si vite, que la seule conclusion qui m'est apparue:
équipement 1er prix, pas cher parfois et aussi TRÈS bas de gamme

3

Re : Comment nettoyer une salle de bains (nettoyage ecologique)

Je confirme....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.