1

Sujet : Eau chaude qui coule lorsque l'arrivée d'eau est coupée

Bonjour,

Je viens de faire changer mon ballon d'eau chaude. J'avais un 75L vertical et je suis passé à un 150L horizontal (pour une question de place). Le ballon est installé au dessus de mon appartement dans les combles.

J'ai voulu avoir un chauffe eau de plus grande capacité car 75L c'était juste pour 3 mais avec le nouveau c'est pire !! Il y a très certainement un problème avec ce nouveau ballon.

Je m'explique :

- Le ballon chauffe la nuit pendant les heures creuses. Le matin pas de problème j'ai bien de l'eau chaude. Mais des que je tire de l'eau chaude elle se refroidit assez rapidement. J'ai fait des tests avec un thermomètre et je perds environ 2°C tous les 10L d'eau chaude tirée. Ce qui fait que je me retrouve très rapidement avec de l'eau tiède. Au bout de 2 douches l'eau est même trop froide pour pouvoir en prendre une 3eme. Il semblerait donc que l'eau froide qui entre dans le ballon pour remplacer l'eau chaude tirée est directement mélangée ce qui explique le refroidissement au fur et à mesure que je tire de l'eau chaude.

- De plus quand je coupe l'arrivée d'eau générale de mon appartement. L'eau froide ne coule plus, par contre si j'ouvre un robinet d'eau chaude celle ci continue à couler avec un débit constant et une pression normale jusqu'a ce que le ballon se vide intégralement.


Mon plombier ne comprend pas d'ou peut venir ce problème d'autant que ça fonctionnait normalement avant le changement de ballon et que tous les raccordements sont fait à l'identique. Serait il possible que ça vienne de la canne de tirage de l'eau chaude à l'intérieur du ballon ? Si elle était cassée et que l'eau chaude était puisée en bas du ballon plutôt qu'en haut ça expliquerait le refroidissement de l'eau au fur et à mesure que l'eau froide remplace l'eau chaude tirée. Est ce que ça pourrait également expliquer que l'eau chaude continue a couler lorsque l'arrivée d'eau générale est coupée ?

Merci de votre aide

2

Re : Eau chaude qui coule lorsque l'arrivée d'eau est coupée

Les ballons horizontaux n’ont généralement pas de canne, certains sont même réversibles. pour ces qui alimentes sur le coté, pour ces qui sont alimentés par le bas, il y a une canne.

Touchez les tuyaux pour voir par lequel sort l'eau chaude, mais s'il se vide il est clair que la sortie d'eau n'est pas puisé dans la partie supérieure du ballon.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.