Sujet : problème pression dans radiateur

Bonsoir,
J'ai 2 radiateurs qui ne chauffent pas cette année...
Je m'explique.
Ils sont froid.
Quand j'isole le radiateur (arrivée et sortie fermées).
Je le purge.
J'ouvre l'arrivée, de la pression sort par la purge, et l'eau chaude arrive.
Je referme l'arrivée.
Je purge.
J'ouvre la sortie, de la pression sort par la purge, et l'eau chaude arrive.
Mais quand, j'ouvre la sortie et l'entrée, l'eau ne circule pas.
La différence que j'ai remarqué, c'est que la pression est plus forte quand c'est la sortie qui est ouverte. C'est normale?

Merci pour vos réponses.

2

Re : problème pression dans radiateur

Bonjour.

Concernant la non circulation, il peut y avoir deux causes.

Soit le flux n'est pas assez important et l’accélération du circulateur peut résoudre le problème.
Soit il y a un déséquilibre trop important dans l'installation.
Soit le circuit est partiellement emboué.

Personnellement j'essayerais de fermer légèrement tous ces qui chauffent afin d'augmenter le flux vers ceux qui ne chauffent pas.

Pour la différence de débit entre le robinet et le coude de réglage, elle s'explique par la différence des matériaux, cette différence est très courante dans les composants de plomberie et chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : problème pression dans radiateur

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand vous dites de fermer légèrement, vous parlez de la sortie d'eau sur les radiateurs je suppose?

4

Re : problème pression dans radiateur

Petit phénomène que je viens de remarquer, la circulation doit se faire un peu car le radiateur est légèrement chaud au niveau de l'arrivée d'eau et le reste est froid.
Est-ce le symptôme du circuit emboué? Si oui, confirmez moi si ce que je pense faire est correct.
Je l'isole, arrivée et sortie fermées.
Je le purge.
Je dévisse la sortie et le vide complètement. mais comment enlever "la boue"?

Merci

5

Re : problème pression dans radiateur

Oui votre méthode est correcte.

Une fois le radiateur démonté  il faudra bien le rincer avec un tuyau d'eau sous pression.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : problème pression dans radiateur

bonjour

vérifiez aussi que le circuit n'est pas emboué

arrêt de la chaudière
fermer robinet de départ et celui de retour
démontage et rinçage du radiateur en dehors
en fois le radiateur démonté, branchement d'un tuyau souple sur le robinet de départ et l'autre bout vers une vidange ou dehors
ouverture du remplissage progressivement
ouverture du robinet de départ progressivement, où est branché le tuyau souple, vérifier que la pression ne monte pas trop et ne chute pas trop non plus ( il faut être deux pour faire ça)
rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire

faire la même opération sur le retour et ensuite remonter le radiateur, remplissage, purge, réglage de la pression et remise en service de la chaudère

JR

7

Re : problème pression dans radiateur

Bonsoir,

Merci pour vos réponses je vais tester ça ce week-end. Un des 2 chauffages commencent à fonctionner normalement, je croise les doigts pour l'autre avant ce week-end.