Sujet : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Une question survient très souvent dans les forums de discussion, suite au large choix des raccords pour les tubes per, les plombiers (amateurs en particulier) ne savent plus quoi choisir..

Pour ces qui ont la possibilité de se procurer la pince a glissement c'est le meilleur rapport qualité/prix.
Pour ces qui on très peux de raccords sur leur installation, il est moins couteux de choisir les raccords a compression, ou de type rétigripp, ou autosserrant, enfin les fabricants proposent de plus en plus de raccords montables sans outils, malgré leur prix généralement plus élevé ont est souvent content d'avoir ces types de raccordement pour un petit boulot, pour des grandes installations ils sont alors très très chers par rapport a ses concurrents.

Voici un lien avec les raccords - Les sorties de cloison - Les nourrices

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

bonjour a tous.Je suis ravi de pouvoir figurer parmi les membres de ce site,très intéressant et très instructif.Ma question:qui pourrait me renseigner sur le prix d'une pince à sertir par écrasement(non à glissement,je précise bien),manuelle si possible,ou pourquoi pas,quelqu'un aurait il une à vendre a un prix raisonnable;ce n'est pas évident mais qui sait!  en tant que plombier amateur,une pince neuve serait un investissement un peu coûteux sans en connaître la valeur,pas bon marché je suppose!!

3

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Bonjour, les pinces a sertir par écrasement coutent autour de 200€ sur le net, bien sur les électrique ou a batterie sont bien plus chères et peuvent de 800 a 2200€ selon les modèles.
Le modèle comme représenté sur l'image vaut environ 325€ sur ebay.
104x116sertisseuses
Je ne pense pas que vous en trouverez une d'occasion.
Pour un plombier amateur je suggère la pince a glissement qui coute 59€ chez leroy merlin et les raccords sont presque aussi fiables et moins chers.

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

merci dani, j'en ai acheté une la semaine dernière justement chez Leroy Merlin.je ne l'ai certes pas encore essayée mais comme tu dis elle devrait faire l'affaire pour un amateur.j'avais loué chez un plombier une pince à sertir et je l'ai trouvée très pratique mais de là a penser qu'elle vaut le prix que tu m'a affiché!!!je vais déjà me contenter de ce que j'ai acheté puis on verra.bonne soirée

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Bonjour,
J'ai acheté un té à compression sertipro.

Lien de l'image corrompu

Je souhaitais savoir si il faut en plus de la bague qui compresse, mettre un joint filasse ?
Le vendeur me dit que oui, mais je reste septique.
Vous confirmez ?
Merci
Patrice

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

thunderdarkdevil a écrit:

Bonjour,
J'ai acheté un té à compression sertipro.
Image indisponible
Je souhaitais savoir si il faut en plus de la bague qui compresse , mettre un joint filasse ?
Le vendeur me dit que oui, mais je reste septique.
Vous confirmez ?

Non je ne confirme pas le besoin de filasse ou téflon pour ces raccords.

Le vendeur vous a dit n'importe quoi, le téflon ou filasse est réservé aux raccords ou l'etancheité se faite cote a cote.

Les raccords a joint, les démontables et les raccords coniques ne doivent pas y avoir des la filasse ou téflon.

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Merci pour votre réponse.
Vu le montage, je trouve cela plus cohérent.
Cordialement
Patrice

8

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Bonsoir, je souhaite raccorder un tube en acier de 33mm de diamètre extérieur à un tube en multicouche pour rajouter un chauffage sur le circuit actuel.
Quels diamètre de multicouche utiliser et quels raccords me permettrait de faire cela sans faire de soudure ?
Je précise que le tube d acier sur lequel je voudrais me raccorder ne possède pas de filetage .
Merci beaucoup de me conseiller.

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Je dirais plutôt que vous devez raccorder du multicouche avec de l'acier, l'inverse de ce que vous expliquez.

Je crois que ce genre de raccords fera l'affaire pour permettre de se raccorder sur l'acier, si le raccordement est sur une ligne, prenez un té.

Ensuite un raccord adapté sur le multicouche pour se raccorder sur celui-ci.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1380738651-vitefer.jpg

← Retour vers le sommaire des raccords et nourrices

10

Re : [Info] Raccords pour tubes PER et polyèthylène

Pour ces produits je me fourni chez: [ Moderation= Site deja décrit dans cette discussion, merci de ne pas abuser des liens]
Il me fournisse tous mon matériel de plomberie et chauffage.
Vraiment très bien.