1

Sujet : Installation mitigeur encastrable sur mur carrelé

Bonjour,

J'ai une question car un doute sur notre installation.

Nous venons de faire refaire notre salle de bains.

Pour le mitigeur bain douche, le plombier a travaillé en cuivre. Il a préparé les "manchons" (gros tubes en cuivre avec un filetage tout le long : 1 eau chaude, 1 eau froide... logique) qui sortent du mur et qui étaient assez longs et d'un diamètre d'environ 2 ou 3cm (surement standard pour les mitigeurs).

Le carreleur à carrelé autour de ces 2 tubes, la aussi, logique.

Ensuite, le plombier est venu visser le mitigeur(Gohe) sur les 2 tubes.
Mais apparemment il n'a pas coupé la longueur des tubes fileté.
Du coup, le mitigeur va pas jusqu'au mur et ne recouvre pas tout le filetage: on voit une partie du filetage (genre sur 2 cm).
Et du coup c'est trés moche. A quoi bon faire de l'encastré si on voit 2cm du filetage cuivre ???

On pensait qu'il suffirait de couper la longueur des tubes fileté. Mais à priori il nous dit qu'il peut pas, sans être très précis sur la raison.

Je sais pas si c'est clair pour vous, si vous comprenez, pensez vous que c'est normal ?

Si il s'avère qu'il peut pas couper plus court. Existe-t-il des ecrous chromé qu'on peut rajouter pour combler le filetage visible afin que ça soit plus joli ?

Merci d'avance pour les aides avisées.

dlm

Re : Installation mitigeur encastrable sur mur carrelé

Normalement il y a toujours un peut de filetage visible, entre 3 et 5mm, enfin 5mm c'est tolérable.

De toute évidence votre plombier a travaillé avec des pièces ré-coupables, qu'il n'as pas coupé ou pas assez.
Ces pièces sont identiques a celle ci:
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1288029584-excentrique-droit.bmp

Il est toujours possible de changer ces pièces contre des plus courtes ou alors les démonter et les couper, sachant que la partie re-coupable est celle dans le mur.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1288029741-excentrique.png

Autrement il existe des rosaces de recouvrement qui sont extensibles et permettent de cacher des raccords plus longs jusqu'au 5cm, mais c'est vraiment dommage de laisser un robinet qui dépasse autant car il prends de la place dans la douche inutilement.

Personnellement je laisse le robinet le plus collé au mur possible, particulièrement dans les douches de petite taille.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Installation mitigeur encastrable sur mur carrelé

Whaoo,

Quelle réponse explicite.

Pour le moment je vois environ 1cm de filetage. Ce que je trouve trop. Surtout que le filetage est couleur cuivre.

J'imagine qu'il va pouvoir couper un peu.

Après, remplacer, je pense que non, car ces manchons sont soudés au cuivre d'arrivée d'eau derriere le carrelage.

Donc soit il coupe, soit je met une rosace qui couvre plus qu'actuellement.

Je vois comment ça se passe et reviens éventuellement par ici.

Encore mille mercis.

dlm