Sujet : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Bonjour,

Je rénove ma salle de bain en appartement et pour gagner de la place (au sol sur la hauteur en vue d'installer mon receveur de douche), je compte changer deux culottes simples en fonte par une double en pvc. (cf images). Je suis au dernier étage. J'ai abattu le coffrage en brique pour accéder à la chute qui est en fibro avec raccord pvc et deux culottes simples en fonte.


Plusieurs questions :
• comment sortir la culotte en fonte du tube en fibro de l'étage inférieur après l'avoir dégagé de la chape sans casser le tube inférieur ?
• Engager ma culotte pvc dans le fibro ciment inférieur à l'aide d'un Joint Manchon dilatation D100 est ce la bonne solution ?
• puis-je partir vers le toît avec un tube en D80 sans siphonner les étages inférieurs ?

Merci de vos réponses.

Sujets pièces jointes

IMG_5688.JPG, 521.31 kb, 1200 x 1600
IMG_5688.JPG 521.31 kb, 494 téléchargements depuis. 26-09-2016 

IMG_8050.JPG, 562.37 kb, 1200 x 1600
IMG_8050.JPG 562.37 kb, 501 téléchargements depuis. 26-09-2016 

2

Re : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

bonjour Frank, bienvenu sur ce forum

à mon avis la chute à l'étage inférieur n'est pas en fibro mais en fonte, ils ont utilisé du fibro juste pour relier le chute à la ventilation de toit.

pour dégager la culotte du bas, ça va être un gros boulot, il y a des chances que ça fasse des dégâts au plafond du dessous.

sinon une fois la culotte enlevée de l’emboîture fonte, pour poser celle en PVC il existe des bagues PVC de compensation si besoin pour faire 110/100 (si la fonte fait 110) ou alors on peut remplir de ciment pront à la place du joint actuel.

il est toujours préférable de garder le diamètre de la chute pour la ventilation, surtout s'il y a beaucoup d'étages

JR

Re : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Merci JR,

Les gros travaux ont déjà commencé ;-).
J'espère que ce soit de la fonte en dessous. Si tel est le cas, peut-être y auta t-il un joint cahoutchouc au pire un joint mortier que je devrais pouvoir piocher en l'attaquant avec une mêche de 5 ?
Comment feriez vous ?
Sinon je suis au second et dernier étage. 80 mm vers le toît pourrait passer ?
Merci encore de vos réponses

4

Re : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Bonjour.

Dans l'appartement du dessous c'est bien de la fonte avec un joint caoutchouc (bon courage pour l'enlever).

Ces canalisations sont communes, vous ne devriez pas les toucher sans l'accord de votre voisin ou syndic.
Quand une chute est en fonte, normalement on ne mélange pas, si jamais le tuyau de votre chute est piqué a mi étage chez votre voisin, il risquent de vous casser la culotte pvc en démontant le tuyau.


Je rejoint JR quand il dit que vous ferez certainement de dégâts chez le voisin..

Pour le ventil en 80 c'est ok.


Je ne vois pas ce que vous désirez faire, a moins d'inverser la position des appareils sanitaires, vous ne gagnerez rien vu que votre vidange eaux usées est déjà au plus bas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Bonjour Niel et merci pour votre réponse.

Je cherche à ramener mon evacuation wc au plus prêt du sol car  je vais installer à cet endroit mon receveur de douche et je ne souhaite pas devoir le faire demarrer trop haut du sol. De plus ma ventilation va être déviée dans ma contre-cloison pour ne pas se retrouver dans la cabine de douche ce qui va ajouter la hauteur du coude.

Pour cela, je ne vois pas d'autre solution que de changer ces culottes pour une double.

Mais dites moi, qu'est ce qui rend difficile l'extraction de la culotte dans son tuyau en fonte ?

Merci encore pour votre aide.

6

Re : Remplacement de deux culottes D100 fonte par PVC sur fibro ciment

Bien, je comprends mieux.

Mais comme je disais plus haut, bon courage pour enlever les joints, qui rendent le démontage super difficile en plus dans l’épaisseur du plancher.

Ce qui va vous compliquer la tache c'est la position, tout d’abord vous n'avez presque pas de place parce que le tout est enfouis dans le plancher, mais en plus la collerette ou est emboité la culotte du bas,  se trouve chez votre voisin.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.