Sujet : Vidanger mon circuit de chauffage

Bonjour a vous tous

j'ai mis dans mon installation de l'anti boue car j'avais 2 radiateurs qui  ne chauffaient pas/ ma chaudière est Chafotaux et maury Isotwyn

je souhaiterai savoir comment faire pour VIDANGER toute  l'eau du circuit et l'eau de la chaudière?
J'ai au 1°etage 5 radiateurs et 7 radiateurs au RDC (Maison plein pied sans S/SOL)
MERCI d'avance de tous vos conseils qui sont les bienvenue.

Michel

Re : Vidanger mon circuit de chauffage

Premierement vous devez chercher dans votre installation des vannes de vidange, celles ci doivent être positionnés aux points bas, si vous ne trouvez pas, il vous faut repérer un radiateur au point le plus bas de votre installation.

Sur un des radiateurs des points le plus bas, cherchez de points de vidange, il se peut que votre installation soit démunie de ce type de vidanges.

Dans tous les cas la marche a suivre est:

  • Mettre votre chaudière en position arrêt.

  • Si votre vidange est munie de points de vidange utilisez-les, en les raccordant vers les égouts, puis ouvrez le vannes.

Si votre installation ne possède pas de points de vidange, utilisez un radiateur.


  • Fermer le retour de votre radiateur afin de maitriser l'évacuation.

  • Fermez aussi le robinet, c'est avec le robinet que vous maitriserez la vidange.

  • Placez sous votre radiateur, un récipient afin de récupérer l'eau personnellement j'utilise un sac poubelle non percé.

  • Ouvrez le bouchon de votre radiateur et laissez sortir l'eau, vous aurez juste de la pression pendant 5 secondes puis l'eau, arrête de sortir.

  • Actionnez le robinet, ouverture / fermeture afin de laisser sortir l'eau.

  • Une fois le pression tombé allez au premier étage et ouvrez toutes les purges.

  • Videz complètement, jusqu'à ne plus avoir de l'eau qui sorts...

  • Une fois vide fermez le robinet et ouvrez le retour et continuez de récupérer l'eau.

  • Ouvrez les purges du rez-de-chaussé.

  • Une fois votre installation complètement vide fermez tous les purgeurs.

  • Remplissez et faites tourner 30min, afin de rincer l'installation puis ré-videz a nouveau.

Une fois vide ajoutez de nouveau votre produit anti-boue et remplissez, purgez au besoin et c'est prêt pour deux ans.
Visitez aussi cette page qui peut vous être utile.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Vidanger mon circuit de chauffage

Bonjour,

merci pour ce mini-guide.
Quelques précisions SVP (vidange en vue d'un hivernage) :

Lorsqu'une installation (ancienne, mal faite ?) présente des circuits en U inversés, la vidange par un radiateur bas garantit-elle la vidange de tout le circuit par effet de siphonnage ?
Est-il plus prudent de vidanger chaque radiateur ?
Faut-il, ou non, couper l'arrivée d'eau avant la chaudière ?
Faut-il ouvrir ou fermer certaines vannes sur la chaudière avant de procéder à la vidange des radiateurs ?
La chaudière est-elle purgée par cette manipulation ou doit-elle être traité à part ?

Merci pour ce complément d'information...
Cordialement.

4 Dernière modification par Alleauplombier (23-10-2010 14:44:01)

Re : Vidanger mon circuit de chauffage

Bonjour,

merci pour ce mini-guide.
Quelques précisions SVP (vidange en vue d'un hivernage) :

Lorsqu'une installation (ancienne, mal faite ?) présente des circuits en U inversés, la vidange par un radiateur bas garantit-elle la vidange de tout le circuit par effet de siphonnage ? Réponse : NON

Est-il plus prudent de vidanger chaque radiateur ? Réponse :OUI

Faut-il, ou non, couper l'arrivée d'eau avant la chaudière ? Réponse : NON

Faut-il ouvrir ou fermer certaines vannes sur la chaudière avant de procéder à la vidange des radiateurs Réponse : NON, a condition de ne pas se servir de la chaudière pendant que le circuit de chauffage est videmais attention: si vous coupez le chauffage et que vous le videz il est indispensable de fermer les vannes de départ et retour de chauffage tout en laissant la chaudière en pression, sinon: (dans le meilleur des cas) la chaudière ne démarrera pas pour l'eau chaude sanitaire (selon le modèle).

Dans le pire des cas, elle démarre mais cause des gros dégâts au corps de chauffe.

La chaudière est-elle purgée par cette manipulation ou doit-elle être traité à part ? La chaudière se vidange par la même occasion si elle est positionné un point haut ou dans le cas d'un chaudière murale, avec distribution de chauffage par le bas.