1 Dernière modification par hexa82 (22-08-2016 07:49:27)

Sujet : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour à tous et merci de proposer votre aide aux débutants que nous sommes :-)

Mon épouse et moi venons d'acquérir une maison anciennement utilisée par un cabinet d'avocats (donc sans cuisine ni salle de bain et avec wc dans la cour !).

J'ai, grâce au forum, élaboré un schéma de la future installation que je compte effectuer en multicouche.
Précision faite que je n'ai jamais touché à la plomberie excepté pour l'installation d'une douche d'appoint il y a 3 semaines (multicouche).
Je suis donc un ultra-débutant plein de bonne volonté et à la recherche de tous vos bons conseils.
La maison étant construite sur 5 niveaux, j'ai mis du 20/26 avec une pression de 5 bars pour monter jusqu'au 3ème à 12m de haut, c'est peut-être beaucoup trop !
Je voulais éviter que si 2 personnes sont déjà sous la douche au 1er et au 2ème avec un évier et une machine à laver qui tournent, la douche du 3ème soit "à sec"...
J'ai une question concernant la pression, combien de bars perd-on par mètre linéaire vertical ?

Je vous remercie pour vos futures critiques constructive.

Jérémie

Sujets pièces jointes

Plan installation-r.jpg, 360.94 kb, 700 x 990
Plan installation-r.jpg 360.94 kb, 890 téléchargements depuis. 21-08-2016 

2

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour.

Franchement je trouve que c'est bien.
Je placerais des vannes de coupure avant chaque nourrice au lieu de vannes individuelles (plus econome).
Pour la partie eau chaude je realiserais un bouclage au mois sur la colonne car l'eau chaude sera trop longue a arriver.

Le reducteur de pression sur la colonne montante n'est pas nécessaire vu qu'il y adeja un sur l'arrivée.
La purge devrait etre installé apres le clapet anti_pollution sinon le clapet empechera l'eau de venir se purger.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour et merci pour ce premier retour.
J'ai donc revu ma copie (sauf pour les vannes, je le modifierai à la main sur le plan).

Concernant la pression et le diamètre des colonnes montantes, est-ce trop que de mettre du 20/26 ?
Est-ce gênant si l'eau froide a une pression de 5 bars en bas de la colonne alors que l'eau chaude sera à 3 bars ?


Merci.

Sujets pièces jointes

Plan installation-r.jpg, 762.3 kb, 1200 x 1697
Plan installation-r.jpg 762.3 kb, 526 téléchargements depuis. 22-08-2016 

4

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

bonjour

je suppose que la production d'eau chaude à la chaudière est bien avec accumulation, sinon il faut oublier le recyclage d'eau chaude.
si vous mettez que 3 bars de pression pour l'ecs alors qu'elle est de 5b pour l'eau froide il risque d'y avoir des problèmes de trop de  différence de pression avec les mitigeurs  surtout s'ils sont thermostatiques

avec le niveau 3 à 12.3m plus haut que le réducteur de pression, la perte de pression  en haut est de 1.23b, donc en mettant 4. bars en bas sur un seul réducteur de pression qui alimente eau froide et eau chaude, ça fait 2.8b en haut,
sinon en mettant que 3 bars sur l'eau chaude en bas, il n'y aura que 1.8b en haut, et même moins en comptant les pertes de charges de la production d'eau chaude, et là, çà fera trop juste

JR

5 Dernière modification par hexa82 (23-08-2016 08:48:01)

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements. Oui, il s'agit bien d'une production d'eau chaude à accumulation (46 litres).
Si j'ai bien saisi, il vaudrait mieux mettre du 4 bars sur les 2 circuits afin de conserver un équilibre pour les robinets et permettre à la pression de rester correcte au 3ème étage.

1) En supprimant le 2ème réducteur de pression et en passant le 1er réducteur de pression (celui après la purge) à 4 bars, aurais-je tout le circuit à 4 bars ?
2) La pression d'eau chaude à la sortie de la chaudière est-elle réglable ? Ou est-elle calée sur la pression d'entrée ?

3) Sachant que l'on arrive en 20/26 dans la chaudière, est-il possible d'en sortir également en 20/26 ?

Merci.

6

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour

1) en alimentant tout le circuit avec le 1er réducteur, la pression sera de 4b partout au rdch et ensuite elle diminuera au fur et à mesure qu'on monte pour être à 2.8b au dernier étage
2) la pression d'eau n'est pas réglable à la sortie de chaudière, elle est calée sur celle d'entrée, on peut seulement réduire le débit.
3) si on arrive en 20/26, il faut sortir en 20/26, sinon quel intérêt?

JR

7

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Merci pour vos réponses.

Je suis fin prêt à débuter :-)

8

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour,

Je m'apprête à passer la commande du matériel et tombe sur un tube multicouche isolé (Tube multicouche Ø 26 en PE-Xc/AL/PE-Xc Isolé 13mm pour sanitaire et chauffage), produit 2 fois plus cher que le non isolé.

1) Ai-je intérêt à utiliser ce produit sur tout le bouclage (montant et descendant), juste sur le retour ou pas du tout ?
2) Ce produit a t-il un intérêt sur un circuit de chauffage avec une chaudière à basse température (Viessmann Vitodens 222F) ?
3) Le gain est-il important ?

Merci à vous.

9

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour.

Quand on dit bouclage, on parle d'eau chaude accumulé, le bouclage n'est pas possible sur les chaudières a production instantané ou micro-accumulation.

On insiste sur le fait que les tuyaux d'eau chaude doivent être isolés ainsi que les tuyaux de bouclage, autrement les pertes seront énormes.

Les tuyaux isolés vous semblent trop chères, rien ne vous y oblige a les utiliser, prenez des tuyaux normaux  non gainés et utilisez des manchons d'armaflex pour les isoler, c'est presque aussi bien que ces qui sont isolés d'usine.

Pour les tuyaux isolés en chauffage, il est vrais que le circuit isolé est mieux, après si les tuyaux ne passent qu'en zone chauffé, je ne vois pas l’intérêt car les déperdition sont déjà dans le local.

Après chaudière a condensation ou chaudière normale, ne change rien a la tuyauterie.

Personnellement en chauffage encastré,  j'isole tous ce que je peu, quand j'ai assez de place. Tous ce qui est apparent je n'isole pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Rénovation - Schéma réseau - Multicouche

Bonjour Niel,

Merci pour ce retour. Oui, désolé si je me suis mal exprimé. Mais effectivement, il y a bien de l'eau chaude accumulée dans un réservoir de stockage sur ce modèle de chaudière.

En fait, je ne pensais pas forcément que les prix soient exagérés mais je souhaitais juste savoir dans quels cas utiliser ces tubes isolés pour ne pas faire trop mal à mon portefeuille en les utilisant à mauvais escient...

Un grand merci car vous avez répondu à toutes mes interrogations.