Sujet : Section interne vanne 3 voies ?

Bonjour,

Mon installation dans le secteur chaufferie étant en 32 multicouche et 28 cuivre, j'ai choisi une vanne 3 voie en 1" (26/34), au moment de la placer je me rend compte que le diamètre intérieur de la vanne est fortement réduit, cela est t'il toujours le cas ?
Le débit sera t'il ralentis ou une accélération ponctuel du passage du fluide (effet venturi)  limitera l'impact de ce rétrécissement ?
Si ce rétrécissement est un problème important, pour les diamètres que j'utilises quel section de vanne me conseillez vous ?

Merci d'avance
Cordialement
Eric

2

Re : Section interne vanne 3 voies ?

bonjour

si elle sert en proportionnel en non en sectoriel ça ne pose aucun problème que le passage soit réduit dans la vanne 3v, au contraire ça lui évite de pomper en permanence, en régulation même le diamètre de la vanne est souvent calculé un diamètre en dessous à celui du réseau.

JR

3

Re : Section interne vanne 3 voies ?

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, je n'ai pas été précis dans ma question, il s'agit de ma vanne de zone; celle que j'ai acheté est bien spécifier vanne de zone (version solaire), j'ai choisie ce modèle car les températures quelle supportes sont plus importantes que les autres j'ai supposé, peut être à tort que sa qualité devait être meilleur.

En cherchant je n'ai pas trouver de modèle plus gros que du 1 pouce, par contre j'en ai vue une spécifier fort KV ,les abaques donne à   4 bars 520l/h contre  250 l/h pour le modèle que j'ai (ORKLI 40712200 ).

Pense tu qu'il serait judicieux que change de vanne de zone ou le gain n'apporterait pas grand chose ?

Encore merci.

Eric

4

Re : Section interne vanne 3 voies ?

bonjour

ok! c'est pour le schéma sur l'autre sujet, quand je vois le diagramme de la vanne, j'ai pas la même lecture, c'est pas en bar la colonne de gauche, mais en mbar, et c'est les pertes de charges crées par le passage dans la vanne, pas la pression du circuit.

donc pour une installation de 20kw, il faut 1750 l/h,  si on prend un delta T de 10°c , ce qui est peut être un peu optimiste, alors on prend un delta de 15°c, ce qui nous fait un débit d'eau de 1150 l/h

sur le diagramme on voit qu'à 1150 l/h, on a à peu près 50mbar ( 0.05b) ou ( 0.5mce) de perte de charge, c'est pas grand chose, ça devrait passer, à celle là il faut ajouter celles du circuit.
- Pour être perfectionniste il faudrait regarder le diagramme de la pompe de la chaudière électrique et celle  du poêle pour vérifier quelle est la perte de charge disponible à ce débit de 1150 l/h.

- s'il manque un peu de perte de charge disponible aux pompe , l'incidence c'est que ça va réduire le débit et augmenter le delta T, mais comme on est qu'à 15°c, il reste un peu de marge.

à mon avis pas besoin de changer la vanne.

JR

5

Re : Section interne vanne 3 voies ?

Bonjour,

Grand merci pour tes réponse toujours rapide et précise, je vais donc conserver celle la, en cas de gros souci ce qui ne semble peut probable,  je changerais plus tard.

Pour les pompes il y en aura souvent deux en série :

Lorsque la chaudière électrique est en fonction j'aurais les pompes des circuit de regulation et en amont celle de la chaudière.

Lorsque la chaudière bois est en fonction, j'aurais les pompes des circuits de régulation et en amont celle du landomat.

Lorsque la chaudière bois est hors fonction je n'aurais plus que les pompes des circuits, qui puiseront dans les ballons tampons.

Du coup pour le réglage des vitesses cela ne va t-il pas être très complique voire pas possible  ?

Merci
Eric

6

Re : Section interne vanne 3 voies ?

pour les réglages il faut partir de base sur la plus faible et ensuite augmenter si besoin suivant le delta T

nota:

les pompes des circuits secondaires ne sont pas en série avec celles du primaire, il y a la nourrice entre les deux qui coupe

JR