Sujet : Sanibroyeur et pompe de relevage
Ce type d'appareil a pour fonction d’évacuer les effluents des WC et les eaux sanitaires (lavabo, douche…).
Il est muni d’un broyeur permettant l’utilisation de tuyaux à faibles diamètres (22, 28 ou 32mm) sans risque de colmatage et a un clapet anti-retour.
Il faut penser à l’installation d’une prise de courant à proximité de l’appareil qui soit facilement accessible.
Certains permettent une évacuation verticale ascendante de 5m maximum, puis horizontal de 50m (en faisant bien attention descendre légèrement avec une pente minimum de 1% jusqu’à la chute des eaux usées)
Il est quand même assez encombrant derrière les WC, et il faut y penser en faisant les plans d’installation (le réservoir des toilettes ne peut pas être accolé au mur)
Le raccordement à la cuvette des WC se fait par un manchon en caoutchouc flexible et le collier est facilement « serrable » avec un tournevis.
Par contre pour les autres raccords pour les eaux usées des sanitaires, les colliers sont différents, en plastiques, et moins évidents à mettre en place.
Il y a des bouchons permettant de condamner les entrées sanitaires non utilisées.
A noter que si on veut mettre une douche, sur les appareils avec pompe de relévage intégré, il ne faut pas que le fond du bac a douche soit a moins de 12cm du sol.
L’appareil se met automatiquement en marche dès qu’un certain niveau d’eau est atteint dans sa cuve. C’est assez bruyant, mais ça ne dure que quelques secondes.
Il faut donc faire attention de ne pas avoir de fuites au niveau de la cuvette des WC ou sur les robinets des sanitaires sous peine de démarrages intempestifs du broyeur.
Les WC équipés de ce broyeur s’utilisent comme des toilettes classiques et ne demandent pas d’entretien autre, on peut utiliser les mêmes produits de nettoyage et détartrage.
A noter tout de même qu’il ne sert qu’au broyage de matières fécales, papiers hygiéniques et eaux sanitaires.
Les cotons, tampons périodiques, cheveux, solvants, huiles … sont à proscrire sous peine de casser le matériel et de ne plus bénéficier de la garantie.
Pour son entretien, il est préconisé d’effectuer un détartrage au moins deux fois par an.