1 Dernière modification par Xazz (16-01-2016 08:31:45)

Sujet : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Salut tout le monde   

Je dois monter une cloison pour ma douche dans laquelle passeront mes arrivée d'eaux en cuivre qui sortiront de cette même cloison pour accueillir le mitigeur .
Je ne sais pas trop comment m'y prendre   
Mes tuyaux ont été faits par une connaissance et sont donc déjà en place avant que la cloison n'ai été montée.
Je crois savoir que normalement on encastre les arrivées dans une cloison déjà en place mais j'ai pas eu le choix...

Je pensais partir sur une cloison en placo sur ossature métallique de 70mm car les tuyaux se croisent à un endroit et ne passent donc pas dans des rails/montants de 48mm. 
Le soucis c'est que j'ai peur que mes coudes ne sortent pas assez de la cloison pour accueillir les raccords excentriques...

Avez-vous des conseils ? 

Utiliser des "rallonges" ? Comment bloquer les tuyaux afin qu'ils ne se baladent pas dans la cloison quand je toucherais au mitigeur ?

Sujets pièces jointes

img-0273.jpg, 82.4 kb, 600 x 800
img-0273.jpg 82.4 kb, 624 téléchargements depuis. 12-01-2016 

img-0274_1.jpg, 74.28 kb, 600 x 800
img-0274_1.jpg 74.28 kb, 494 téléchargements depuis. 12-01-2016 

2

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Biens que presque tout le monde le fasse ces sorties ne sont pas adaptés aux cloisons creuses.

Dans un premier temps il faut tracer l'emplacement de votre cloison puis enlever le receveur.
Ensuite préparer l'ossature métalique de votre cloison.
Pour faciliter la travail tordez légèrement les tuyaux vers le receveur pour avoir la place.

Une fois que l'ossature de la cloison est  est fixé et sertie sur les rails bas et haut il faut alors placer ces tuyaux en place, pour traverser l'ossature il faut faire une encoche dans cette dernière a l'aide d'une meuleuse.

Un de nos visiteurs a posté des images pour un scellement  visible ici: https://plombiers-reunis.com/topic1208- … chere.html

Ensuite poser la plaque coté receveur en laissant les tuyaux derrière.

Pour faciliter ce montage, moi je visse mes excentriques dans les sorties de cloisons (avec joint définitif) et je les positionne dans le même  sens.

Dans la plaque je fais deux trous de scie cloche pour sortir les excentriques puis je visse le robinet, je l'ajuste et je mets une cale entre le robinet et la cloison, puis je scelle derriere et je plaque le coté opposé en dernier.


J'ai deja fait ce type de montage mais j'ai pas de photos,  désolé....
Voici une page avec les sorties de cloison qu'il aurait du utiliser votre plombard.

Exemple de sorties de cloison pleine en cuivre,  cette page peut aussi vous aider.

3 Dernière modification par Xazz (12-01-2016 22:33:47)

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Bonsoir et merci pour votre réponse,

J'ai déjà marqué l'emplacement de la cloison mais ce n'est pas sur la photo et le receveur je l'ai mis juste pour la photo il sera posé après la cloison .
Par contre j'ai un peu peur de tordre les tuyaux sachant qu'il y a deux tés soudés à cet endroit...

Pour le reste ça me parait clair mais vous parlez de " sceller derrière" oui mais avec quoi ?? MAP ?

Et sinon le fait de mettre les excentrique avant ça me va très bien , j'ai toujours peur qu'il y'ai une fuite donc là tou serait accessible jusqu'au définitf. Mais vous ne pensez pas que mes excentriques seront trop "loin" dans la cloison avec les 13mm de placo + colle et carrelage j'ai peur que mitigeurs +coupelles ne passent pas !

J'ai eu le soucis pour ma baignoire avec des arrivées encastrées qui étaient trop loin du coup j'ai  du mettre des rallonges dans ce genre là mais un peu plus long :  http://media.anjou-connectique.com/medi … r1m345.jpg

J'ai pas de fuites mais je trouve ça pas top !

4

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Bonjour,

Du coup j'me suis lancé .
J'ai donc rajouté un mamelon mâle/femelle 1/2 en 15-21 et procédé comme indiqué ici.
J'ai bien calé le mitigeur en laissant un espace suffisant pour la faïence , j'attends que le map sèche avant de refermer la cloison, et j'ai utilisé de la filasse au lieu du téflon , bien plus facile à mettre en oeuvre selon moi et plus sûr d'après le vendeur de chez Maillard.

Merci beaucoup pour les conseils ;-)

5

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Bonjour.

C'est super votre réalisation mais  normalement avec des excentrique de marque (fournis avec grohe ou autre grandes marques)  c'est generalement assez long si le cuivre est plaqué contre le coté interne de la plaque.

Avec les rallonges c'est aussi bien sauf sur un point.

Si les rallonges sont fragiles elle risquent de se fendre une fois que vous visserez les excentriques, ça m'est arrivé, de mon coté j’évite d'utiliser ce type de pièces même en apparent.

Après il existe des rallonges de ce type qui ont une paroi assez résistante, contrairement a ces des grandes surfaces de bricolage.

De toute manière, si vos sorties de cloison sont bien scellés avec du map, vous avez toujours la possibilité de supprimer ces pièces et au besoin utiliser des excentriques plus longs.

Postez nous une image SVP.
Dés que j'aurais l'occasion de faire ce type de réalisation je ferais un topic bien complet.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Bonjour

Effectivement les cuivres ne sont pas plaqués contre la plaque mais j'avais fait un essai avant et il manquait du filetage pour le mitigeur...
J'ai pas trouvé de raccord excentrique plus long malgré mes recherche mais cela l'aurais arranger !
A l'heure actuel , tout est serré et pas de fuite donc à priori mes mamelons ne se sont pas fissurés.
Mais du coup je vais quand même voir à trouver des excentrique plus long par sécurité mais il faut qu'ils soit exactement de la même dimension que mon installation au risque d'avoir un jour entre le carrelage et les rosaces...

Photos dès que j'ai un peu de temps

7

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

bonjour

le filetage en attente femelle dn 15 encastré doit être au minimum au raz du BA13 sinon ça risque d'être trop court pour les excentriques, et a condition que la faïence ne soit pas trop épaisse

JR

8 Dernière modification par Xazz (17-01-2016 09:26:58)

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Moi je pensais qu'il fallait qu'ils soient  à fleur du mur fini... j'ai environ 10mm de colle +carrelage.


J'ai remarqué une légère fuite hier soir( genre une à deux goutte en 24h...), je pense que c'est entre le raccord excentrique et la rallonge mais pas sûr.
Faut il que je serre un peu plus ou vaut mieux que je démontes pour voir si la rallonge n'est pas fendu ?

Savez-vous où je pourrais me procurer des excentriques plus longs au cas où ? Impossible à trouver par chez moi et sur le net non plus :-(

Ci-joint photo de l'installation à l'heure actuelle , si je re démonte je prendrais d'autres photos histoire de voir les raccords ...


Puis aussi deux photos d'un autre petit soucis qui me demande réflexion, je demanderais peut être un petit coup de main ici mais chaque chose en son temps (il s'agit d'un jour entre le receveur et le mur dû à un tuyau gênant) .

Sujets pièces jointes

IMG_0295.JPG, 980.8 kb, 3264 x 2448
IMG_0295.JPG 980.8 kb, 466 téléchargements depuis. 17-01-2016 

IMG_0296.JPG, 908.83 kb, 2448 x 3264
IMG_0296.JPG 908.83 kb, 436 téléchargements depuis. 17-01-2016 

9 Dernière modification par Xazz (17-01-2016 09:34:40)

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

fausse manip'

10

Re : Sorties de cloison pour mitigeur de douche [Résolu]

Suite...

Sujets pièces jointes

IMG_0298.JPG, 1.31 mb, 3264 x 2448
IMG_0298.JPG 1.31 mb, 452 téléchargements depuis. 17-01-2016 

IMG_0299.JPG, 1.03 mb, 3264 x 2448
IMG_0299.JPG 1.03 mb, 428 téléchargements depuis. 17-01-2016