1

Sujet : Problème Chaudière Vissmann Vitopend 100 : Eau chaud/froid

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos connaissances concernant un problème relatif à la chaudière de mon appartement.

Il s'agit d'une Viessmann Vitopend 100 (notice disponible ici : http://mesnotices.20minutes.fr/014159.p … PEND%20100 )

Durant l'été, lorsque le chauffage n'est pas enclenché, nous avons de l'eau chaude en suffisance et, aucun problème ne se pose.

Par contre, dès que nous réactivons le chauffage, lorsqu'il commence à faire plus froid, nous avons des problèmes au niveau de l'eau.

Nous avons bien entendu déjà fait venir à plusieurs reprises un chauffagiste l'année passée mais en vain. Après son passage, le problème est réglé durant quelques jours puis cela recommence.

Cette année nous avons eu droit à deux problèmes différents :

Dans un premier temps, la chaudière se mettait régulièrement en mode erreur (clignotant rouge). Il fallait alors la relancer constamment pour avoir de l'eau chaude et du chauffage. C'est le problème le plus fréquent.

Ensuite, à l'heure actuelle, nous avons un autre problème. Le voyant "chauffage" reste vert en continu (même si nous relançons la chaudière). Le chauffage fonctionne parfaitement. Par contre au niveau de l'eau, elle passe du chaud au froid constamment avec une durée d'eau "chaude" très courte.
Au niveau de la chaudière, au moment ou l'eau va passer au froid on entend comme un bruit d'avion à hélice qui passerait au dessus de nos tête (c'est la description la plus précise du bruit que j'ai pu trouver ^^).

J'ai déjà bien entendu vérifier la pression de la chaudière pour la placer entre 1.2 et 1.5.

Auriez-vous l'amabilité de m'aiguiller sur des pistes de résolution de ce problème afin que, lorsque je ferai venir le chauffagiste, je puisse lui faire part de ces idées ?

D'avance merci,

2

Re : Problème Chaudière Vissmann Vitopend 100 : Eau chaud/froid

bonjour

les chaudières Viessmann sont très particulière, il faut être un pro de cette marque pour bien maîtriser, mais on peut essayer!

pour nous aiguiller il nous faudrait quelque infos
- est ce que cette chaudière a bien fonctionné un jour?
- que fait le chauffagiste pour quelle fonctionne bien pendant quelque temps?
- est ce que c'est une production d'ecs instantanée ou avec ballon?
-quand elle se met en mode erreur, y a-t-il un code défaut qui s'affiche?
-combien de circulateurs dans la chaudière, 1 ou 2?
- le bruit d'avion, c'est au tirage d'eau chaude?
- comment est le débit d'eau chaude au robinet, faible ou fort?
-quand vous tirez de l'eau chaude, touchez le tube de départ chauffage sous la chaudière pour voir s'il chauffe aussi en même temps

JR

3

Re : Problème Chaudière Vissmann Vitopend 100 : Eau chaud/froid

Bonjour,

je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse à toutes vos question mais voici celles que j'ai :

- est ce que cette chaudière a bien fonctionné un jour?
OUI

-quand elle se met en mode erreur, y a-t-il un code défaut qui s'affiche?
NON, il s'agit d'une chaudière sans "écran" sur lequel il pourrait il y avoir une quelconque inscription

- le bruit d'avion, c'est au tirage d'eau chaude?
OUI, c'est au moment ou le bruit se fait entendre que la chaleur de l'eau commence à diminuer

- comment est le débit d'eau chaude au robinet, faible ou fort?
Le débit reste inchangé, il n'a jamais été "fort" mais c'est un débit normal

-quand vous tirez de l'eau chaude, touchez le tube de départ chauffage sous la chaudière pour voir s'il chauffe aussi en même temps
Le tube est également chaud lorsque l'eau chaude coule


Merci pour votre aide,

4

Re : Problème Chaudière Vissmann Vitopend 100 : Eau chaud/froid

Je dirais que la vanne d'inversion (V3V) déconne ou est encrassé.

Lors de l'inversion du flux, vers l’échanger elle ne ferme pas complétement le chauffage, il y a quelque chose a cet emplacement qui gêne, d’où les bruits. Ou alors le circuit imprimé qui ne fait plus sont travail correctement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Problème Chaudière Vissmann Vitopend 100 : Eau chaud/froid

bonjour

Je suis d'accord avec Niel, c'est ce que je pensais, que c'est la vanne d'inversion!
regardez sur le post de "duquesnc" hier si c'est la même vanne

JR