1

Sujet : Radiateur froid mais tuyau retour chaud et arrivée froide

Bonjour, mon radiateur ne chauffe pas alors que le tuyau de retour est chaud et le tuyau d'arrivée est froid. Or si je purge mon radiateur après avoir fermé le retour, le tuyau d'arrivée commence à devenir chaud (l'eau qui s'en va via le purgeur est sans doute remplacé par l'eau chaude qui arrive par le tuyau d'arrivée)? Mais dès que je ré ouvre le retour tout en laissant ouvert l'arrivée, le radiateur se refroidit ainsi que le tuyau d'arrivée. En revanche, le tuyau du retour reste quant à lui chaud. Quelqu'un peut il m'éclairer sur mon problème et la façon de le résoudre ? Merci d'avance à tous.

2

Re : Radiateur froid mais tuyau retour chaud et arrivée froide

Bonjour Maurice et bienvenu aux forums.

D’après ce que vous dites, votre radiateur semble raccordé a l'envers.
Le fait que le tuyau de retour soit chaud c'est peut erre qu'il alimente autre chose peut être il y a un raccords vers le mur.
Il est aussi possible que la circulation se fasse, mais a très faible débit, ce qui permets au tuyaux de rester chaud mais pas assez de débit pour chauffer le radiateur.

Dans un premier temps fermez partiellement tous les radiateurs qui fonctionnent bien pour donner un peut de puissance a celui-ci.

Puis touchez-le pour voir s'il commence a chauffer et s'il chauffe a partir du bas.

Certains robinet ne permettent pas la circulation a l'envers, c'est peut etre votre cas, parce que malgré qu'il soit raccordé a l'envers il devrais fonctionner un peu.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Radiateur froid mais tuyau retour chaud et arrivée froide

Niel a écrit:

Bonjour Maurice et bienvenu aux forums.

D’après ce que vous dites, votre radiateur semble raccordé a l'envers.
Le fait que le tuyau de retour soit chaud c'est peut erre qu'il alimente autre chose peut être il y a un raccords vers le mur.
Il est aussi possible que la circulation se fasse, mais a très faible débit, ce qui permets au tuyaux de rester chaud mais pas assez de débit pour chauffer le radiateur.

Dans un premier temps fermez partiellement tous les radiateurs qui fonctionnent bien pour donner un peut de puissance a celui-ci.

Puis touchez-le pour voir s'il commence a chauffer et s'il chauffe a partir du bas.

Certains robinet ne permettent pas la circulation a l'envers, c'est peut etre votre cas, parce que malgré qu'il soit raccordé a l'envers il devrais fonctionner un peu.

Bonjour et merci pour votre réponse.
en fait, je ne pense pas que le radiateur soit monté à l'envers. De plus, quand je ferme le retour et que j'ouvre le robinet d'arrivée tout en purgeant, le tuyau d'arrivée redevient chaud preuve que l'eau chaude arrive bien par l'arrivée. Après enquête aujourd'hui auprès des voisins situés au dessus et au dessous, ils s'avèrent qu'ils rencontrent le même problème. Ce problème semble provenir du circuit, sauf si tous les voisins ont les mêmes problèmes de radiateurs ?

Re : Radiateur froid mais tuyau retour chaud et arrivée froide

Pour ma part je n'ai jamais vu un chauffage central collectif alimenté a l'envers.

Mais vous n'aviez pas dit que c’était un chauffage collectif.

Adressez vous a votre syndic pour qu'il envoi le chauffagiste chercher la cause, vu que les voisins sont dans le même situation.

5

Re : Radiateur froid mais tuyau retour chaud et arrivée froide

c'est normale qu'en fermant le retour et en purgeant l'eau arrive chaude par le départ, ce n'est pas de l'eau qui circule mais qui est puisée, elle peut pas faire autrement!!
si les voisins ont le même problème sur le même radiateur du dessus et dessous  raccordé à la même colonne, c'est la colonne qui est raccordée à l'envers sur le réseau de distribution général, si un radiateur est plus chaud en bas qu'en haut, il y a pas photo!

JR