Sujet : [info] Résistances des ballons entartrés (le détail)
Il existe deux type de résistances sur les les chauffe-eau électriques.
Bien que disposés de manière différente sur les chauffe-eau leur principe de fonctionnement, reste le même le transmission de la chaleur de la résistance vers l'eau par conduction.
Le point essentiel qui différencie ces résistances est leur conception:
Les résistances blindés se trouvent directement plongés dans l'eau, pour les remplacer il est indispensable de vider le chauffe-eau.
Les résistances stéatites sont quant a elles installés dans un fourreau et ne sont pas au contact de l'eau, leur remplacement peut se faire sans vider la cuve du chauffe-eau.
Résistances stéatites
La résistance est constituée de filaments métalliques spiralés sur une colonne de pierre réfractaire qui chauffe et transmets la chaleur a l’eau par conduction avec son fourreau représenté sur l’image, par le tuyau le plus gros.
Cette chaleur est capté par le thermostat, (tige la plus fine) qui se charge de couper le courant électrique lorsque l’eau arrive a température, et cela toujours par conduction.
La résistance blindé
La résistance blindé est quant a elle directement plongé dans l'eau, si l'eau est corrosive, la résistance est moins résistante a la corrosion que sa concurrente, ainsi elle est plus sensible a l’entartrage que sa concurrente, car la résistance atteins des températures très élevés ce qui favorise la formation de calcaire au contact de la surface de chauffe.
L'entartrage
Lorsque ces composants sont entartrés, la chaleur a du mal a se dissiper et les thermostats on du mal a capter ces températures, ce qui provoque la monté de température trop elevé au niveau de la résistance et les conséquences qui vont avec. A savoir:
Surconsommation électrique.
Le phénomène d'entartrage accru suite a la très haute température de la résistance.
bien souvent la rupture du fourreau de protection de la résistance.
Lorsque l’entartrage autours des ces points est vraiment importante il peut arriver que le thermostat coupe le courant et ne se remette pas en route, cela prouve qu’il faut agir rapidement sous peine de ne plus avoir de l’eau chaude.
Pour réarmer votre résistance démontez le capot et sur l’image point 7 trouvez un point rouge et appuyez dessus avec un objet pointu jusqu’au déclic. Et surveillez votre compteur électrique pour le voir tourner a toute vitesse.
Questions en MP = Corbeille