1 Dernière modification par julduf (29-06-2010 17:30:50)

Sujet : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Bonjour à tous,

Grâce à votre forum et à forumconstruire.com, je suis parvenu à réaliser le plan d'alimentation en eau de la maison que nous venons d'acheter. (désolé pour les copier coller!!!)
J'aimerai avoir votre avis sur celui ci.

Tout se fera en multicouche.

Le plan est simple car il concerne un seul niveau d'une vieille maison qui n'a pas l'eau courante et les éléments seront alignés.
Je mets en pièces jointes 2 schémas: un avec nourrices et un sans. Quel est le meilleur?

Je me demandais également s'il était possible de tout mettre en diamètre 20 par simplicité. Y a-t-il un intérêt ou est ce déconseillé?

Merci de votre disponibilité. Bien entendu dès que mon installation sera réalisée je vous posterai un petit reportage photo.

Ju

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema nourrice.pdf 71.65 kb, 3249 téléchargements depuis. 29-06-2010 

Attachment icône schema.pdf 71.56 kb, 2640 téléchargements depuis. 29-06-2010 

Re : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Bonsoir et vive l'Espagne
Je me suis permis de modifier vous fichiers joints pour une meilleure visibilité.

julduf a écrit:

Je mets en pièces jointes 2 schémas: un avec nourrices et un sans. Quel est le meilleur?

Étant donné que vous réalisez votre installation en tubes multicouche je vous conseille fortement le schéma sans nourrices, car il est plus économique en matériel, ainsi que le volume de l'installation est réduit.

julduf a écrit:

Je me demandais également s'il était possible de tout mettre en diamètre 20 par simplicité. Y a-t-il un intérêt ou est ce déconseillé?

A vrais dire il n'y as pas de contre-indication de sur-dimensionner les diamètres des installations, mais c'est déconseille dans certains cas, particulièrement sur l'eau chaude qui sera beaucoup plus longue a arriver aux points de puisage (donc pertes accrues), mais aussi un niveau des raccordements du wc et des robinets vous aurez de tubes trop épais ce qui n'est pas esthétique si votre installation est apparente, ainsi des nombreux raccords seront nécessaires pour certains raccordements.

En résumé je déconseille cette technique mais rien vous empêche de le faire.

Pour alimenter votre ballon d'eau chaude, n'utilisez jamais une sortie de nourrice, alimentez-le depuis la colonne principale avec un té, ou depuis le bout de la nourrice, car les sorties normales réduisent le débit.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1277844212-schema.gif

3

Re : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Bonjour,

Merci alleauplombier pour votre réponse rapide.
Je vais donc rester sur les diamètres indiqués, cela ne devrait pas trop me faire perdre de temps de toute façon...

Juste quelques précisions concernant les nourrices:
- Est ce que la première nourrice a un intérêt puisque je n'y branche plus le chauffe eau dessus?
- En mettant des tés tout au long du circuit, est ce qu'il ne va pas y avoir des pertes de pression lorsque je prends une douche et que quelqu'un utilise l'évier ou tire la chasse d'eau?
Je suppose que cela tient également à la qualité de la robinetterie mais peut être pas uniquement?

Dernière question concernant le matériel:
Est ce qu'il vaut mieux partir sur:
Tube + raccord à visser (style brico dépot ou bricoman)
Tube + raccord à gissement (style leroy merlin)
Tube + raccord à sertir (style PUM plastique ou France Bonhomme)
sachant le prix évolue avec les techniques?

Encore merci.
Ju

4

Re : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Salut.

- Est ce que la première nourrice a un intérêt puisque je n'y branche plus le chauffe eau dessus?

Non la nourrice n'a aucun intérêt, les nourrices servent seulement a ne pas avoir des raccords tout au long du circuit, particulièrement sur les circuits en tubes PER qui doit être exclusivement utilisé sur des installations encastrés.

- En mettant des tés tout au long du circuit, est ce qu'il ne va pas y avoir des pertes de pression lorsque je prends une douche et que quelqu'un utilise l'évier ou tire la chasse d'eau?

Oui vous aurez une pertes de pression, en conséquence cette perte n'est pas prévisible, car elle depend de beaucoup de choses:

  • Pression de l'installation

  • Diamètres utilisés - Dans votre cas les diamètres sont deja importants don a priori c'est ok.

  • Le débit de votre installation

  • La demande simultané

  • Ainsi que la hauteur du point  de puisage

Dans tous les cas il vous suffit d'augmenter la pression si toutefois elle est munie d'un réducteur, pour contrer ce problème qui n'en est pas un en réalité.

Dans mon travail j'interviens souvent sur des installation en cuivre de 12/14 sans réducteur de pression et personne ne s'est jamais plain de quoi que ce soit, le débit est assez important et il n'y a pas de baisse de pression a l'ouverture d'un deuxième robinet.

5

Re : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Bonjour à tous,

Je reviens de ma maison où les travaux vont bon train. La fosse septique est maintenant en place et je vais attaquer la plomberie.

Contrairement à ce que j'avais annoncé, le réseau d'alimentation va se faire en cuivre.
Le schéma ne change pas, je mets tous les éléments en série avec des tés à chaque fois. Je me pose juste une question au niveau des diamètres de tubes.

D'après mes lectures, mon réseau principal sera en 18, la douche, l'évier de la cuisine, le lave linge et le lave vaisselle en 16, les WC et le lavabo de salle de bain en 14.
Cela vous paraît il correct?

Concernant le chauffe eau (à priori de 150 L) quel diamètre dois je prévoir?

Encore merci pour le temps accordé,
Ju.

Re : Avis sur plan d'alimentation de plomberie

Les diamètres sont bel et bien corrects, le wc peut être fait en 12.

Pour le cumulus alimentez-le avec le même diamètre que votre réseau principal, dans votre cas Ø18.