Sujet : Completement perdu...

Bonjour,
Je fais appel à vos conseils car je suis vraiment perdu sad(( j'habite une maison à étages équipée d'une chaudiere de 1997, une saunier duval themis 23 je pense, onze radiateurs sont chargés de chauffer les trois etages. Je vous presentes la liste des problemes que j'ai relevés et que je ne parvients pas à regler :

1/Le radiateur au rdc ne chauffe pas, il n'y a pas d'air dedans car lorsque je le purge l'eau coule tout de suite... J'ai fait couler un peu d'eau par la purge basse, elle est claire, non souillée...
Lorsque je touche les tuyaux qui partent de la chaudiere à ce radiateur, à un endroit il ne sont plus chaud, je n'arrive pas à me l'expliquer...

2/j'ai deux radiateurs dans le salon au premier etage un qui chauffe bien, l'autre ne chauffe pas, jai purgé, il n'y a pas d'air dans ce radiateur' de l'eau coule tout de suite... Les deux autres radiateurs de l'étage dans la cuisine chauffent trés bien.

3/A l'etage, j'ai un seche serviette dans la sale de bain, un radiateur dans notre chambre et deux dans celle de mon petit garçon. Ca chauffe pas trop mal, mais je ne suis pas non plus super content de la chaleur produite... À noter qu'à cet etage j'ai deux especes de purges sur deux tuyaux, de temps en temps j'arrive à les devisser et de l'air sort, à ce moment là sur une des deux purge de l'eau noire sort, sur l'autre l'eau est propre. Apres cette operation le seche serviettes chauffe mieux ainsi que les radiateurs...

4/le dernier radiateur au dernier etage chauffe un peu...

J'ai noté des bruits de circulation d'eau dans le systeme, des bruits de claquement, et au niveau de la chaudiere lorsqu'elle se met en route, un gros sifflement, qui va venir toutes les deux ou trois minutes en augmentant et qui va diminuer, et cela trois ou quatre fois...

On a changé la pompe de la chaudiere l'année derniere car elle était foutue.

Je me demande si une vidange totale de toute mon instalation resoudrait ces problemes? Que dois je faire????

2

Re : Completement perdu...

bonjour

il y a une multitude de raisons à ce genre de problème
1-pour ce qui est des radiateurs qui ne chauffent pas,(s'ils sont bien purgés d'air) ça peut être un mauvais équilibrage des débits sur le tés de réglages des radiateurs ou un problème de boue dans le circuit( l'eau peut sortir claire puisqu'elle n'est pas remuée)ou une mauvaise circulation (circulateur trop faible)
- essayer de fermer les radiateurs qui chauffent pour voir si les autres se mettent à chauffer
2- les deux espèces de purges à l'étage, ça doit être les purgeurs automatiques, il faut ouvrir légèrement le petit bouchon pour que l'air puisse sortir automatiquement
3- les bruits de claquement, c'est la chauffe qui fait dilater les tubes,si la flamme du brûleur est trop forte par rapport au débit d'eau  au départ de la chaudière, d'où les sifflements, d'où génération de vapeur, et d'air à nouveau dans l'installation, ce qui provoque les bruits de circulation d'eau.

pour vérifier ça  il faut poser les mains sur les tubes de chauffage à la sortie de la chaudière et voir l'écart de température entre les deux,  si  pendant la chauffe ( pas au démarrage à froid du chauffage)le départ est brûlant alors que le retour est tiède, c'est qu'il y a un problème de circulation d'eau.

JR

3

Re : Completement perdu...

Merci pour ces precisions, je vais faire ces verifications, je suis un peu inquiet car la chaudiere s'est mise en securite ce matin, d'apres mon reparateur il doit y avoir un probleme de circulation d'eau peut être à cause de la presence de boue dans le circuit, ou bien à cause du corp de chauffe qui commencerait à rendre l'âme. Si c'est ça, ce probleme sonnera le glas de la chaudiere et il faudra la changer...
Je vais donc devour tout purger, demonter les radiateur les passer au carsher...pas la bonne periode....
Pour ce qui est du reglage des radiateur, de memoir, ils sont tous ouverts à fond, je parle de la partie en bas à droite et qui s'actione avec une cle à embout carré.
Les deux especes de purges à l'étage : si je les ouvre même un tout petit peu l'eau sort sous pression...
Comment regler la flemme du bruleur ? L'entreprise qui s'occupe de l'entretien ne semble pas alarmée par cette flemme qui n'est pas si importante que cela...

4

Re : Completement perdu...

Pour la flamme ce n'est pas la priorité, il faut plutôt s'acharner sur la mauvaise circulation.

A votre place je ferais un rinçage de l'installation, sans enlever le radiateurs.

Pour ce faire procédez comme il suit:

  • Éteignez la chaudière.

  • Fermez tous les radiateurs,

  • Démontez un seul radiateur ou il soit facile de travailler

  • Dans le radiateur démonté, branchez un tuyau d'eau sous pression, sur le robinet, puis un tuyau sur le retour et vers les égouts.

  • Envoyez la pression pour que cça fasse une boucle dans l'installation, avec tous les radiateurs fermés c'est la chaudière que vous rincez, dés que l'eau sort claire, fermez les vannes sous la chaudière et ouvrez un radiateur.

  • Admirez tous les boues qui en sortiront.

  • Lorsque l'eau sort claire, fermez ce radiateur et passez au suivant et ainsi de suite.

  • Quand tous les radiateurs seront rincés, remontez votre radiateur puis ouvrez toutes les vannes de l'installation,

  • Remplissez et purgez

  • Puis enfin mettez en route tous le système.

Puis n'oubliez pas de poster le résultat, cela nous fera très plaisir

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Completement perdu...

L'espoir renait!:)
Il faut donc un karsher pour realiser cette operation ???
Lorsque vous me dites de fermer le radiateur c'est par la piece qui se situe en bas avec une cle carré ?
Faut il etre plusieurs pour realiser cette operation ?

6

Re : Completement perdu...

La situation a un peu evoluée, je vous donne quelques nouvelles. Un plombier est passé hier pour jeter un oeil. pour lui, pas de boue dans le circuit, jai hier matin purgé le systeme, l'eau est ressortie claire sauf sur la fin où elle etait teintée de gris/noir. Apres avoir remis en eau et purgé les radiateurs la situation est la suivante :
La chaudiere ne s'est plus remise en securité
Un radiateur à chaque etage ne fonctione pas soit 3radiateurs sur 11 qui ne fonctionent pas MAIS QUI FONCTIONAIENT AVANT . Inversement certains fonctionnent à présent alors qu'ils ne fonctioinnaient pas avant...
Le plombier m'a dit que le probleme venait d'un mauvais equilibrage et qu'il fallait agir sur les té de réglage.
Le hic c'est que je ne sais pas trop quoi faire, j'ai un peu refermé le té des radiateurs qui fonctionnaient bien en esperant que ca allait aider ceux qui ne chauffent pas mais je n'ai pas de resultat.
Quelle est la methode pour être efficace ? (Petite precision, mon radiateur en point bas ne chauffe pas, je ne sent pas de chaleur sur les tuyaux qui arrivent aux robinets des trois radiateurs recalcitrants...
Mon corp de chauffe me lacherait il ?

7

Re : Completement perdu...

salut.

les radiateur en point bas et les autres 2 avez vous correctement purgé le tuyau du retour.

Fermez les robinets et purgez jusqu’à que l'eau chaude arrive au coude de reglage.
Il convient d’être deux personnes pour cette opération: un qui surveille la pression et l'autre qui purge.

Ensuite vous ouvrez les robinets.

Puis si ça persiste, ouvrez tous les coudes de reglage des tous les radiateurs a seulement 50%(comptez les tours).
Puis ajustez selon les besoins

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Completement perdu...

Le tuyau du retour ? La seule que je peux purger sur les radiateurs c,est l'air avec la purge haute. Je dois donc fair venir l'eau chaude par cette purge ? Je n'ai plus d'air dans mes radiateurs car il n'y a que de l'eau qui en sort à present. Par contre quel bruit au demarrage !!! Ca claque ca siffle ca couine ! Apres un temps ca se calme... Est ce du aux premiers reglages des tés ?

9

Re : Completement perdu...

Bonjour.

suivez cette étape, il se peut qu'il y ai de l'aire stagné quelque pas dans le tuyau de retour, ce qui empêche le bonne circulation.

Niel a écrit:

salut.
Fermez les robinets et purgez jusqu’à que l'eau chaude arrive au coude de reglage.
Il convient d’être deux personnes pour cette opération: un qui surveille la pression et l'autre qui purge.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.