Sujet : Plancher rafraichissant avec pas de 10 ? valable ou pas ?

Bonjour à tous

On souhaite faire un plancher chauffant hydraulique.
Par contre pour avoir un meilleur rendement en rafraichissement (nous sommes dans le sud, Vaucluse), une société nous a proposé un plancher chauffant rafraichissant avec un pas de 10. Avec un pas plus serré, ca permet d'envoyer de l'eau moins froide dans les tubes et donc de ne pas condenser tout en ayant un rafraichissement plus performant. La température de la dalle n’atteint pas la température de rosé au niveau des tubes.

-Pour exemple, *avec un pas de 15 ou 20, si on considère qu'il fait 24°C dans la pièce. Pour avoir une dalle a 19°C, il faudra envoyer de l’eau à 13°C. La température moyenne de la dalle sera de 19 mais au niveau des tubes il risque d’y avoir des zones ou la température chute a 15°C et donc la, ca risque de condensé.

* Avec un pas de 10, si on considère qu'il fait 24°C dans la pièce. Pour avoir une dalle a 19°C, il faudra envoyer de l’eau à 16°C. La température moyenne de la dalle sera de 19 et au niveau des tubes la température pourrait atteindre 17 ou 18°C. Dans ce cas, on est encore au dessus de la température de rosé et donc pas de condensation.

Attention j’ai pris des chiffres totalement arbitraire et non vérifié, uniquement pour comprendre l’idée de principe.

Dans la théorie, ca me parait logique. Maintenant je ne l’ai pas vu de mes yeux.
Mais c'est ce que préconise également ce site : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chau_sol.htm
presque à la fin de la page dans la section plancher rafraichissant, je cite : inutile d'augmenter le débit dans les boucles, le plafonnement est vite atteint, plutôt resserrer le pas de pose et bénéficier en chauffage d'une valeur de température de départ plus basse.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance

Re : Plancher rafraichissant avec pas de 10 ? valable ou pas ?

Dans les sols chauffant on utilise souvent cette pratique pour faire baisser la température de départ du fluide, bien que je n'ais jamais fait de sol rafraichissant, j'encourage fortement cette technique car c'est le même principe de fonctionnement.

C'est aussi valable pour les radiateurs, plus la surface de transmission de la température est important et plus le delta sera bas.

Dons dans votre cas vous avez tout intérêt a utiliser plustot un pas de 10 que du 15 ou 20.

Je suppose que vous réalisez ce sol chauffant/rafraichissant a vec des tubes PER, si c'est le cas prenez des tubes BAO.