Sujet : Validation schéma en tube mutlicouche et questions mise en oeuvre
Bonjour,
Après voir potassé bouquins et posts sur le sujet de l’alimentation en eau potable (froide et chaude) d’une maison individuelle, je suis arrivée au schéma général d’alimentation et aux plans (RDC et R+1) ci-dessous.
Et j’aurais aimé avoir vos avis, corrections, suggestions … parce que je suis encore bien novice sur le sujet ! ;-)
Il s’agit d’une maison neuve ossature bois à construire. J’ai imaginé réaliser le réseau en tube multicouches avec passage des tubes soit dans la dalle soit dans les vides techniques des cloisons ossature bois.
Et puis j’ai aussi pas mal de questions :
1.Validation du schéma général d’alimentation :
- la solution mixte " hydrocablée + tés de piquage " est-elle recevable techniquement ? présente-t-elle des inconvénients autre que celui de disposer d’une pince à sertir les tubes multicouches (pince que l’on va me prêter) ?
- les diamètres prévus sont-ils corrects ? La correspondance que j’ai utilisée étant :
DN x épaisseur – Di :
14 mm x 2mm – 10 mm
16 mm x 2 mm – 12 mm
20 mm x 2 mm – 16 mm
26 mm x 3 mm – 20 mm
- mise en place des vannes d’arrêt : j’en ai prévu avant chaque nourrice
et avant ou après chaque branche d’un té. Mais quand le té est proche de la nourrice, je ne prévois qu’une vanne d’arrêt entre ces 2 éléments. Tout ceci est correct ?
- alimentation du lave vaisselle : l’idée est de brancher le lave vaisselle sur l’eau chaude produite par le chauffe eau solaire. Y-a-t-il vraiment besoin d’une alimentation d’eau froide ?
2. Mise en place des tubes :
- est-ce correct de poser des tubes multicouches gainés dans le vide technique des cloisons ossature bois ?
- Notre complexe de sol du RDC sera le suivant : dalle + 10 cm styrodur + 6 cm de chape + 2 cm de carrelage.
J’ai lu qu’il n’était pas possible de poser des tubes multicouches dans une chape flottante.
Par contre, il semble possible de faire passer des tubes gainés dans la dalle, c’est correct ?
Est-il également possible de faire passer des tubes gainés dans des saignées creusées dans l’isolant puis de couler la chape dessus ensuite ?
Est-il aussi possible de poser les tubes gainés directement sur l’isolant dans une réservation réalisée dans la chape ?
- j’envisageais presque de ne faire qu’une seule ligne WC + Lave Linge + Lave vaisselle + évier cuisine au RDC en passant la gaine dans la dalle après le Lave Linge et en adaptant le diamètre du tube (15 mm intérieur - 20 mm extérieur multicouche) : est-ce que la longueur sous la dalle (environ 6 m) n’est pas trop grande ?
- gaine posée au préalable : quelles précautions faut-il prendre pour que l’installation du tube multicouches dans la gaine soit facilement réalisable ?
- quel diamètre de gaine prendre pour des tubes multicouches de diamètre extérieur 14 mm, 16 mm et 20 mm ?
- prise en compte de la dilatation des tubes : quelles précautions de pose prendre notamment pour les tubes gainés en dalle et en vide technique de parois ossature bois ?
- pour la douche, on compte poser un receveur extra plat à encastrer dans une réservation de la chape. Ce receveur peut-il être poser directement sur l’isolant (styrodur) ?
- est-ce que vous avez des marques particulières de tubes multicouches à conseiller ?
Merci d’avance pour vos avis éclairants !
Julie