1

Sujet : couplage chaudière gaz et cumulus électrique

Bonjour,

J’ai acheté une maison duplex rdc / étage + sous-sol qui a depuis la construction un cumulus électrique pour alimenter l’eau chaude de la cuisine (rdc) + salle de bain (étage). Les deux sont géographiquement au-dessus du cumulus.
L’ancien propriétaire a remplacé il y a quelques années les anciens chauffages électrique par des chauffage gaz en ajoutant une chaudière à gaz.
Lors de l’installation de cette chaudière, la sortie eau chaude chaudière a été connecté l’entrée du cumulus (pour ne jamais manqué d’eau chaude selon ces dires ?).
Il y a une deuxième salle de bain (rdc) mais qui est de l’autre coté de la maison à 7 mètre environ du cumulus. Celle-ci est alimentée directement par la chaudière à gaz.

J’ai 2 interrogations :
-    L’alimentation du cumulus électrique par l’eau chaude provenant de la chaudière à gaz est-il judicieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
-    La deuxième salle de bain est alimenté uniquement par la chaudière à gaz. Quels va être la différence ? Ne vaudrait-il pas mieux l’alimenter également via la sortie du cumulus électrique même si celui-ci est à 7 mètre ?
-    En été, lorsque les chauffages seront inutiles je ne pourrais donc pas arrêter la chaudière à gaz à cause de la 2ème salle de bain si je laisse cette configuration ?

Merci par avance pour vos renseignements.

2

Re : couplage chaudière gaz et cumulus électrique

bonjour

pour moi il n'y a pas d'intérêt de cumuler chaudière et ballon, sauf ci ce dernier ne suffit pas en autonomie, dans ce cas s'il est trop petit ça devient judicieux pour pouvoir bénéficier du confort apporté par le stockage de l'eau chaude qui évite les variations de température lors du tirage d'eau.
si le ballon a une capacité suffisante pour pouvoir fonctionner qu'en période à taux réduit, personnellement je choisirai de fonctionner qu'avec le ballon pour le confort, mais économiquement vérifiez le prix du KW électrique à taux réduit et le KW du gaz.

JR