1

Sujet : Fuite vis anode

Bonjour à tous!

Nous avons démonté, nettoyé et déplacer un ballon d'eau chaude avec mon père.
J'ai profité de l'occasion pour changer le joint à lèvre, l'anode (qui était en très sale état) ainsi que le groupe de sécurité (par précaution, n'ayant aucun moyen de vérifier son bon fonctionnement)

Cependant ayant beaucoup de travaux j'ai remis en eau le ballon un an et demi après... et voilà qu'un problème est apparu:
une fuite au niveau de la vis qui fixe l'anode.
Forcément je me suis posé plein de questions, est ce que j'ai assez serré les vis de la bride, est ce que je les ai trop serré, même chose pour la vis de l'anode... mais rien à faire la fuite à continué. J'ai donc redémonté pour voir si il y avait quelque chose, mais rien de particulier...

Je vous mets quelques photos, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

photo-1.jpg

photo-6.jpg

La bride est en 2 parties avec une sorte de plastique entre les deux qui doit faire office de joint, est ce que ça pourrait venir de là??

Merci par avance de votre aide

2

Re : Fuite vis anode

Il n'est pas rare que ces fuites persistent, je suis persuadé que le passage provient du pied de l'anode vers le bas, " la fuite se situe sur la vis..."
Si en serrant d'avantage la vis, vous n'obtenez pas l'étanchéité, c'est peut être qu'une saleté s'est logé sous l'anode et ne comprime pas assez le joint.

re-démontez et nettoyez a nouveau,  sinon quelques tours de teflon autour de la vis régleront peut être l'affaire,

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Fuite vis anode

Merci beaucoup j'essaierai ça. Je me demandais également si rajouter un joint en fibre sous l'anode n'aiderait pas...

4

Re : Fuite vis anode

Perso je déconseille l'utilisation de joints aux endroits non accessibles.

Sinon pourquoi ne pas changer carrement le joint de la bride..

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Fuite vis anode

Ok je ne savais pas que ce "film" plastique ce changeait, je vais faire ça  vu que tout est démonté! merci!

6

Re : Fuite vis anode

oups pardon confusion de ma part, le joint de la bride est neuf, j'ai profité du nettoyage pour le changer, c'est le film plastique entre les 2 pièces de la bride que je n'ai pas changé, je ne sais pas si ça se fait...

7

Re : Fuite vis anode

Bonjour a tous!

Le problème a été résolu il y avait bien un joint entre l'anode et la bride, c'est visiblement un des rares appareil qui en a...

Mais les problèmes continues... :-(
Après avoir rempli le ballon il y a maintenant une micro fuite au raccordement des résistance... Au début je pensais a de la condensation, mais le chauffe eau disjoncte des que je le branche ce qui me fait penser que c'est un peu plus que de la condensation...

Pour arranger le tout j'ai une de l'eau qui fuit sur l'arrivée d'eau du ballon la où est connecté le groupe de sécurité...
Est ce que cette pièce ce change ou bien est ce qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ce vieux chauffe eau???

8

Re : Fuite vis anode

Bonjour,
Finalement j'ai remplacé le ballon, je ne saurais jamais si il était réparable...

Merci encore pour votre aide.