1

Sujet : Fuites raccords et d'un robinet mitigeur Grohe

Bonjour,

Voici mes soucis en fin d'installation sanitaire pour lesquels j'en appelle à l'expérience bienveillante des hommes de métier.

1. Comment étanchéifier le raccord bicône illustré ci-dessous, de l'eau percole un tout petit peu au niveau de la bague même en serrant fort l'écrou. Je ne sais pas si c'est en amont de la bague (à son rebord inférieur dans la photo) ou en aval à son rebord supérieur à hauteur de l'emboîtement avec le siège du coude comme on le voit sur la photo du raccord démonté (il reste de l'eau sous pression dans la conduite). J'opterais pour cette dernière hypothèse compte tenu du fait que l'anneau de cuivre est très fort serré sur le tuyau mais si le diamètre est irrégulier ça peut fuiter en dessous aussi.
Le tube de cuivre vertical est en effet est un peu plié et en outre pas exactement dans l'axe du coude du robinet. J'ai déjà essayé de décaler autant que faire se peut la conduite de cuivre horizontale pour mettre le tube vertical mieux dans l'axe du coude de la robinetterie mais rien n'y fait.
La fuite est minime mais comme cela va être recouvert par de l'OSB et du Gyproc carrelé, c'est maintenant qu'il faut faire les choses sans à peu près.

Pistes : 
- Placer un peu de téflon sur le pourtour supérieur (à hauteur de l'emboîtement avec le siège du coude) ou sur toute la surface de la bague en débordant au dessus et en dessous ?
Sur le filetage aussi bien que ça goutte plus bas en fait au niveau de la bague ?

- Travailler plutôt avec du mastic d'étanchéité pour chanvre ?
   A placer où exactement ?

Fuite-raccord-biceone-eau-chaude-mitigeur-Grohe.jpg


2. Les raccords excentriques qui permettent d'ajuster l'écartement du raccordement des coudes sur les canalisations à celui du mitigeur me causent problème. Celui de l'eau chaude (à gauche) est presque vissé à fond dans le coude femelle et étanchéifié au téflon, par contre celui de l'eau froide (à droite) n'est pas vissé à fond (comme à gauche dans le cliché ci-dessous) car aussi non l'écartement du raccord dépasse celui des arrivées d'eau sur le mitigeur.
Lorsque le visse les écrous à fond pour fixer le mitigeur (comme à droite dans le cliché ci-dessous), non seulement les rosaces me gênent pour maintenir en place les excentriques mais celui de droite surtout à tendance à tourner à droite et à écarter les 2 raccords d'eau et à les obliquer vers le bas à droite. L'écartement ne correspond plus aux arrivées du mitigeur et le raccord fuite entre l'écrou et le mitigeur.

Comment évaluer le positionnement idéal des excentriques pour être exactement dans l'axe des arrivées d'eau sur le mitigeur ? Pas évident à mesurer avec une latte !

J'ai songé à raccorder le tout d'abord sans les rosaces afin de manœuvrer les excentriques sans gêne et les positionner de telle sorte que les raccords avec les écrous du mitigeur ne fuitent plus (vanne d'alimentation ouverte) et à tracer des repères sur le filetage des excentriques et les écrous du mitigeur qui serviront à les repositionner exactement ensuite avec les rosaces en place (si c'est possible car en dévissant les rosaces pour intercaler la clé immobilisant l'excentrique elles viennent buter contre l'écrou du mitigeur …). Quel casse-tête !! Comment faire ?

Position-Raccords-excentriques-mitigeur-Grohe.jpg

3. Comme si cela ne suffisait pas, j'ai découvert un accroc dans le "sertissage" plastique gris du robinet thermostatique du mitigeur (cerclé en jaune dans le cliché ci-dessous), c'est probablement la source de la 3è fuite.

Comment faire pour démonter celui-ci ?

La partie plastique noir crantée sur laquelle s'emboîte la garniture plastique chromée du robinet (cliché intermédiaire en zoom à gauche dans la photo ci-dessous) est-elle seulement emboîtée à son tour par dessus le robinet métallique masqué, comment l'extraire pour ensuite démonter le guide de butée gris endommagé ?
Faut-il préalablement démonter l'arrivée d'eau froide avec une clé Allen 12 mm (même cliché), pas évident car l'empreinte est peu profonde…

A noter que l'écrou et le joint en fibre (visible sous le filtre nylon-acier déposé à côté) sont mobiles latéralement par rapport à cette empreinte d'où aussi la difficulté de centrer le tout par rapport aux excentriques.

Les références du mitigeur Grohe :
PA IX 3164 ICC
KIWA
9509H

Si c'est ça qui est en cause, ça se remplace, se recolle ? Un prix ?

Merci d'avance pour votre partage d'expérience, j'en ai bien besoin !

DC

Fuite-robinet-thermostatique-mitigeur-Grohe.jpg

2

Re : Fuites raccords et d'un robinet mitigeur Grohe

Bonjour.

Tout d’abord il faut enduire les deux parties du raccord conique avec du kolmat cela va faciliter l'étancheité entre les deux parties du raccord.

Pour les sorties murales, il est d'usure de laisser les deux sorties murales a niveau avec un entraxe de 150mm de manière a utiliser des excentriques positionnes tous les deux dans le même sens.

Quand je regarde votre image on note que la sortie de gauche est nettement plus haute que celle de droite, tirez un trait de niveau avant de fixer les appliques.

Pour le vissage des excentriques, utilisez a peut prés la même quantité de filasse ou de teflon sur le deux raccords, vous n'avez pas besoin de visser les deux pièces a fond, 2 ou 3 tours suffisent.

Si les parties fixes au mur sont a niveau et espacés de 150 mm vous laisserez les excentriques dans une position identique.

Privilégiez la filasse qui est plus efficace que le teflon.

Pour la petite fuite sur le robinet, c'est peut être la tété qui n'est pas bien serré, la vidéo suivante vous aidera a démonter votre thermostatique et identifier la partie fuyante. (je pense qu'il s'agit d'un robinet identique même si l'aspect est different le mécanisme est identique)

Il est possible que le joint autour de la cartouche soit endomagé, si tel est le cas un peut de teflon ou filasse fera l'affaire.

3

Re : Fuites raccords et d'un robinet mitigeur Grohe

Bonjour Dani,

Merci pour votre support rapide et efficace, c'est tellement plus simple quand on sait !

J'ai suivi à la lettre vos instructions et j'ai réussi à décaler 12 mm plus bas l'applique murale gauche. Dans l'Ytong reforer et cheviller des trous si proches sans fendre le "gruyère" c'était pas donné d'avance même en rebouchant les trous laissés dans le mur avec du ciment colle pour Ytong… J''ai eu la chance aussi de parvenir à recouper, à la disqueuse et à la petite scie, le tube à hauteur de la bague du raccord bicône et à réenfiler une autre bague (légèrement plus large ?) le long de l'extrémité du tube dont le diamètre avait rétréci à sa hauteur, "étranglée" par son serrage.
Heureusement qu'un compromis entre horizontalité et écart entre les raccords est possible via les excentriques, fameuse invention car ce n'était pas encore très précis malgré les repères pris avant découpe.
Bref, c'est mieux bien que perfectible (cf. photo).

Image supprimé sur serveur distant

Questions avant de re-tester sous la pression de distribution.

1. Vu d'en haut (cf. photo), on note aussi qu'une des deux appliques (coude femelle) est plus courte que l'autre.
Le filetage des excentriques ne débute pas dans un même plan vertical à gauche et à droite. Le mitigeur a donc tendance, je crois, à vriller lorsqu'on serre et à se placer dans un plan vertical oblique par rapport au mur.
Ce serait une cause supplémentaire de la fuite observée au raccord ?

Pistes :
J'ai bobiné à nouveau du téflon sur le filetage de l'excentrique droit afin qu'il se bloque +/- en serrage avant même la fin du filetage de la partie femelle de l'applique. Ainsi je peux serrer l'écrou droit du mitigeur sans  presque devoir immobiliser l'excentrique droit. J'ai ajusté sa position par rapport à celle du gauche en respectant prioritairement l'entraxe bord à bord de 150 mm (si seulement j'avais su que c'était standard …) et rectifiant un peu l'horizontalité.

Placer un joint de fibre supplémentaire dans l'écrou femelle du mitigeur à gauche déjà bien occupé par le joint présent + le filtre nylon/acier serait utile ou pas ?
Amorce de serrage réduite mais meilleur alignement dans un même plan vertical des deux filetages des excentriques.

Enduire de Kolmat les deux faces du joint (des joints) n'a sans doute pas d'utilité puisque les écrous sont mobiles dans tous les sens (dans un même plan) par rapport au raccord d'arrivée d'eau solidaire du mitigeur (cf. photo).
Il faut bien les centrer au jugé avant de serrer en respectant l'entraxe.
Cela suffira pour l'étanchéité ?

Image supprimé sur serveur distant

Je ne m'explique pas pourquoi le diamètre de l'écrou femelle est plus large que le raccord d'arrivée d'eau solidaire du mitigeur, pourquoi a-t-on prévu un jeu possible ?

A ce propos, inverser la position du joint de fibre et du filtre nylon/métal changerait quelque chose ?
Dans le sens de l'écoulement de l'eau, j'ai trouvé sur le mitigeur reçu d'abord le joint puis le filtre qui vient s'appliquer contre l'extrémité de l'excentrique.

2. Le démontage de l'adaptateur noir et du guide plastique gris sur le robinet thermostatique est un jeu d'enfant une fois qu'on sait comment faire…
Merci pour la vidéo !
A noter que ce que j'ai pris pour un accroc au bas du guide gris semble présent aussi sur le guide dans le robinet illustré sur la vidéo. C'est une encoche pour faire levier et extraire le guide plus aisément lorsqu'il est entartré ?

Le filetage sur l'adaptateur plastique semblait graissé et très propre.
Contrairement à ce qu'on voit dans la vidéo, il y a un circlips dans le creux de la tête de mon robinet (cf. cliché).
A quoi sert-il ? A mettre en cause dans la fuite ?
Je n'ai pas compris votre conseil de mettre et où de la filasse et du Kolmat à cet endroit ?

La tête du robinet semble bien serrée, je n'ai pas réussi à la bouger à la clé polygonale coudée 24.
Pas de fuite à ce niveau ?

Piste :
Est-ce possible  de remonter le mitigeur en laissant démontée la poignée, l'adaptateur et le guide pour localiser l'origine de la fuite ?

Je croise les doigts pour la suite avec votre support !

DC

Image supprimé sur serveur distant