Sujet : quel diametre de tuyaux cuivre pour instalation de chauffage

Bonjours,
Je voudrai avoir votre avis.
Je suis en train de refaire mon installation de chauffage à neuf (tube acier: transformé en cuivre)
J'ai 2 tube montant à l'étage de ma maison en cuivre de 22 mm (extérieur), donc l'arrivé e l'eau chaude et le retour.
Arrivé à l'étage je vais poser des nourrices avec vannes, j'aurai 5 radiateurs à alimenter
-1 sèche serviette à 4 m de la nourrice
-1 radiateur à 5 m
-1 radiateur à 8 m
-2 radiateurs à 13 m

Je pensai poser (toujours en partant des nourrices) du tube cuivre de 18 mm (extérieur) pour les 2 radiateur les plus éloignés sur 8 m et finir en 16 mm sur les 5 dernier mètres, et pour les 3 autre poser du cuivre de 16 mm (extérieur).

Dite moi ci cela est bien ou ci çà pourrai passer tout en 16 mm en sachant que ce sont des radiateur en fonte surdimensionné sauf le sèche serviette qui sera en acier ou autre.
Merci d'avance pour vos réponses

2

Re : quel diametre de tuyaux cuivre pour instalation de chauffage

Bonjour.

Je pense que le tout est surdimensionné mais ce n'est pas biens grave, mieux vaut que ce soit plus gros que pas assez.
Il est vrais que moi les radiateurs fonte je les alimente toujours en 16 alors que du 12 suffirait pour la majorité.
Vous avez aussi la possibilité de partir en 12/14 pour chaque radiateur puis adapter la distribution en suivant le principe des diamètres chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : quel diametre de tuyaux cuivre pour instalation de chauffage

je vais du coup partir avec du 16 mm pour tout l'ensemble du réseau, comme ça tout est le même diamètre et les manchons d'isolation également.
Merci pour votre aide