1 Dernière modification par lionel.toss (26-05-2015 19:57:12)

Sujet : installation chauffage renovation

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de mon appartement 3 pièces 66m², j'ai actuellement une chaudière ELM LEBLANC NGLA 24-4H  puissance (24KW).

je refais toute l'installation et j'ai besoin de conseil.

je souhaite partir de la chaudière central en tube Cuivre (Départ et Retour) vers une nourrice (collecteur) mais quel diamètre de départ ? 22 ? et quel nourrice choisir ? 1" ou 3/4

je souhaite ensuite partir de la nourrice vers  différent radiateur acier en tube multicouche, diamètre 16 pour 1 seul radiateur  (il y en aura 2 ) et diamètre 20 (10mettre de tube)puis té 16 pr alimenté 2 radiateur. ( il y en aura 2 également)

exemple photo:
Sans-titre.png

ou alors est il mieux de mettre une nourrice 2 sortie pour les 2 tube de multicouche diamètre 16
et une autre nourrice 2 sortie pour alimenter 2 sortie pour multicouche diamètre 20 pour finir en TE réduit pour alimenté 2 radiateur par sortie.

Par ailleurs l'installation se fais en faux plafond, le choix de la nourrices est de pouvoir fermer le circuit d'un ou plusieurs radiateur sans vidanger la chaudière.

merci de votre aide

Re : installation chauffage renovation

Bien.

Je crois que vous avez plutôt intérêt a faire ça en bitubes au lieu de pieuvre, je crois comprendre que les radiateurs sont tous en ligne.
Pour la sortie de chaudière, je pense que du Ø18 suffit.

Autrement vous pouvez faire comme vous avez dessiné, mais mois j’éviterais les grosses ligne divisés en deux, malgré que cela marchera mais des raccords éparpillés partout n'est pas top.

Re : installation chauffage renovation

Bonsoir,

non les radiateurs ne sont pas tous en ligne ...

justement l’Intérêt que je voyais de la pieuvre est de pouvoir fermer un circuit sans tout fermer. (car nourrice avec robinet d’arrêt)

si j'ai bien compris je peux partir de la chaudière vers la nourrices en Ø18
donc une nourrice je dois prendre plutôt 1pouce sortie 3/4  ou plutôt 3/4 sortie 1/2

le fais de mettre un tube Ø20 multicouche  pour 2 radiateur (type instalation bi-tube) sur 1 sortie de nourrice et Ø16 pour 1 seul radiateur  sur une autre sortie cela ne posera pas de problème ?

merci de votre aide

4

Re : installation chauffage renovation

Bonjour

pour une meilleure compréhension pour tous ce serait bien que les diamètres soient donnés dans leurs intégralités, certains parlent en diamètre extérieur, d'autres en intérieur.
par exemple pour ce post le Ø18 en multicouche n'existe pas je crois, alors c'est quoi? du cuivre?  16/18 ou 18/20?

pour le multicouche les diamètres courants:

26/32  20/26  16/20  12/16  10/14

pour la nourrice je prendrai du 3/4 sortie 1/2

JR

5 Dernière modification par lionel.toss (01-06-2015 22:54:03)

Re : installation chauffage renovation

Bonsoir moi je parle en diamètre extérieur.

Donc installation chaudière vers nourrice  TUBE EN CUIVRE  diamètre 22 ou 18 (cuivre). longueur 2 mettre de tube en cuivre.

ensuite nourrice  plutôt donc en 3/4 sortie 1/2  (elle sera placé en hauteur faux plafond avec trappe d’accès avec purgeur )

sortie de nourrice en multicouche diamètre 12/16  (alimentera 1 seul radiateur par sortie)
toujours en multicouche diamètre 16/20 (pour alimenté 2 radiateur bi-tube en multicouche 12/16)

au total 6 radiateur
nourrices 4 sortie
sortie 1 =  1 seul radiateur a alimenté en tube multicouche Ø16 (extérieur) puissance radiateur = 729W
sortie 2 = 1 seul radiateur a alimenté en tube multicouche Ø16 (extérieur) puissance radiateur = 1146W
sortie 3 = sortie en tube Ø20 pour ensuite finir sur un té réduit pour alimenté 2 radiateur branchement bi-tube en Ø16(extérieur) 2 radiateur 1181W+1181W = 2362W
sortie 4 = sortie en tube Ø20 pour ensuite finir sur un té réduit pour alimenté 2 radiateur branchement bi-tube en Ø16(extérieur) 2 radiateur 1012W+764W = 1776W

total puissance radiateur pour le logement 6 radiateur = 6013W

que pensez vous ? cela est il correct ?
merci

Re : installation chauffage renovation

bonsoir,

que pensez vous de mon dernier message est explication.
cela est il correct ?

merci

7

Re : installation chauffage renovation

bonjour

ça tient la route au niveau diamètre et puissance par rapport à la surface

la sortie 4 peut être en 12/16 depuis la nourrice et se diviser ensuite en deux 12/16

JR