91

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Cette vanne est la fameuse vanne dont on parle sans arrêt, (le thermovar) vous la placez juste avant le circulateur,
- flèche de sortie vers la chaudière,
- le tuyua correspondant au tracé jaune viens se brancher  sur la flèche rouge,
- le retour depuis les circuits viens se brancher sur la ligne bleue.

Pas besoin d'autre chose elle est autonome.
Lorsqu'elle s'ouvre le boucle ne se fait plus par le trace jaune sur le schéma, mais par le circuit normal.

pour le clapet, sur le retour vers la chaudière, il n'est pas necessaire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

92 Dernière modification par jeduquebien02 (09-02-2015 01:00:45)

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonsoir et merci Niel
   Désolé de demander encore des précisions car je ne comprends pas le descriptif que tu fais sur le branchement de la vanne thermostatique... Peut-être un peu trop bousculé par les nombreux messages tu n'as pas bien regardé mon schéma car dans ton explication tu parles de "flèche rouge"... (qui va à la bâche, à l'égout... ) ; je suis perdu...
    J'ai cherché encore et trouvé ces dessins ici : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/bois.htm (ils semblent correspondre à mon tracé...) non ? ou ici : http://www.sanitaire-distribution.fr/fo … h03303.pdf

Pardon encore une fois de cette sollicitation ... et Merci de ton dévouement

93

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour.

http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/ESBE%20PIM_ESBE%20sync%20BR/Images/Products/Solid%20Fuel%20Products/png%20400x400%20px/Prod_VTC511_verA_issueA_lr.ashx?mh=205&mw=200

Je vous parlais simplement des sens de raccordement a respecter sur la vanne, quand je vous parle de fleches ce sont celles imprimés sur la vanne.

Ne modifiez pas votre tracé qui est bon, faites seulement attention a raccorder la vanne dans le bon sens.
Puis le piquage du vase d'expansion doit être a droite de la vanne et non pas a gauche.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour
   Merci Niel ; j'avoue avoir eu peur de vous fâcher par ma dernière question où vraiment je ne comprenais rien !
J'ai placé le piquage du vase d'expansion entre la vanne thermostatique et le circulateur...  (je ne reposte pas encore un schéma.. lol )
Il me faut vérifier le fonctionnement du vase (le fabricant le met par défaut à 3 bar... cela m'interroge car je ne vois pas trop comment il peut accueillir de l'eau qui est entre 1 et 2 bar) d'ailleurs ce matin j'ai été en surchauffe par manque d'eau ; je suppose qu'il y a une fuite dans le circuit car je dois mettre de l'eau tous les 2 jours... est-ce normal ?

Là je vais partir commander cette vanne

95 Dernière modification par jeduquebien02 (10-02-2015 17:28:55)

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

De retour (sans vanne : mon fournisseur habituel ne fait pas ESBE) et il me propose un thermovar (mais laiton et plus chère)... Je me méfie de l'étanchéité des raccords fonte-laiton (avec filasse et graisse, ai-je raison ?)

Ca y est "elle" est commandé ici (pas le modèle "idéal" : filetages ) mais acceptable (surtout au niveau du prix) : http://www.esc-grossiste.fr/boutique/un … -esbe.html

Je suis ennuyé...

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour et désolé du silence un peu long....
     Ça y est j'ai reçu ma vanne 3 voies thermostatique et je postais pour vous apporter la nouvelle et aussi pour poser une question dont -malheureusement- Niel m'a apporté la réponse dans sa dernière contribution... à savoir placer le piquage du vase d'expansion après la vanne thermostatique .... Ça m'aurait bien arrangé avant ...
     Maintenant j'ai vu ici (enn bas de la page) : http://www.thermexcel.com/french/energi … solide.htm un branchement qui serait recommandé en cas de panne du circulateur : comme on le voit l'entrée de la V3V thermostatique ne vient pas du départ eau chauffée mais après le circulateur...
     Avant de commencer les travaux j'aurais aimé avoir votre avis... Merci

97

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

D’après ce que j'ai compris, même en cas de panne de votre circulateur votre circuit peut fonctionner en thermosiphon vu que le ballon est au dessus de la chaudière, donc la production se déchargera même sans électricité.

Pour l'exemple je ne vois pas du quel vous parlez, il y en a plein sur thermexcel.

Pour le piquage du vase, il serait preferable qu'il soit après le thermovar et avant le circulateur, mais s'il est avant le thermovar  je pense qu'il n'y aura aucun dysfonctionnement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Merci Niel
    Le montage dont je parlais sur la page thermexcel est celui-ci :
montagehydrauprotectionchaud.jpg

(celui de droite bien sûr)

et pour le branchement vers le vase d'expension les schémas que j'ai trouvé donne tous le piquage entre la V3V thermostatique et le circulateur.. lol

Je reviendrai plus tard sur la V3V vers le ballon ECS (que j'ai retiré du schéma)... car en réalité depuis que la chaudière fonctionne , je chauffe l'ECS en fermant manuellement le circuit radiateurs et le circuit BT... je pense que l'idée de chauffer l'ECS par le ballon-tampon (donc à "supprimer" la V3V vers l'ECS) est irréaliste non ? mais je ne veux pas alourdir l'échange pour l'instant (par exemple en remettant mon schéma) sauf si ce que je dis est clair...

Merci encore à mes interlocuteurs

Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

Bonjour
    Je reviens car j'ai encore des interrogations..;
Je parlerais d'abord de la vanne thermostatique dont le fonctionnement est bien loin de ce que j'avais compris : j'avais compris que tant que l'eau de retour (et donc déjà de départ) n'était pas à 60° C cette eau "bouclait"... Voici les relevés faits à la mise en chauffage un jour...

    - départ eau chaude (c'est le tuyau inférieur sur la photo jointe, tuyau qui arrive de la chaudière en bas à gauche, passe sur l'entrée "rouge" de la vanne thermostatique, puis le purgeur et se poursuit vers le thermomètre sur la colonne montante)
températures de 22°, puis 40°, puis 59°
    - en mếme temps voici relevés sur le tuyau de droite (donc retour chaudière)
températures de 21°, 36°, et 46°C

    - N'ai-je rien compris ?
    - la vanne est-elle bien montée ? (je ne vois pas faire autrement)...
    - fonctionne-t-elle bien (ou les "offres" sur  le Web sont à prendre avec des pincettes !)

Merci pour toute précision (les autres questions arrivent... sourire)

Cordialement

P1090045.png