1

Sujet : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonsoir,

Je m'interroge sur la qualité de pose de l'installation suivante dont des photos sont jointes.

Merci de me faire part de vos remarques sur ce qui doit être réalisé pour obtenir
une réalisation correcte conforme au règles de l'art.


20150322150516.jpg

20150322151350.jpg

20150322151224.jpg

Laetitia

2

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonsoir.
là ça mérite  la photo, peut être qu'à la pose les collecteurs  étaient de niveau et que c'est la dilatation qui à fait qu'il penchent autant, mais il faut qu'ils soient remis de niveau pour que l'air se purge  par les purgeurs automatiques situés au dessus des thermomètres, vous avez de la chance si le plancher chauffant fonctionne.
ce n'est pas une question d’esthétique mais de bon fonctionnement.
pour que les collecteurs tiennent bien de niveau il faudrait qu'il y ait deux colliers sur chaque et non un seul!
visiblement le responsable de la qualité du chantier était absent ou alors les réserves ne sont pas encore levées.

JR

3

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonsoir,

Merci de ces remarques.

Le dispositif fait en outre saillie en dehors du plan d'ouverture de la porte et viennent contrarier sa fermeture...

La dilatation dont vous parlez, est-ce celle des tuyaux en PER ? Leur dilatation peut donc être si importante ?

Comment peut-il être remédié à cette pose non conforme aux règles de l'art ?

A votre avis, pourquoi l'installateur a-t-il donc choisi un trajet si tortueux pour le tuyau bleu de sortie, qui en outre est source de pertes de charge ?

J'ai lu que le collecteur doit être placé à au moins 50 cm du sol fini : est-ce vraiment une obligation technique ? quel est son fondement ? cette distance de 50 cm s'impose-t-elle au collecteur du haut seulement ou à celui du bas aussi ?

4

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonjour

je sais pas si la distance de 50 cm est dans une norme, il faudrait voir aussi sinon les docs des fabricants  mais c'est un question de bon sens, pour respecter les rayons de courbure et laisser une amplitude en sortie de dalle qui permet de positionner les tubes et collecteurs de manière adéquate (on en a la preuve sous les yeux, obligé de mettre des coudes sur le tube bleu).
De positionner le coffret au raz du sol est plus pratique mais pas adapté, en plus il est trop petit (on voit les capuchons rouges qui empêchent la fermeture de la porte.
Je me pose la question de comprendre pourquoi il y a des fourreaux autour des tubes en sortie de dalle, si c'est un plancher chauffant> aucun intérêt.
Pour redresser les collecteurs, il faut recouper les tubes de droite et mettre un autre support, sauf si les tubes d'alimentation( de gauche) sont gainés jusqu'à l'autre sortie, au quel cas si ça coulisse, les tubes peuvent pousser vers le haut pour la remise à niveau, il faut voir à l'autre bout comment c'est fait.
La dilatation du PER est très importante mais là le défaut était d'origine (manque de collier)
Une autre question, pourquoi des électrovanne sur les 3 circuits de plancher chauffant?

JR

5

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonjour,

Les électrovannes sont commandées en tout ou rien et sont reliées à un pupitre de commande
qui les ouvrent ou les ferment en fonction de l'atteinte d'une température de consigne dans l'une des trois pièces.

Chaque boucle de PER est d'une seule longueur et sans raccord, entre le collecteur du haut et le collecteur du bas dans lequel elle revient après avoir circulé dans la pièce qu'elle chauffe.

Les gainages ne sont présents qu'en sortie de plancher.

Si on recoupe les tubes reliés au collecteur du haut, il faut donc que celui-ci soit abaissé, est-ce correct ?

Merci.

6

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

C'est ça, pour mettre le collecteur de niveau il faut recouper légèrement à droite ou rallonger à gauche.
le fait de réguler la température d'un plancher chauffant avec des électrovannes sur les différents circuits fait peut être partie des règles de la RT2012/2015 je suis pas assez informé pour le dire, mais ce que je sais c'est q'une dalle de plancher chauffant a une telle inertie que le résultat de l'action de la vanne, ouverture ou fermeture se ressent que quelques heures après.
c'est efficace si l'exposition des pièces influence la température de celles-ci  significativement et durablement, sinon ça risque plutôt d'altérer le confort par un fonctionnement à retardement.

JR

7

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Oui je confirme que la ça mérite bien la photo.

Le pilote de chantier n'est visiblement pas passé par la.

Puis pour les coudes sur le tuyau bleu, il suffisait de poser un seul coude entre la vanne grise et le collecteur, puis la vanne en position verticale.

Il y a de moins en moins de professionels sur nos chantiers.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Merci de ces précisions.

Pour procéder à la coupe des tuyaux afin de remettre le collecteur aller d'aplomb,
cela nécessite-t-il de purger l'ensemble du circuit ?

Est-ce une opération complexe (et coûteuse) ?

Il restera encore à régler le problème du coffret trop petit...

9

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonjour
il n'y a pas besoin de tout vidanger, il faut juste fermer les vannes  d'alimentation, et purger pour faire chuter la pression, très peu d'eau va sortir.
Avant tout il faut enlever le collier pour voir en baissant à droite à la main si les tubes de droite fléchissent un peu et mettre le collecteur de niveau avec deux colliers, si ça le fait pas, alors il faut couper.

JR

10

Re : Pose collecteur chauffage pour sol chauffant hydraulique

Bonsoir,

Merci de ces précisions.

Et peut-on aussi remédier au fait de l'appareillage fait saillie du boîtier ou cela nécessite-t-il un changement de boîtier ?