Sujet : Disconnecteur AB ?

Bonjour,


J'ai continué mes recherches dans le but de pouvoir utiliser, prochainement, l'eau de mon puit pour alimenter mes WC et éventuellement le lave linge. J'en arrive à la conclusion que tout est loin d'être rose. 


Selon la dernière loi en vigueur, il n'y a que 2 possibilités pour utiliser l'eau de pluie (ou de puit) sur son réseau privé, en parallèle de l'eau de ville.

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur  usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments
Art. 3. :
2. Tout raccordement, qu’il soit temporaire ou permanent, du réseau d’eau de  pluie avec le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est  interdit. L’appoint en eau du système de distribution d’eau de pluie depuis le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d’air visible, complète et libre, installée de manière permanente et verticalement entre le point le plus bas de l’orifice d’alimentation en eau destinée à la consommation humaine et le niveau critique. La conception du trop-plein du système de disconnexion doit permettre de pouvoir évacuer le débit maximal d’eau dans le cas d’une surpression du réseau de distribution d’eau de pluie.

Arrêté du 17 décembre 2008 relatif au contrôle des installations privatives de distribution d'eau potable, des ouvrages de prélèvement,puits et forages et  les ouvrages de récupération des eaux de pluie
Article 1 :
II.― Le contrôle des installations privatives de distribution d'eau issue de prélèvement, puits ou forages et de récupération d'eau de pluie :
1° Concernant les installations privatives de distribution d'eau issue de prélèvement, puits ou forages :
L'agent du service public de distribution d'eau potable vérifie l'absence de points de connexion entre les réseaux d'eau de qualité différente.
Dans le cas contraire, il vérifie que le(s) point(s) de connexion est(sont) muni(s) d'un dispositif de protection accessible permettant d'éviter toute contamination du réseau public de distribution d'eau potable.
2° Concernant les installations privatives de distribution d'eau issue de récupération d'eau de pluie :
L'agent du service public de distribution d'eau potable vérifie :
―l'absence de raccordement temporaire ou permanent du réseau d'eau de pluie avec le réseau public de distribution d'eau potable ;
― l'existence d'un système de disconnexion par surverse totale en cas d'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau public de distribution d'eau potable.

 

Donc, comme je le disais, il reste 2 possibilités :

1 - Une séparation totale des réseaux. Ainsi, aucun risque de retour des eaux de pluie/puit vers le réseau d'eau de ville, mais aucun moyen de faire l'appoint avec l'eau de ville en cas de manque d'eau de pluie/puit.

2 Installer un disconnecteur AB.



J'étais prêt à mettre la main au porte-feuille pour m'équiper en conséquence et faire un peu d'écologie. Ne vous y trompez pas, dans cette affaire, il n'y a pas d'économie financière ou alors après de très loooongues années, tant le matériel coûte cher (et encore d'ici là, il y aura eu pas mal de maintenance et il sera d'ailleurs sûrement bon à changer en partie ou complètement).

Mais le matériel n'est pas tout ! Je n'aborde pas les questions légales de déclarations préalables ou de contrôles techniques et sanitaires. Sachez juste que c'est à se décourager complètement (avant même d'en avoir étudié la question du coût - tout simplement exorbitant -).

Je peux tout à fait comprendre l'aspect technique et sanitaire de tout ça et je pars du principe que si je dois faire les choses, je le ferais dans le respect de la loi.

Maintenant, à titre personnel, à l'heure où l'on nous bassine quotidiennement avec l'écologie, l'autonomie énergétique ou le recyclage, voir qu'à partir du moment où l'on souhaite se passer un tant soit peu de tel ou tel fournisseur, tout est mis en oeuvre pour compliquer grandement la tâche et décourager; à moins d'allonger grassement la monnaie.


Ca, c'était pour le petit coup de gueule.


Maintenant ma question. Mais où diable peut-on trouver un disconnecteur de type AB ??? J'ai beau fouillé, on trouve très facilement des explications techniques et des schémas, mais le produit en lui-même, nada !


Merci.

2

Re : Disconnecteur AB ?

Bonjour.
C'est normal que vous ne trouvez pas ce matériel qui n'est pas public il est réservé aux entreprises et encore seulement celles qui sont agrées a je ne sais quel organisme.

de toute manière même avec ce matériel vous n’êtes pas en règle il faut comme vous le dites une dis-connexion par sur-verse qui est plus efficace que le disconnecteur.

https://plombiers-reunis.com/post3762.html#p3762

Personellement je pense qu'une dis-connexion de type CA est plus que suffisante, malheureusement je ne suis pas la législation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Ramon (08-03-2015 21:27:51)

Re : Disconnecteur AB ?

Tout à fait Niel et c'est bien là le fond du problème.

Entre la réalité technique, le risque réel et la législation, il y a un énorme fossé !

De là à dire que ce fossé est en grande partie voulu, il n'y a qu'un pas...