Sujet : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

Bonjour à tous,
je dois acheter une V3V (+ servomoteur) pour placer en entrée de mon plancher chauffant et je me retrouve dans une jungle de matos avec des tarifs allant du simple au triple. Auriez vous des conseils à me donner, y a t-il des points important à vérifier avant de faire un choix?
je dois aussi dimensionner, je pense partir sur une V3V en 3/4 sachant que je vais avoir 200m de multicouche pour 80m2 au rez de chaussé et autant à l'étage, le tout répartie en 5 circuits parallèle. Mes nourrices sont alimentées en multicouche de 26x3.

Merci d'avance pour votre expertise

2

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

ce qu'il faut savoir pour la vanne 3 voies, c'est comment elle est pilotée

Est ce que la régulation est intégrée à la chaudière et dans ce cas il faut regarder le type de signal qui va agir sur le servomoteur et quelles sont les sondes fournies.
si tout est à fournir, il faut un régulateur hebdo pour( un circuit) qui pilote donc la vanne, intègre les sondes, pilote le circulateur et intègre le thermostat de sécurité;

il me semble que que dans l'index de ce forum il y a toute les infos.

la vanne en 3/4 c'est bon, si c'est plus gros elle va pomper en permanence.

JR

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

Bonsoir, pour la partie régulation c'est bon je maîtrise mieux que la plomberie smile
merci pour la validation du 3/4
j'ai encore une question toute bête : sur 95% des vannes 3 voies que je trouve, les 3 raccords sont femelles ce qui ne me semble pas logique vu qu'il faut rajouter un manchon pour venir s'y visser avec la douille du collet battu. Pourriez vous me dire si quelque chose m'échappe?

4

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

bonjour

il y a aussi beaucoup de vannes en raccordement Mâle en industriel et aussi en petit diamètre chez Siemens.

JR

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

ok donc pas de logique particulière, je vais partir sur la mienne et prendre mâle.
j'ai trouvé cette vanne et ce servomoteur, je pense partir là dessus

6

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

bon choix, 4 m3 en dn 20 c'est largement assez.

JR

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

adjugé vendu et merci pour encore pour les conseils

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

Bonjour, j'ai reçu mon matériel et il y a eu une erreur dans ma commande, j'ai reçu une V3V avec un KVS de 2.5 alors que j'avais commandé avec un KVS de 4.
Sauriez vous m'expliquer comment ont détermine cette valeur? afin de savoir si je dois changer de vanne ou si celle là conviendra?
merci

9

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

Kvs correspond au débit max de la vanne, a vous de savoir quel est le débit figurant sur l’étude.

Pour le choix, il faut savoir comment vous allez piloter le servo-moteur et avec quelle puissance electrique, c'est a partir de ce point que vous devrez savoir quel vanne prendre en fonction de la régulation utilisé.

10

Re : Choix d'une vanne de mélange 3 voies

Dani a écrit:

Kvs correspond au débit max de la vanne, a vous de savoir quel est le débit figurant sur l’étude.

Bonjour Dani, pas d'étude vu que c'est moi qui fait tout de A à Z. Je dois prendre en compte les caractéristiques du circulateur qui est sur la boucle du plancher chauffant c'est ça?