1

Sujet : Urgent FUITE sous le jardin entre compteur et robinet fermeture généra

onjour

Après constat via facture d'eau, je perd beaucoup d'eau depuis quelques temps.

Or, quand je ferme le robinet dans ma maison de coupure générale, le compteur continue de tourner.

Le seul moyen pour que cela s'arrête, c'est de couper directement au compteur.

Le robinet de fermeture générale étant dans mon garage, il y a environ 8 mètres pour arriver à la sortie et encore 10 mètres pour arriver au compteur.

Comment je peux faire pour réparer et/ou changer cette fuite ?

faire une tranchée me coûterait près de 1200€ par entreprises avec mini-pelleteuse, et en plus raccorder nouveau tuyau au compteur...

n'y aurait-il pas un moyen plus facile d'accès et surtout moins onéreux pour réparer tout ça ?

(d'autant que je ne vois pas de fuite apparente dans mon garage ni dans le jardin....)

A titre d'infos, 1L/minute de perdu !! J'attends vos réponses, viiiiiiiiite !!!

Merci

PS= si vous avez besoin de photos, j'en posterai plus tard !!

2 Dernière modification par Emile (11-02-2015 02:37:00)

Re : Urgent FUITE sous le jardin entre compteur et robinet fermeture généra

Bonsoir,
3.6m3 par jour c'est beaucoup oui.

La fuite semble donc se trouver entre votre robinet général et le compteur,

Vérifiez d'abord que ce ne sont pas les raccords raccordant le compteur à l'alimentation en eau de la maison qui fuient. Vérifiez aussi tout ce qui peut l'être visuellement chez vous, entre la vanne de coupure générale et l'extérieur de l'habitation ; notamment la jonction de l'arrivée après le mur.

Comment je peux faire pour réparer et/ou changer cette fuite ?

Vous pourriez faire procéder à une recherche de fuite pour la localiser précisément. Ce sera probablement cher, mais moins cher que de faire venir la pelleteuse. Il ne restera plus qu'à remplacer la section incriminée.

L'inspection thermographique, la caméra endoscopique ou l'inspection par ultrason ou par gaz peuvent permettre une localisation rapide de la fuite.
Il faut savoir que, dans ce cas précis, faire intervenir un professionnel est intéressant pour justifier auprès de votre concessionnaire et de votre assurance de la remise en état de votre installation et donc de pouvoir bénéficier d'une réduction de votre facture d'eau sur la période où la fuite a anormalement augmenté son montant.

Autrement, ce n'est pas obligatoire.

C'est désagréable à entendre mais personnellement, à part creuser, je ne vois pas trop.

Votre facture d'eau et votre redevance d’assainissement devraient être plafonnées en raison de cette fuite.

Contactez votre assurance habitation afin de voir quelles sont les clauses couvertes en cas de sinistre et les documents que vous devez lui remettre.

Demandez à l'intervenant de bien rédiger un devis précisant qu'il s'agit d'un recherche et réparation de fuite, les dégâts constatés, etc -  ce document sera réclamé par l'assurance et elle peut en contester la forme pour refuser de couvrir, selon votre contrat. Donc contactez là avant.


"Notice : l’article L. 2224-12-4 du code général des collectivités territoriales prévoit que le service d’eau informe l’abonné en cas d’augmentation anormale de sa consommation. Dans le cas où cette augmentation est due à une fuite de canalisation, le montant de la facture d’eau est plafonné, à condition que l’abonné ait fait réparer la fuite.
Le décret précise que ne sont prises en compte, à ce titre, que les fuites de canalisation d’eau potable après le compteur, à l’exclusion des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage. Il précise l’étendue de l’obligation d’information de l’abonné qui incombe au service de distribution d’eau ainsi que la nature des justificatifs à produire par l’abonné pour bénéficier d’un plafonnement de la facture d’eau, le service pouvant procéder au contrôle de ces justificatifs.
Le décret fixe le principe selon lequel, en cas de fuite d’eau sur canalisation après compteur, le volume d’eau imputable à la fuite n’entre pas dans le calcul de la redevance d’assainissement. Il fixe les modalités selon lesquelles ce volume est estimé.
Références : le décret est pris pour l’application de l’article 2 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit ; le code général des collectivités territoriales modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2224-12-4 et R. 2224-19-2 ;
Vu l’avis de la mission interministérielle de l’eau en date du 25 janvier 2012 ;
Vu l’avis du comité des finances locales (commission consultative d’évaluation des normes) en date du 3 mai 2012 [...];

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id