11 Dernière modification par Ramon (20-01-2015 12:31:06)

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Ok !

J'ai potassé un peu le disconnecteur et j'en ai compris le fonctionnement. 2 clapets qui réagissent en pression dans le même sens en ouvrant le circuit d'alimentation et 1 piston qui au contraire bouche l'évacuation. En cas de retour d'eau, c'est l'inverse, les clapets se ferment et le piston laisse s'évacuer l'eau vers les eaux grises.


J'ai modifié mon schéma et également ajouté les 2 filtres préconisés.

puit.jpg


Pour le filtre de 80µ, j'ai un doute, n'est t'il pas censé se trouver en amont de la pompe et donc la protéger ?

Y'a t'il d'autres choses qui manquerait ?

Merci.

12

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

bonsoir

j'ai pas regardé où mène le lien, mais moi je mettrais pas de filtre avant la pompe immergée, sinon c'est galère en entretien de filtre en bas du puits, l'utilité d'avoir deux tailles de filtration est que la fréquence de nettoyage de la filtration finale d'utilisation est plus espacée.
par contre en filtration finale moi je mettrais pas en dessous de 20µ, c'est le calibre qui est souvent mis en protection  avant un adoucisseur.
les deux filtres l'un derrière l'autre c'est aussi bien et que sur l'eau du puits pour éviter des retours de particules > 80µ vers le disconnecteur et nuire à son bon fonctionnement.

JR

13

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Ok, donc en gros, sur mon schéma, je supprime le 5µ et je remplace le 80µ par un 20µ.

Justement au sujet de l'eau. Il y a des tests bien spécifique à faire faire pour utiliser un puit comme ça ?

14

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

bonjour

Je garderais les deux filtres 80µ et 20µ , pour ce qui est de la qualité de l'eau je peux pas vous aider, ça dépasse mes connaissances

JR

15

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Bonjour,

RUAJOSE a écrit:

Je garderais les deux filtres 80µ et 20µ

Ok, je mettrais donc les 2 en série > Pompe > filtre 80µ > filtre 20µ. Le but étant de limiter l'encrassement trop rapide du 20µ.



RUAJOSE a écrit:

pour ce qui est de la qualité de l'eau je peux pas vous aider, ça dépasse mes connaissances

wink

Je vais voir à trouver l'info.

16 Dernière modification par fred_cheb (29-01-2015 14:46:24)

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Merci pour toutes ces explications claires et détaillées!
J'en ai un aussi au fond du jardin sans jamais y avoir touché! Je vais essayer de voir ce que je peux en fait, ça pourrait être intéressant ça! ;-)
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est vrai que je connais quelques personnes qui elles utilisent leur puits mais je n'ai jamais vraiment posé la question, j'attendrai votre réponse pour savoir s'il y a un traitement particulier.

17 Dernière modification par Ramon (07-02-2015 12:43:00)

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Pour les test à faire, j'ai clairement mis la question de côté. Pour le moment, je me concentre sur la maison en prévoyant cette mise en réseau du puit, mais le raccordement réel reste un projet pour bien plus tard.

Petite question. Si je raccorde mon robinet extérieur à la pompe du puit, sera t'elle en mesure de tenir une pression et un débit suffisant ?

18

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

il faudrait avoir les caractéristiques de la pompe pour le dire: débit/perte de charge/hauteur de refoulement

JR

19

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Ramon a écrit:

Pour les test à faire, j'ai clairement mis la question de côté. Pour le moment, je me concentre sur la maison en prévoyant cette mise en réseau du puit, mais le raccordement réel reste un projet pour bien plus tard.

Petite question. Si je raccorde mon robinet extérieur à la pompe du puit, sera t'elle en mesure de tenir une pression et un débit suffisant ?

Jr a raison

sans connaitre le matériel et la configuration on ne peut pas vraiment savoir.

Mais a priori pour un robinet extérieur la pompe doit être assez puissante sans aucun probleme.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.