11

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Salut

Toujours à 10cm sauf cheminée et autres.

Un surface seule ne signifie rien pour dimensionner des tuyaux.

12

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

bonjour

Je suppose que le débit de 1005 l/mn est celui qui est donné dans l'étude de ton fournisseur, il s'est donc basé sur un delta T de 7.7°C, moi j'ai calculé sur un delta T de 10°c c'est pour ça que mon débit est de 775 l/mn.
ça explique aussi pourquoi le fournisseur préconise un diamètre de 25 int minimum.

les pas qui sont donnés pour chaque pièce est la distance (l'entraxe) entre les tubes des planchers ( les pas sont calculés suivant la puissance et la surface de la pièce),le premier passage en venant du collecteur ( aller) qui se fait dans la pièce commence à 10 cm minimum des cloisons et mur extérieur et ensuite, si c'est un pas de 15 cm il faut laisser 30 cm pour aligner le suivant (en mode escargot),jusqu'à arriver au milieu de la pièce pour repartir dans le sens inverse pour se mettre au milieu des 30 cm et ainsi faire le pas de 15 cm pour retourner au collecteur (retour).

Pour une distance de 12 m entre collecteur et chaudière il faut du BAO absolument.


Si l'étude est bien faite tu dois avoir le débit calculé pour chaque pièce et le débit total, si tu suis pas l'intégralité de l'étude en changeant un seul élément, tous les réglages qui sont donnés seront faux.

Alors soit tu suis l'étude actuelle  en posant du 25/32 pour alimenter le collecteur ( voir rapport prix) et ainsi tu suis les réglages préconisés.
ou alors tu demandes une étude calculée sur un delta T de 10°c pour avoir tous les éléments adaptés pour faire les réglages.

JR

13 Dernière modification par matt988 (30-01-2015 12:05:21)

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

oui c'est exactement çà, ils ont calculé pour un delta de 7.7.

Merci pour les explications pour les 10 cms.
Le soucis c'est que j'ai attaqué de faire une pièce mais j'ai fait mon 1er tour à 15 cms du mur (parce que le pas indiqué pour cette pièce est de 15).

Faut il que je recommence en sachant que je n'ai fait qu'un tour de la pièce?

Je vais faire en fonction de l’étude et poser du per BAO de 25/32 mais ça risque d’être très très cher!! Comme ça je mettrais les réglages de débit indiqués que l'étude.

Pour ce qui est de la pose du PER en 13/16, est ce qu'il y a une sens de déroulage du PER?

Merci pour tous vos conseils

14

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

c'est pas trop grave pour les 15 cm du bord des cloisons mais en périphérie des murs ext c'est pas top, je sais pas si ton polystyrène au sol te permet de resserrer tes pas ( 10cm) ça permettrait du coté mur extérieur de faire un passage à un pas de 10 pour compenser ( si c'est possible)

pour dérouler du PE , on pose la couronne debout au sol on pose le pied sur le bout de tube extérieur de la couronne et on fait rouler en poussant devant soit, en marchant au fur et à mesure sur le tube qui se déroule pour l'enfoncer entre les plots ou en posant des cavaliers dessus.

JR

15

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Tant pis je vais le refaire et mettre mon PER à 10 cms de partout (au bord des cloisons et des murs extérieurs)

Pour alimenter le collecteur, on m'avait conseillé de mettre des coudes de tubes iro (diamètre 20) pour la remonter jusqu'au collecteur mais par contre c'est hyper galère à faire passer dans les coudes.

Est ce que tu as une technique?

Merci pour toutes tes réponses

16

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

j'ai jamais posé de coudes iro sur les remontées au collecteur du plancher chauffant, au contraire je laisse un peu d'amplitude ( ne pas couder trop serrer, attention au plis) pour la dilatation du tube en extérieur ( il est pris entre le béton et le collecteur) c'est sûr c'est moins beau! mais  il faut bien les aligner c'est tout.
les coudes iro pour des remontées sur sur des radiateur, là oui c'est ok

JR

17

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

pour illustrer exemple dans un collège:

Photo-060.jpg

Photo-037.jpg

JR

18

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Pour ma liaison entre la chaudière et le collecteur, est ce que je peux utiliser du multicouche vu que tout le reste est en PER?

Si oui, quel type de muticouche faut il utiliser? en sachant qu'il me fallait du diamètre 25 intérieur pour le PER.

Merci

19

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Pas de problème pour le multicouche le diamètre 25 existe aussi

JR

20

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

C'est sur que ça fait super propre avec les dalles à plots!!!

J'ai posé des dalles lisses chez moi et je ne sais pas trop comment savoir si mes coudes sont bons.

Est ce que tu as une petite méthode?

Merci