Sujet : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Bonjour,

Sur le plan de calepinage que j'ai fait faire par une société, il est indiqué que le PER alimentant le collecteur doit avoir un diamètre intérieur minimum de 25.

Est ce que le diamètre n'est pas un peu excessif? je lis sur pas mal de forum que les gens pose du PER de 20

Est ce que le PER alimentant le collecteur doit être du BAO ou non?

Merci

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Bonjour,

Le diamètre habituel est le 16x20.

BAO?


Cordialement.

3

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

bonjour

tout dépend de la puissance et de la surface du plancher, moi pour alimenter un collecteur d'un pavillon de 100 m2 je poserais du 20/25

JR

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

La puissance indiquée est de 9000 watts

5

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

je reste sur le 20/25

JR

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Ok merci pour ta réponse

PER BAO ou non?

Merci

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Bonjour,

Le service thermique de mon principal fournisseur m'a établi un devis récemment pour 126m2 avec du 16x20 alors.........


Cordialement.

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Tout le per de chauffage doit être BAO sinon les problemes seront au rendez-vous dans les années a venir.

Pour l'alimentation des collecteurs il faut se fier aux résultats de l’étude thermique.

Le service de votre fournisseur vous recommande les serpentins en 16/20????   Jamais vu ça!!!!  Quel pas de passage????   Bon courage pour la mise en œuvre, avec ces diamètres.

9

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Pour un pavillon de 126m2 avec une alimentation de la nourrice en 16/20, moi je l'aurais pas fait a moins que ce soit une maison passive.

ici pour une puissance de 9000 watts il faut un débit de 775.86 l/h soit 0.21 l/s
dans un PE de 20/25 la vitesse de l'eau sera approximativement de 1 m/s pour 80 mm/m de perte de charge, c'est déjà énorme
pour une courte distance ça passe mais sinon il faudrait mettre du 20/25.

voir diagramme page 9

https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch … tube%20per


j'ai toujours vérifié les études de mes fournisseurs dans la limites de mes connaissances et souvent il y avaient des conn.....

JR

10 Dernière modification par matt988 (29-01-2015 21:44:21)

Re : Diamétre et type de PER pour collecteur plancher chauffant

Donc pour toi avec une puissance de 9026watts, un débit total de 1005 l/h et une perte de charge max de 1657, tu poserais une alimentation de 20/25 entre ma chaudiére et mon collecteur? (la distance entre ma chaudière et mon collecteur est de 12 mètres)

Est ce qu'il faut mettre une alimentation en BAO?

Autre question:

- Sur mon schéma, j'ai dans les chambres des pas de 15 ou pas de 20.

Est ce que ça veut dire que je dois commencer soit à 15 cms du mur soit à 20 cms ou alors est ce qu'il faut toujours commencer à 10 cms du mur quelque soit le pas qu'il y a dans la pièce?

Merci pour ton aide