Re : Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur
Il semble que le point milieu d'une V3V soit toujours un retour...
Si cela est le cas comment modifier simplement mon schéma?
Merci
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur » Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur
Il semble que le point milieu d'une V3V soit toujours un retour...
Si cela est le cas comment modifier simplement mon schéma?
Merci
Bonjour.
les possibilités d'une vanne V3V sont multiples.
Normalement dans votre cas, le vanne ne peut jamais fermer la sortie de chaudière, si vous la démontez il faut ré-orienter le papillon et peut être la platine de manière a pouvoir l'orienter vers la direction désiré.
Je vais prendre un exemple pour vous aiguiller.
A = Sortie de chaudière.
B = Ballon préparateur d'eau chaude
C = Ballon Tampon.
L'entré de la vanne doit impérativement être toujours ouvert
Puis orientez le papillon de manière ce qu'il envoi le flux vers B ou C.
La position intermédiaire devrais permettre de partager le flux de A vers B et C.
Je vous poste une image d'une V3V utilisé en mélange (départ de chauffage) .
Le flux rentre dans la vanne, au fur et a mesure que les locaux demandent moins de chauffage, la V3V s'inverse pour fermer légèrement la sortie de chaudière.
Dans la cas de cette image
A = sortie vers les radiateurs qui ne peut jamais être fermé
B = retour des radiateurs (apporte d'eau refroidie pour obtenir la bonne température)
C = entré du flux chaud
Dans la position actuelle le flux est orienté de C vers A a 100% au fur et a mesure que j'inverse la manette vers la gauche, j'ouvre l'entrée B et je ferme C.
Si je laisse la manette en position intermédiaire , l'orientation du flux sera la suivante.
Les entrées B et C sont ouvertes toutes les deux a 50%
Bonsoir et merci El-Homari
Oui je comprends bien les possibilités de la V3V pour mélanger de l'eau très chaude à de l'eau tiède pour obtenir une eau "chaude" (satisfaisante)
Mon problème est autre je pense : il faudrait choisir entre la chaudière et le ballon-tampon quelle est l'eau la plus chaude... surtout que la chaudière est une chaudière bois (à bûches) qui pour des raisons écologiques et économiques fonctionne par intermittence avec une grande production d'énergie stockée dans le ballon-tampon puis rappelée selon les besoins...
De ce que vous me montrez du fonctionnement d'une V3V il faudrait nécessairement que l'arrivée de la chaudière et celle du ballon-tampon soient côte à côte et qu'ainsi on puisse fermer l'une ou l'autre arrivée... avec le défaut qu'il n'y aurait jamais ces 2 orifices ouverts à 100%...
Ou alors trouver un autre branchement...
Cordialement
Je reprends le clavier pour dire que la V3V montée comme le schéma pourrait "fonctionner" selon les 2 cas possibles :
A) : Quand l'eau chaudière est d'une température inférieure à celle du ballon-tampon elle ne monte pas... (consigne de... 70°C ? donnée par l'aquastat du BT)
B) : Quand l'eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - supérieure - - - - - - - - - - - - - - - - - - elle monte ;
l'inconvénient dans ce cas est que la sortie vers le ballon ECS est fermée
Demain je vérifie déjà le montage de cette vanne...
J'ai ouvert la vanne.
Elle était "bien" montée c'est à dire comme décrite ci-dessus : fermeture arrivée chaudière ou sortie ECS...
ce qui signifie que l'eau pour le balon ECS ne peut venir que du ballon-tampon... quelle efficacité...
Il est possible de modifier la V3V en ajoutant un contatc électrique pour fermer le départ vers le B-T c'est bien peu catholique (mais bon je suis athée... lol) mais ça devrait marcher à moindre travaux !
Contactez le plombier en cas d'urgence pour tous types de réparation ou installation de plomberie == > cliquez ici
Modération = Lien indésirable supprimé et spammeur persistant banni.
Bonjour et remise à zéro du post...
Je me permets de reprendre clairement mon problème en oubliant mes galères autour de la V3V ECS...
Voici mon schéma allégé (plus lisible j'espère... ) et je supprime la vanne 3 voies - que certains m'ont dit inutile - et mettant un circulateur
Merci de vos remarques ?
Les essais de 2 jours ne sont pas concluants... Après des recherches je pense faire des modifs assez lourdes vu ma situation très compliquée (manque de place, système sur 2 niveaux... ) branchement au ballon-tampon de l'ECS et retour au bas du B-T....qu'en pensez-vous :
La nuit m'ayant portée conseil je propose un schéma ayant moins de modifications (par exemple sur le retour) et utilisant une vanne thermostatique (90 €) pour gérer le ré-chauffage... Je pense que le circulateur en question C1 est devenu inutile ??? Vos avis svp
Bonjour.
Avant d'aller plus loin dans toutes ces modifications, dites nous ce que vous aviez fait et quels problems rencontrez vous.
Parce que nous avions peaufine vos schémas pour qu'ils soient le plus simples possible et avec le minimum d'organes, pour moi c'etais fonctionnel.
Le fait de proposer des modifications sans arrêt ne va pas vous faire avancer.
Des trois dernières propositions le première est la plus adapté.
Si vous avez fait comme on vous a dit, ça doit fonctionner sans aucun probleme, ce se trouve c'est juste un probleme de reglage ou de câblage.
Donc, ne vous acharnez pas sur les dessins, dites nous ce que vous avez fait et quelles sont les symptômes.
Voulez vous que l'on vous fasse un schéma nous mêmes.
Ce sujet comporte deja 80 messages si cela devient trop compliqué a trouver les infos sur les différentes pages créez un nouveau sujet si vous le désirez pour repartir a zéro.
Mais il faut nous dire ce que vous avez deja fait et ce qui ne fonctionne pas, postez des images expliquez nous avec du texte. breff.... donnez nous plus de details sur les problemes rencontrés, Dans quelle région êtes vous? Si pas loin on viendra voir....
Plombiers Réunis » Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur » Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur