Sujet : Filetage mâle cylindrique ou conique

Bonjour,
J'ai choisi d'utiliser les tubes Betaskin et les raccords de la même marque Comap.
Par contre, dans leur catalogue, j'ai le choix entre plusieurs raccords mâle
A filetage cylindrique et à filetage conique
Pouvez-vous m'expliquer les différences et m'indiquer quand on utilise l'un ou l'autre ?
Merci
Bonne journée
PS : je joint une copie du catalogue pour vous aider à me renseigner :-)

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420471211-filetage-conique-ou-cylindrique.png

2

Re : Filetage mâle cylindrique ou conique

Voici un lien qui repondra a votre demande, http://www.pc-ville.com/articles/raccords/1.php

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Filetage mâle cylindrique ou conique

Bonjour Niel et un grand merci pour vos réponses.

Merci pour ce lien qui m'a permis de comprendre les différences. Pour le moment, je n'ai à raccorder que des éléments en G1/2 et G3/4.
J'en conclue donc que mes raccords doivent comporter un filetage cylindrique.

4

Re : Filetage mâle cylindrique ou conique

En fait, je me rends compte que j'ai déjà en ma possession 10 raccords à filetage conique (compatible R normalement si j'ai bien compris votre lien).
Y a t il un moyen de les utiliser malgré tout ? Du genre lorsque je ferai mon joint avec du téflon, y a t il un moyen de s'assurer d'une étanchéité identique au filetage cylindrique ?

C'est embêtant d'avoir déjà acheté des raccords sans pouvoir les utiliser mais je préfère dire adieu à ces raccords si ils risquent de me poser des soucis dans le futur !!

Merci

5 Dernière modification par El-Homari (10-01-2015 18:01:45)

Re : Filetage mâle cylindrique ou conique

Faites une photo de vos raccords et postez-la, mois tous ces details me dépassent.

Pour moi il existe deux types de filetage,  le conique qui est generalement utilisé pour les joints filasse, acier, certains raccords laiton et inox.

Ensuite un filetage dit plat, qui est réservé aux jointures avec joint, ou l'étancheité se fait par bout-a-bout avec un joint entre les deux.

De nous jours même certains vendeurs (notamment sites internet) ne connaissent rein et nous embrouillent avec des termes que personne connais

6

Re : Filetage mâle cylindrique ou conique

Bonsoir et désolé de répondre si tardivement mais j'étais pris par d'autres sujets :-)

Merci pour votre réponse qui confirme mes pensées ..... En effet, je n'ai vu nulle part référence de raccords coniques ou cylindriques sauf sur le catalogue Comap (et moi qui avait fait ce choix sur base de la qualité et simplicité de leurs raccords)

Je vais faire des tests en utilisant filetage conique et cylindrique et je verrai bien l'étanchéité

Je pourrai alors donner un avis d'usage :-)

Bonne soirée